Les accessoires du parfait sommelier

Tire-bouchon, carafes et autres accessoires…

Un sélection de produit pour être le parfait sommelier.

©Screwpull

Le collier de Bacchus anti-goutte
Le collier de Bacchus est un anneau, dans l'idéal une collerette d'argent, qui se glisse sur le goulot de la bouteille. Il permet de résoudre un problème essentiel dans l'art et la manière de servir le vin :
"Ne pas laisser goutter le précieux breuvage sur la nappe!"

Vous en trouverez dans des versions sobres ou gravées… Le summum étant ceux qui permettent de conserver l'étiquette de la bouteille intacte !

©screwpull

Le tire bouchon professionnel
Le fabricant Screwpull est une valeur sure auprès des sommeliers depuis 25 ans. Son classique absolu est le tire bouchon "LM" qui permet de déboucher absolument toutes les bouteilles sans aucun effort. Dédié aux professionnels, il est tout de même accessible aux particuliers et décliné dans plusieurs gammes selon le standing de chacun.

 
Carafe à base large

La carafe à oxygéner
Carafer un vin consiste à l'aérer avant dégustation, afin de permettre à ses parfums de s'exprimer en dehors de la bouteille où ils étaient retenus à l'étroit.
Le carafage est conseillé pour tous les vins, bien que les sommeliers considèrent souvent qu'oxygéner ainsi un cru ancien est trop brutal et qu'il risque de lui faire perdre ses arômes.

Dans tous les cas, les formes des carafes à vins sont spécialement conçues pour offrir au vin une surface de contact maximum avec l'air.

Carafe Amadeo ©Riedel

Cela ne veut pas dire pour autant que le diamètre extra large est idéal…
Certains sommeliers estiment que cette forme n'est pas adaptée à tous les crus et qu'il vaut mieux privilégier une carafe de moindre largeur.
Les verriers, eux s'en donnent à cœur joie et l'on trouve des modèles de carafes très différents et très stylés…
Là encore, il y a l'art, la manière… Et le standing.

Liens
– Le site de Screwpull
– Le site de Riedler

Partager