Macvin : un cru fin et jurassien

Ambassadeur de la gastronomie fromagère du Jura, le Comté a peut-être trouvé son équivalent dans le secteur viticole. Le Macvin du Jura, du domaine

Ambassadeur de la gastronomie fromagère du Jura, le Comté a peut-être trouvé son équivalent dans le secteur viticole. Le Macvin du Jura, du domaine Auguste Pirou, est un vin de liqueur au nez puissant évoquant les agrumes. Sa bouche ronde est marquée par le raisin sec, les pétales de rose et le caramel. Issu de la combinaison des jus de Savagnin et de Chardonnay, le Macvin a la particularité d’être également composé d’eau de vie de Marc vieillie d’au moins 12 mois en fût de chêne. Il présente entre 16° et 22° d’alcool. Accompagné d’une tarte fine aux pommes, le vin délivre alors tout son arôme.

Une commercialisation récente
Produit dans le Jura depuis le XVIe siècle pour la consommation familiale, le Macvin a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1991. Sa production représente 3 % des AOC jurassiennes. Distribué en grande surface, le vin Auguste Pirou tire profit du savoir faire du premier producteur viticole du département.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Le printemps est enfin arrivé et avec lui, une nouvelle sélection de séries télévisées incontournables vous attend ! Pour ceux qui cherchent à agrémenter leurs soirées ou week-ends, voici une liste d...Lire la suite