La Rédac' Masculin
Il y a 12 ans

Un site web dépoussière les alcools d’antan

Parce que les vins et spiritueux représentent un morceau de patrimoine, un internaute s’est lancé depuis près de 25 ans dans la recherche des alcools disparus. Il présente aujourd’hui le fruit de sa prospection à travers un site internet qu’il dédie à cette part d’histoire populaire. Un site au design peut-être un peu dépassé mais au contenu ô combien fourni.

Une histoire de la première moitié du 20ème siècle
La « Prunelle du Velay », « L’anis du Poilu » ou le « Peppermint Font Bruno »… Autant de noms qui n’évoquent plus grand-chose aujourd’hui mais qui, en leur temps, ont connu un vif succès dans les bistrots. Le site propose de se replonger dans cette culture populaire, symbole de la France de Verlaine ou de Marcel Cerdan. A cette époque, le pays comptait des milliers de distilleries pour autant de marques de boissons différentes. La plupart ont aujourd’hui disparu, à l’image des bistrots d’antan.

De véritables pièces de collection
Les bouteilles présentées sur le site ont été à l’origine de longues années de recherches. C’est pour cela qu’elles sont rares, voire uniques pour certaines d’entre elles. Récupérées sur les brocantes, dans les caves de bistrots fermés ou chez des particuliers, elles constituent une collection unique en son genre. Bouchonnés, capsulés et étiquetés, ces breuvages sont tous datés entre 1900 et 1950. Une part d’histoire qui n’est pas près de s’évaporer grâce à la passion d’un internaute.