La Rédac' Masculin
Il y a 12 ans

Clim’city : un jeu vidéo à portée écologique

Il faut apprendre à réduire les émissions de CO2. Et quoi de mieux qu’un jeu pour bien apprendre ? L’association bordelaise Cap Sciences a justement conçu le jeu vidéo en ligne gratuit Clim’City.
Dans son nom comme dans son concept, le jeu s’inspire largement de SimCity, jeu « culte » dans lequel le joueur doit créer puis gérer une ville. Mais dans Clim’city, la ville est déjà créée et c’est plutôt au niveau de sa gestion que le bât blesse. Surtout en ce qui concerne l’environnement.

Comme dans la réalité
Dans Clim’city, le joueur doit donc diviser par quatre le CO2 d’une ville produisant l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre d’une agglomération de 115 000 habitants. Il dispose pour cela de 50 tours de jeu (équivalent à une période de 50 ans), en étant aidé par quelque 250 astuces, afin de réduire la consommation énergétique des habitants et des installations de la ville.
Former les automobilistes à l’éco-conduite, installer des panneaux solaires ou encore développer les bio-carburants font partie des solutions envisageables pour atteindre l’objectif fixé. Et si le joueur n’agit pas correctement, les émissions de gaz seront toujours plus importantes… comme dans la réalité.
En plus du jeu, les internautes peuvent consulter et télécharger gratuitement près de 300 documents écrits, vidéo et audio sur le changement climatique.

Pour jouer à Clim’city, rendez vous sur le site officiel du jeu de Cap Sciences.