La Rédac' Masculin
Il y a 11 ans

Il y a du nouveau dans le best-of de Vanessa Paradis

Dans Vanessa Paradis, « Il y a » Paradis. Dans le best-of de Vanessa Paradis, il y a « Il y a ». « Il y a », c’est le titre de la nouvelle chanson de Vanessa Paradis, l’un des inédits présent sur le best-of de la chanteuse.

Une chanteuse qui a bien grandi
Un best-of en forme de double album. Il fallait bien ça pour rassembler tous les tubes de l’artiste. Ah, il est loin le temps de la petite Vanessa à la voix pubère qui chantait « Joe le taxi » et qui en énervait plus d’un. A cette époque, qui lui aurait promis un avenir aussi radieux ? Radieux et discret. Et c’est sans doute cette discrétion qui a fait de Vanessa Paradis et de son mari Johnny Depp l’un des couples les plus glamours de la « planète people ».

Des collaborations avec les plus grands
En dépit de son succès, Vanessa Paradis n’a jamais cédé aux sirènes de cet univers de paillettes. Chaque nouvel album sorti dans les bacs a au contraire démontré son sérieux et son talent. Ses collaborations successives avec des artistes comme Lenny Kravitz, Alain Bashung ou encore -M- sont aussi là pour le prouver. Toutes ces chansons – « Tandem », « Divine idylle », « Que fais la vie ? » et bien d’autres – sont évidemment présentes sur ce best-of.

Un best-of digne de ce nom
Mais Vanessa Paradis a aussi voulu profiter de cet album pour partager des moments plus « intimes » avec son public. Le deuxième disque contient ainsi d’anciens titres retravaillés mais aussi des inédits : une version acoustique de « Marylin et John », des duos avec Jane Birkin et Alain Souchon, une reprise en live de la chanson « Emmenez-moi » de Charles Aznavour… Autant de bons moments qui donnent envie d’écouter un best-of vraiment digne de ce nom.