La Rédac' Masculin
Il y a 11 ans

« C’est comme ça » : Florent Pagny à l’heure espagnole

Le dernier album de Florent Pagny, sorti en France le 25 mai 2009, s’est classé dès son entrée à la deuxième place du classement des ventes Fnac. Voilà qui devrait réjouir le chanteur, exilé en Argentine à la suite de ses déboires avec le Fisc.
Car ce CD, « C’est comme ça », ressemblait fort à un pari : Florent Pagny chante uniquement en espagnol (excepté « La Foule », la reprise d’Edith Piaf) sur des rythmes très éloignés de ceux de la variété française.

Dix compos, deux reprises
Le succès est pourtant au rendez-vous. Enregistré à Miami avec l’appui du producteur Julio Reyes (qui a travaillé avec Jennifer Lopez ou Nelly Furtado), cet album rassemble dix compositions originales, pour la plupart écrites par le chanteur. Une reprise d’un standard sud-américain, « Amor de mis amores », et la reprise de Piaf complètent le disque.

Le test des charts sud-américain
Formaté pour le marché d’Amérique du Sud, « C’est comme ça » n’aurait pas dû sortir si tôt en France. Cependant, quelques diffusions « tests » en ont décidé autrement et les réactions suscitées ont poussé Universal à diffuser rapidement le CD en France. Un signal positif pour le chanteur avant de passer un véritable examen de passage : la sortie du disque en Amérique du Sud.