La Rédac' Masculin
Il y a 12 ans

Devenez producteur de film pour 5 euros

Devenez les plus petits producteurs du monde ! C’est ce que propose l’équipe de la réalisatrice Marie-Eve Signeyrole sur internet, dans le cadre du projet « Alice au pays s’émerveille ». Un projet qui doit permettre de financer un court-métrage avec Caroline Frossard, Sophie Le Tellier, Christian Mulot et surtout Emir Kusturica.

Cinq euros suffisent pour avoir son nom au générique
Concrètement, le tournage de ce court-métrage doit débuter le 15 mars 2009 en Serbie. Mais un tournage coûte de l’argent (environ 100 000 euros) et il n’est pas toujours facile de trouver des financeurs quand on n’est pas un grand nom du cinéma. C’est ainsi que l’équipe de l’aventure « Alice au pays s’émerveille » a trouvé une solution originale : faire appel à la générosité des particuliers (et des entreprises) pour coproduire ce film.
Cinq euros suffisent pour avoir son nom au générique. Avec un tel don, vous apparaîtrez dans la catégorie des « producteurs fauchés ». Pas glorieux peut-être mais plutôt sympathique. Si vous en avez les moyens, un don de 1 500 euros ou plus vous permettra de devenir « producteur VIP Plus», une catégorie qui vous offre la possibilité d’assister au tournage en ayant à disposition une chaise de producteur à votre nom !

Des producteurs pratiquement nus qui veulent se rhabiller
Autre initiative « farfelue », une vidéo publiée sur le site de « Alice au pays s’émerveille ». On peut y voir Marie-Eve Signeyrole entourée de deux producteurs relativement peu vêtus. Ces derniers portent un habit supplémentaire tous les 1 500 euros de souscriptions. Des habits nécessaires pour pouvoir résister au froid serbe…
Enfin, pour ceux qui risquent de se poser la question (et ils sont sûrement nombreux), pas d’inquiétude à avoir quant à votre éventuel don. Si, malgré le financement des internautes, du centre national de la cinématographie et des collectivités, la somme réunie n’était pas suffisante pour permettre le déroulement du tournage, la somme que vous avez versée vous sera remboursée.
Au 20 février, « Alice au pays s’émerveille » a récolté 19 890 euros de souscriptions. Serez-vous le prochain donateur ?
Le film est coproduit par Pierre-Emmanuel Le Goff et Cyril Cadars de Slumberland Factory, ainsi que Yvon Crenn de YMC Productions.

Plus d’informations sur le site de « Alice au pays s’émerveille ».