WR
Il y a 13 ans

2ème Festival du jeu vidéo

du 21 au 23 septembre à Paris

Il est loin le temps où les jeux vidéo étaient réservés aux enfants. Avec la démocratisation du PC et la déferlante Playstation puis Playstation 2, le monde du jeu vidéo s'est ouvert aux adultes et pas qu'aux hommes.

La 1ère célébration culturelle

A l'occasion de la seconde édition du « festival du jeu vidéo », qui se déroule du 21 au 23 Septembre à Montreuil, près de Paris, aura lieu la première édition du « prix du festival » (des jeux vidéos pour ceux qui ne suivent pas !).
Comme le cinéma ou la littérature, le jeu vidéo entre de plain pied dans la culture avec un grand C et affiche son visage grand public.

Qu'on se le dise, cela fait longtemps que le jeu vidéo n'est plus réservé qu'aux geeks !

PC, PS3, Xbox360, WII, PSP…
Les supports de jeux n'ont jamais été aussi nombreux depuis les années 90 : PC, PS3, Xbox360, WII, PSP, Game Boy…
Grâce à ces machines qui promettent des expériences ludiques réalistes, hilarantes, voire presque addictives, le catalogue des jeux disponibles sur le marché n'a fait que croître.
Le résultat est tel qu'aujourd'hui, le second festival du jeu vidéo propose déjà une sélection… exhaustive, à la manière du festival de Cannes :

  • Prix du meilleur graphisme
  • Prix du meilleur scénario
  • Prix de la meilleure bande son
  • Prix de l'innovation
  • Prix du meilleur jeu console de salon
  • Prix du meilleur jeu PC
  • Prix du meilleur jeu console portable
  • Prix du meilleur jeu mobile
  • Prix du meilleur jeu vidéo ludo-éducatif

Si vous avez l'occasion de vous rendre sur place, peut être assisterez-vous à un événement majeur de l'Histoire du jeu vidéo

mais laquelle choisir ?

Sony, avec la PS1, a fait le pari de viser les jeunes adultes, partant du principe que la génération née fin 70, début 80 s'était déjà habituée aux ordinateurs et aux premières consoles de jeu. Cette stratégie s'est révélée payante et Microsoft puis Nintendo se sont engouffrés dans la brèche.
Le résultat ?
Aujourd'hui, chaque public a sa console, en fonction de ce qu'il recherche.
Les amateurs de réalisme se tourneront vers la PS3 ou la Xbox360 et les nomades opteront pour une PSP.
Et la Wii dans tout ça ? Eh bien, Nintendo semble avoir réussi un coup de maître avec une interface abordable par tous (hommes, femmes, adultes, enfants, geek ou newbie) et des concepts de jeux très « familiaux ». La Wii serait-elle le jeu de société du 21è siècle ?
Amateur de jeux ou néophyte, vous trouverez nécessairement votre bonheur parmi cette offre pléthorique. Si vous hésitez encore, pourquoi ne pas aller faire un tour au festival du jeu vidéo ?

par M. Bouguié

Prochainement sur Masculin.com, un comparatif sur
les consoles de jeux vidéos vous sera proposé :
inscrivez-vous à notre newsletter pour en être informé