Oscars 2009 : l’année Benjamin Button ?

La liste des nominés à la 81e cérémonie des Oscars a été révélé par l’Académie des arts et des sciences du cinéma, jeudi 22 janvier. En 2008, « No

La liste des nominés à la 81e cérémonie des Oscars a été révélé par l’Académie des arts et des sciences du cinéma, jeudi 22 janvier. En 2008, « No country for old men » des frères Coen avait raflé quatre prix. Quant à Marion Cotillard, l’actrice française, elle était repartie avec la statuette de meilleure actrice.

« Benjamin Button » en pole position
Les Oscars 2009 pourraient bien être ceux de David Fincher. Pour sa première citation, le réalisateur de « Seven » et « Fight Club » est en position favorable pour être le grand gagnant de la soirée. Avec 14 nominations, dont celui de meilleur film et meilleur réalisateur, « L’Etrange Histoire de Benjamin Button » semble parti pour décrocher le jackpot. Mais il faudra également compter sur « Slumdog Millionaire » du britannique Danny Boyle. Couronné à quatre reprises aux Golden Globes le 11 janvier 2009, le film est nominé dans 10 catégories. Côté français, tous les espoirs sont permis. « Entre les murs », Palme d’or à Cannes en 2008, a été retenu dans la liste des meilleurs films en langue étrangère.

« Brangelina » en lice
Le couple le plus glamour d’Hollywood sera bien évidement présent aux Oscars. Brad Pitt et Angelina Jolie sont tous deux en course pour remporter une statuette. Sean Penn (« Harvey Milk »), Meryl Streep (« Doute ») ou encore Penelope Cruz (« Vicky Cristina Barcelona ») sont également nominés pour un premier ou second rôle. L’acteur australien Heath Ledger, décédé le 22 janvier 2008, est pour sa part nommé à titre posthume pour son interprétation dans « The Dark Knight » de Christopher Nolan. Sa composition dans le rôle du Joker, l’ennemi juré de Batman, avait été unanimement saluée par les critiques. La 81e cérémonie des Oscars se tiendra le 22 février 2009 au Kodak Theater de Los Angeles.