La Rédac' Masculin
Il y a 12 ans

Collecter pour moins polluer

DEEE. Un acronyme barbare qui désigne les déchets d’équipements électriques et électroniques. Les DEEE regroupe tous les appareils usagés utilisant l’énergie électrique sur secteur, piles ou batteries (réfrigérateurs, machines à laver, télévisions, cafetières, téléphones, perceuses…). Ces déchets, on les retrouve parfois abandonnés près des containers à ordures alors qu’ils n’ont rien à y faire, et sont une source de pollution supplémentaire.
Et comme il n’est pas toujours facile de se débarrasser « correctement » de ce genre d’appareils, l’organisme Eco-Systèmes a lancé le site internet www.collectons.org. Un site conçu comme un moyen efficace et malin pour comprendre le fonctionnement et l’intérêt de la collecte des DEEE.
Différents textes explicatifs, schémas animés et interactifs, ainsi que des vidéos ou encore de jeux, permettent aux internautes d’adopter un comportement éco-citoyen.

Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous
Le site mis en place par Eco-Systèmes recense par ailleurs les points de collecte les plus proches pour déposer vos déchets. Trois solutions s’offrent alors à vous : rapporter l’appareil usagé en magasin ; contacter une association d’économie sociale et solidaire (Emmaüs ou Envie) et leur remettre l’appareil ; déposer l’appareil en déchetterie s’il existe une collecte sélective près de chez vous.
Ce dernier élément est très important, tant il est évident que tous les objets ne se recyclent pas et surtout pas de la même façon. Là encore, le site Collectons.org devrait permettre de trouver une réponse à chacun de ces questions relatives au recyclage des appareils électriques dont vous souhaitez vous débarrasser.