Jeux de Brain-training

Musclez-vous le ciboulot !

Les jeux de « brain training » connaissent un succès inattendu dans l'univers du jeu vidéo. Destinés à un public plus adulte, ils sont supposés améliorer les capacités de votre cerveau et apparemment ça marche !

C'est Nintendo qui a ouvert la brèche à cette nouvelle forme de jeux en éditant la même année :
– le Programme D'Entraînement Cérébral avancé du Dr Kawashima
et,
– la Cérébrale Académie.
Le premier, réservé à un usage solo, se joue en nomade sur la DS Lite et le second en salon, sur une console de jeu, de préférence entre amis.
Choisissez le vôtre !

L'académie du neuf
Cérébrale Académie est un des jeux innovants sur Wii. Une interface ultra simple et conviviale, le graphisme n'est pas époustouflant, mais on n'en demandera pas tant… Le principe est simple : un cerveau sous-utilisé pèse 750g (poids de départ) pour atteindre 1350g lorsqu'il est entraîné. La masse cérébrale peut dépasser assez rapidement les 1350g au bout d'une semaine d'entraînement intensif, le but étant de la développer au maximum.
Les exercices sont entraînants (dans les deux sens du terme), nombreux et variés et se jouent en mode solo ou multi joueurs. Vous pouvez sélectionner chacun des exercices parmi l'une des 20 catégories par genre (identification, mémoire, analyse, maths et perception), par niveau de difficulté et par mode.
Point fort : la convivialité. Incontestablement un jeu plus fun à jouer entre amis que seul.

L'avis de Tiboo, hard core gamer :
« Le mode multijoueurs est excellent, aussi bien le quizz que le sprint. Dans les points positifs, j'ai également relevé la jouabilité et la simplicité des épreuves. Par contre, dommage qu'on ne puisse pas inscrire plus de 8 joueurs ; Dommage aussi qu'il n'y ait pas de graphiques de progression. Je pense que c'est un jeu qui a une durée de vie assez limitée en solo, mais en multi y a de quoi bien rigoler en soirée. Pour conclure, c'est plus un jeu qui entraîne les réflexes, la mémoire visuelle et auditive, qu'un véritable test pour mesurer l'intelligence »

Si mon neveu est l'arrière petit fils du frère de mon oncle, quel âge à mon cerveau ?
A sa sortie au pays du Soleil Levant en 2005, le Programme D'Entraînement Cérébral avancé du Dr Kawashima connaît un succès fulgurant auprès de la

gent nipponne. Sans doute plus abouti que son jeune frère sur Wii, le jeu, comme son nom l'indique, propose un entraînement intensif digne du parcours du combattant pour matière grise. Coaché par le Dr Kawashima himself, votre cerveau sera évalué en fonction de son âge. Le Dr Kawashima, spécialiste « es cerveau » existe vraiment et les tests ont été conçus sous sa houlette.
Vous exercez votre mémoire et votre vélocité cérébrale à l'aide de tests mnémotechniques, mathématiques (Sudoku) et de lecture. Les réponses s'écrivent à l'aide du stylet de la DS, elles sont ensuite évaluées et apparaissent sous forme de graphiques pour mesurer votre progression. Le jeu se joue en mode solo.
Point fort : la mobilité ; pendant les pauses, dans les transports, on peut jouer n'importe où et on devient vite accro !

L'avis de Julie, geekette :
« J'ai adoré le côté training avec les courbes de progression, on a vraiment l'impression d'être coaché et de s'améliorer. J'ai bien aimé les exercices de calculs, pourtant je déteste les maths ! Mais certains exercices sont un peu limités, comme celui l'on doit compter les syllabes. On peut paramétrer la console selon qu'on est droitier ou gaucher, un bon point et on peut comparer ses scores avec les résultats enregistrés de tous les joueurs, c'est stimulant ! ».

>>Lien officiel Cérébrale Académie
>>Lien officiel Programme D'Entraînement Cérébral avancé du Dr Kawashima
>>Petit aperçu du jeu en video

 par D. Lalande
Partager
Tags: jeu video