La Rédac' Masculin
Il y a 12 ans

Onvasortir.com : réseau virtuel pour sorties réelles

Meetic, Myspace, Facebook…Les réseaux sociaux ne manquent pas sur la toile. Pourtant, tous ont un point commun, ils se cantonnent au domaine du virtuel et ne favorisent pas vraiment de rencontres réelles. Partant de là, le fondateur du site Onvasortir.com a eu l’idée de développer sur internet un réseau social de sorties amicales. La toile est alors le prétexte à l’organisation d’un événement et non plus une fin en soi.

100 événements quotidiens
Créé en 2005 par un jeune entrepreneur, Jérémy Routier, le site a rapidement fait son chemin et suscité l’intérêt des internautes. Historiquement basé en région parisienne, la plupart des agglomérations françaises y ont aujourd’hui un portail. Avec plus ou moins de succès. Si près d’une centaine de manifestations par jour sont proposées par les internautes à Paris ou à Lyon, le choix est beaucoup plus restreint à Montluçon ou à Rodez (39 sorties lancées en 2009).

Poker ou jogging ?
En tout cas, à consulter la liste des activités proposées, le concept est séduisant. De la balade dans les traboules lyonnaises à la séance de jogging en passant par un tournoi de poker, chacun pourra y trouver son compte. Un véritable arsenal d’outils est d’ailleurs mis à la disposition des membres pour gérer ou organiser ces sorties. Comme le rappelle Jérémy Routier, les internautes sont le moteur du site, c’est pourquoi il développe régulièrement de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités. Les « OVSiens » (les membres du sites) retrouvent sur leur page d’accueil la liste de leurs amis connectés, les activités auxquelles ils sont inscrits ou encore un « journal du réel » pour tout savoir des événements à venir.