Episode #1 : The I-Land (Netflix)

Une ile mystérieuse, des naufragés suspicieux, la nouvelle série de Netflix ne vous rappelle rien ?

Avec la rubrique « Episode #1 », nous vous proposons de découvrir une série après avoir visionné son 1er épisode uniquement. Des spoilers sont possibles, mais les suppositions iront aussi bon train !

La Cour de cassation a ordonné le blocage imminent de dizaines de sites de streaming et de téléchargement illégal selon le journal en ligne l'Informé. Cette mesure, qui doit être mise en œuvre dans u...Lire la suite

En 2004 débarquait sur les écrans la série Lost qui allait marquer les esprits, et pour certains devenir une série « culte ». En 2019 une troupe de scénaristes aventuriers se lancent dans la création d’une histoire où des naufragés amnésiques doivent cohabiter sur une ile hostile. Le parallèle est évident, l’idée forcément casse-gueule, mais on ne sait jamais, sur un malentendu il peut quand même y avoir une bonne surprise.

L’île est vilaine

Nous voici donc en présence d’une jeune femme se réveillant parfaitement maquillée sur un banc de sable fin, avec un coquillage à portée de main. Comme le ferait tout un chacun, elle souffle dedans pour s’en servir de corne de brume. A proximité d’elle, une autre naufragée à l’air sombre arrive, et la menace en moins d’une minute avec un couteau. Puis vient un troisième personnage indiquant que d’autres naufragés sont sur la plage. Effectivement, presque côte à côte se trouvent tous ces gens, 10 au total. S’en suit une sorte de réunion donnant lieu à la première engueulade et où une femme va découvrir que nos amnésiques ont leurs noms brodés sur l’étiquette de leurs chemises, comme des sous-vêtements de (vieux) enfants.

Une terre fertile aux navets

En moins de 5 minutes, la série met en place tout ce qui fait le sel d’un gros nanar : mauvaises répliques, des acteurs bien propres surjouant à fond, et des incohérences à tout va. La logique est oubliée si elle permet de faciliter la vie des scénaristes. Et en situations de danger, les protagonistes ont des réactions que l’on n’oserait montrer dans un hypothétique « Les Marseillais à Koh-Lanta ». On cherche des vivres ? C’est l’occasion parfaite pour lancer une histoire de c*l ! On trouve un objet ? On le jette. On doit s’organiser ? Tout le monde fait bronzette et va se baigner. Et bien sûr, un requin se pointe.

Pour tout dire, j’aime les bons nanars, ça peut être amusant. Mais The I-Land n’est même pas drôle, c’est juste une accumulation de poncifs, sans rythme, avec des répliques plates et acteurs plus perdus dans leurs dialogues qu’ils ne le sont sur leur île. Le final de l’épisode est épique avec la découverte d’un panneau indicateur dont finalement tout le monde se fout, parce que aller bronzer ce n’est pas plus mal.

Vite, la fin !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

A-t-on envie de voir la suite de la série ? Assurément non ! Rien ne tient la route dans ce premier épisode qui donne envie de s’enfuir à la nage loin d’ici. Au mieux, on sera curieux de regarder le dernier épisode pour voir si le final est aussi mauvais, ou si dans une lueur d’espoir les choses se sont améliorées. Franchement, je n’y crois pas.