La Rédac' Masculin
Il y a 12 ans

Césars 2009 : Mesrine puissance 10

Après sa nomination aux Oscars, dans la catégorie de meilleur film en langue étrangère, Entre les murs, le film de Laurent Cantet, Palme d’or 2008 à Cannes, sera évidemment en lice lors de la 34ème cérémonie des Césars. Entre les Murs concourra notamment dans la catégorie du meilleur film. Une catégorie où la lutte s’annonce serrée, avec sept films sélectionnés.

Parmi eux, on retiendra essentiellement la saga Mesrine, qui a reçu un total de 10 nominations. Vincent Cassel, qui incarne à l’écran le célèbre truand est nommé dans la catégorie meilleur acteur et Jean-François Richet est nommé dans la catégorie meilleur réalisateur.

Une seule nomination pour les Ch’tis
Séraphine obtient par ailleurs huit nominations dont, là encore, celle du meilleur film, mais aussi meilleure actrice pour Yolande Moreau, qui interprète la domestique de Senlis devenue peintre et Martin Provost dans la catégorie meilleur réalisateur.
Par ailleurs, malgré ses 20 millions d’entrées en salles, Bienvenue chez les Ch’tis n’obtient qu’une nomination, dans la catégorie scénario original.
Enfin, un César d’honneur devrait être remis au comédien américain Dustin Hoffman. L’acteur de 72 ans a déjà été récompensé durant sa carrière par deux Oscars du meilleur acteur (pour ses rôles dans Kramer contre Krame en 1979 et Rain man en 1988).
La cérémonie, qui aura lieu le 27 février, sera présidée par Charlotte Gainsbourg et animée par Antoine de Caunes, qui a déjà rempli ce rôle de 1996 à 1999 ainsi qu’en 2008.