La Rédac' Masculin
Il y a 9 mois

Jeux vidéo en 2020 : le grand match PC vs Console continue

Quel support faut-il choisir pour jouer aux jeux vidéo : un PC ou une console de jeux ? Voici les avantages et inconvénients de chaque option pour gamers.

PC vs Console, le match des jeux vidéos est toujours d’actualité.

Querelle séculaire dans l’univers des gamers et plus largement des amateurs de jeux vidéo, le choix du support de jeu fait toujours débat au sein de cette communauté, chacun ayant ses préférences, ses habitudes, et ses arguments.

On compte dans le monde pas moins de 1,6 milliard de joueurs sur PC contre environ 638 millions de joueurs sur console.

Alors quels sont les critères de sélection et de choix, comment départager PC et console, pourquoi choisit-on de jouer plutôt sur l’un ou plutôt sur l’autre ? Budget, confort, style, on vous dit tout sur ce match incontournable.

Jeux vidéo sur PC : polyvalence et performance

Si un PC est un investissement plus important au départ, surtout s’il s’agit d’un modèle de gamers, le coût des jeux ensuite est nettement inférieur à ceux sur console, et il n’y a pas d’abonnement à payer pour jouer en ligne. La différence de prix et la rentabilité dépendra donc principalement des éléments installés et des habitudes de jeu de chacun : simple loisir ou e-sport.

Le principal avantage du PC, c’est la personnalisation de son outil de jeu. Il est possible de créer et assembler la machine qui correspond exactement à nos besoins, ou d’acheter un modèle d’entrée de gamme et de le faire évoluer en changeant les principaux composants indispensables à une bonne qualité de jeu : le processeur, la carte graphique et le disque dur.

Il est d’ailleurs très facile de les upgrader en fonction de l’évolution des jeux et d’avoir ainsi un PC quasiment toujours à la pointe et adapté. On note effectivement une qualité nettement supérieure lorsqu’on compare les graphismes et le rendu des jeux. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses licences exclusives à Sony tendent à être portées sur PC comme Red dead redemption ou le tout nouveau Death Stranding qui sera disponible sur PC dès l’été 2020.

En contrepartie, monter, mettre à jour et entretenir son matériel demande d’avoir des connaissances et compétences techniques certaines. Il faut être capable de suivre et analyser les évolutions de ses composants qui deviennent obsolètes tous les 2 à 3 ans en général. Rester à la pointe demandera donc un investissement financier non négligeable pour changer les différents composants.

Enfin, gros point positif, le problème de la retro-compatibilité, si frustrante sur Xbox one et PS4, n’existe tout simplement pas sur PC grâce à DirectX : tous les jeux sont directement utilisables. De quoi jouer pendant longtemps avec tous les jeux sortis sur PC, du grand classique comme Civilization au plus récent tel que Anno 1800.

Jeux vidéo sur console : convivialité et exclusivités

Simple à utiliser, à installer et moins onéreuse qu’un PC de gamer, la console permet de commencer à jouer quasiment instantanément, sans trop de compétences techniques. Il suffit de brancher simplement la machine à la télévision et de lancer l’un de vos jeux vidéo favoris pour commencer à en profiter.

Par contre, difficile de faire évoluer une console de jeux vidéo autrement qu’en y ajoutant de la mémoire, chaque sortie de modèle entraîne donc la quasi-obsolescence du modèle précédent à moyen terme.

Un des avantages indéniables de la console, c’est la convivialité. Il est en effet très facile de jouer en mode multijoueurs, que ce soit en ajoutant une manette ou en connectant deux consoles ensemble, et de nombreux party game sont disponibles (Mario Kart, Mario party…).

En famille ou entre amis, ce sont des soirées et des après-midi d’amusement qui s’offrent à vous. Du plus petit au plus grand, chaque joueur y trouvera son compte.

Les consoles de salons proposent désormais une large sélection de jeux d’action qui ne sont plus réservés uniquement aux geeks ou aux adolescents. Jeux familiaux, fitness, danse, toute la famille est susceptible de trouver un intérêt à la console.

D’autant que cette dernière propose désormais d’autres fonctionnalités comme la lecture de blu-ray, le streaming musical ou même la navigation sur internet. Elles trouvent désormais leur place au salon en permanence, et sont utiles à tous.

Enfin, les différents acteurs du marché de la console continuent à présenter un plus grand nombre de jeux exclusifs, bien que leur nombre de ventes tend à se réduire dernièrement. En contrepartie, il faut donc bien choisir votre plateforme en fonction des jeux que vous aimez car peu d’entre-eux sont multiplateformes.

Si vous êtes un inconditionnel de Super Mario, vous serez obligé de vous tourner vers une console Nintendo, alors que si vous souhaitez jouer à Final Fantasy, les consoles PlayStation s’imposeront à vous.

Et pourquoi pas jouer sur les deux ?!

Si vous avez la chance de pouvoir cumuler ordinateur et console, vous vous offrez alors l’opportunité d’une expérience de jeu presque complète. Vous pourrez passer de l’un à l’autre selon vos jeux favoris et les moments que vous souhaitez partager.

Profiter d’un moment solitaire devant votre MMORPG (jeu multijoueur) préféré sur votre PC et passer un moment convivial avec vos enfants devant la Nintendo Switch branchée sur la TV du salon, tout devient possible !

Selon l’usage que vous désirez en faire, PC et console sauront se montrer tout à fait complémentaires. Vous serez ainsi moins impacté par les licences exclusives et les évolutions logicielles, augmentant alors vos possibilités de jeux et de bons moments sans vraiment vous poser la question de la compatibilité.

Les différentes façons de jouer seront également satisfaites : certains joueurs et jeux apprécieront la simplicité et la maniabilité des manettes de consoles, qui sont de plus en plus perfectionnées, quand d’autres préfèreront les possibilités plus variées qu’offre un clavier avec de nombreux raccourcis voire cheat code.

Ainsi, les amateurs de jeux de stratégies et de gestion ou de jeux de tirs comme Call of Duty apprécieront le confort du combo clavier/souris et les performances techniques d’un ordinateur.

À l’inverse, les adeptes de jeux de plateformes, d’aventures ou conviviaux voire familiaux, se tourneront sans hésiter vers une console de salon. Possédez PC et console permettra de satisfaire chacun, pour un plaisir sans contrainte et sans cesse renouvelé.

Il est à noter que certains experts pensent que la console a de grandes chances de remporter ce combat historique et va peu à peu remplacer le PC. D’après eux, aux alentours de 2022 grâce aux caractéristiques techniques toujours plus élevées des consoles, et surtout, grâce à l’arrivée du Cloud Gaming, qui devrait permettre de proposer des logiciels plus accessibles et personnalisés aux utilisateurs, les PC devraient perdre du terrain, à moins de voir leurs coûts considérablement réduits.

Et puis pour ceux qui souhaitent jouer avec une immersion plus importante, vous avez la possibilité de compléter votre PC ou votre console de jeux avec un casque de réalité virtuelle. Par exemple l’Oculus Rift pour PC ou le Playstation VR destiné aux consoles de salon de Sony.

L’arrivée du géant Google dans ce secteur devrait d’ailleurs bousculer fortement les habitudes de consommation des joueurs et ouvrir de nouvelles perspectives de jeux.