Thierry
Il y a 5 mois

The Irishman : LE film gangsters de 2019

The Irishman est un film de 2019 qui rassemble de grandes figures de l’histoire du cinéma. De Niro, Al Pacino, Joe Pesci, associés pour une histoire épique.

Présentation du film The Irishman

The Irishman est un film de gangsters américains sorti en 2019. Il a été réalisé par Martin Scorsese, et une adaptation du livre « I heard you paint houses ».

Présenté au festival du film de New York et au festival Lumière de Lyon, diffusé ensuite sur Netflix, le film revient sur l’histoire de Frank Sheeran, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale.

Frank travaillait comme chauffeur de camion à Philadelphie dans les années 50, période où il fut accusé de vol. Défendu par l’avocat Bill Bufalino, ce denier présenta Frank à son cousin Russell. Les deux hommes se rapprochaient assez rapidement, et Frank tisse des liens de proximité avec la mafia locale.

C’est ainsi qu’il devient homme de main et tueur à gage du crime organisé. Satisfait de ses œuvres au service de la mafia, Russel décide alors de présenter Frank à l’un des hommes les plus puissants des États-Unis, Jimmy Hoffa, président du syndicat international Bertherhood of Teamsters.

Mais si The Irishman n’a pas fait l’objet d’une sortie en salle, le film, pour les légendes qui ont participé à sa production, vaut grandement le détour.

De Niro, Al Pacino, Pesci, tous devant la caméra de Scorsese ? Le jeu en vaut assurément la chandelle. C’est un film que vous devez absolument suivre, si vous êtes fan des films mafieux, et dans le genre gangsters.

Une saga sur le crime organisé

Vous avez peut-être suivi « Le parrain », « Le syndicat du crime » ou d’autres films mafieux.

Mais The Irishman a la particularité de vous rassembler les meilleurs acteurs des films sur le crime organisé, dans un seul film.

C’est dans l’Amérique de l’après-guerre que nous replonge Frank Sheeran qui raconte le film. L’homme était connu pour son passé d’ancien détenu, en plus d’être un escroc et un tueur à gage de renom.

Le film couvre plusieurs décennies, et revient sur l’un des plus grands mystères de l’histoire des États-Unis, la disparition du puissant Jimmy Hoffa.

À travers ce film, vous retournez aussi dans les arcanes de la mafia, pour y découvrir ou familiariser selon le cas, avec ses rouages, ses manières, ses luttes internes, son influence sur la politique, et la proximité entre les politiques et les parrains de la mafia.

Un retour dans les années de gloire de la mafia et du crime organisé

The Irishman a été réalisé comme en guise de souvenir au bon vieux temps des films de gangsters, qui ont donné l’impression de s’effacer des mémoires.

Si le remarquable travail de Scorsese dans « Les affranchis » et dans « Casino » n’est plus à présenter, il faut dire que The Irishman s’inscrit dans la même dynamique.

Les grandes figures du cinéma s’y rencontrent, et en font un film avec des scènes iconiques, au regard de la carrière respectable des acteurs en tête d’affiche du film.

Comme une ode au temps, The Irishman aura duré trois heures trente. Pendant plus de trois heures, ce film regroupant de légendaires acteurs vous convie à un voyage vers le passé, sur cinq décennies.

Dans ce film, comme il sait si bien le faire, Scorsese a su allier le temps aux choses qui s’y passent, il a merveilleusement su associer les choses qui naissent et celles qui meurent, et combiner le monde et la vie.

Dans The Irishman, la leçon essentielle que vous devez tirer est que la chance et la réussite sont pour ceux qui ont le flair de sentir les opportunités, et le courage de les saisir, comme Frank Sheeran.

Si manifestement ce monde ne lui était pas destiné, Frank est l’exemple parfait de la progression sur les sentiers de la réussite. Il est le soldat, celui qui exécutait les ordres sans discuter, celui qui a enduré afin de souffrir en silence.

The Irishman est le film idéal, si vous souhaitez vous replonger dans le glorieux passé de la dernière grande époque des gangsters, une immersion dans un genre cinématographique passé, où existent de multiples questionnements sur la vie et la mort, intégration faite d’un rapport avec le temps.

L’interprétation des rôles par des figures emblématiques des films mafieux en dit long sur l’idée de ce film.

Un film dans la droite ligne des réalisations de Scorsese

Dans The Irishman, Scorsese montre une fois encore son savoir-faire légendaire, sa manière singulière de donner forme à l’intrigue. Il ne s’emballe pas, va à son rythme, en présentant les personnages, et en établissant progressivement les liens entre eux.

Il se soucie du spectateur que vous êtes, en vous faisant avancer dans le temps, pour progressivement vous guider au travers des principales bases de ce film épique.

The Irishman est un film symbole de mesure et de retenue, avec de temps à autre quelques grains de folies, mais restant fidèle à son idéal, et dans une certaine mesure au profil de ses principaux acteurs.

Nul besoin de rappeler le calme légendaire d’Al Pacino dans le Parrain, ou le sang froid glacial de Robert de Niro. Les personnages y sont authentiques, et l’histoire racontée de la meilleure des manières. Lucide, du haut de ses décennies d’expérience, Scorsese a encore sorti un chef-d’œuvre comme à son habitude, ne faisant qu’honneur à sa réputation.

Au-delà de la durée, et du parcours de Hoffa, et de Frank, le film retient l’attention par son niveau de sagesse.

À travers The Irishman, et ses acteurs principaux au soir de leur carrière, Scorsese fait remarquer combien le fil de la vie s’étire, et où la fin d’un monde et d’une époque se fait saisissante.

Si vous ne l’avez pas encore vu, il est peut-être temps de vous y mettre. Expérience, sagesse, mafia, gangstérisme, authenticité, sacrifice, The Irishman est un séduisant mélange de tout. Difficile de s’attendre à moins que ça, connaissant l’expérience de tous ceux qui ont contribué à sa réalisation.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !