La Rédac' Masculin
Il y a 2 mois

Les 10 meilleurs cocktails à (re)découvrir immédiatement !

Découvrez ici les dix meilleurs cocktails à déguster avec ou sans alcool : une courte introduction à la mixologie.

Invité à une belle soirée, vous vous mettez sur votre trente-et-un. Bien apprêté, vous avez des envies de boissons festives et de découvertes gustatives. Les cocktails de toutes les couleurs vous tentent ? La carte des cocktails arrive vers vous, mais impossible de faire un choix ! Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la mixologie ?

Nous vous guidons dans cet article vers le monde pétillant et surprenant des cocktails. Vous avez envie d’un Martini à la James Bond ou d’une boisson plus fruitée ? À chaque envie correspond son cocktail. Voici notre classement du top 10 des cocktails du plus fruité au plus dry.

Vous conduisez ou ne souhaitez pas boire de l’alcool ? Nous vous avons également indiqué lorsqu’il existe des versions plus sages, non alcoolisées.

Les cocktails avec alcool sont eux à consommer avec modération ! Prêt pour la dégustation ?

Le Cosmopolitan

C’est le cocktail de la série Sex and the City. Avec sa jolie couleur rose, c’est un classique incontournable des soirées chics. Aussi appelé en version courte : “Cosmo”, il est composé de vodka, triple sec, citron vert et jus de cranberry.

Fruité et léger, son succès est mondial. C’est un cocktail tout particulièrement apprécié de la gent féminine. Prenez un zeste d’élégance new-yorkaise !

Le Bellini

Un nom chantant pour un cocktail plein de peps directement venu d’Italie. Originaire de Venise, il est préparé avec de la purée de pêches blanches et du prosecco.

Il existe également en version luxée avec du champagne. De quoi faire pétiller votre apéritif ou votre brunch.

Le Spritz

Également italienne, cette boisson est devenue en peu de temps le cocktail parisien par excellence. Il se sirote à toutes les terrasses en été. Il a un goût plus léger qu’un Bellini tout en gardant son côté pétillant et fruité.

La recette du sprtiz se décline à toutes les saveurs mais l’orignal est préparé avec de l’Aperol, du prosecco et de l’eau pétillante. Une tranche d’orange pour y ajouter une touche de fruit et pour la décoration et c’est tout. Un délice !

Le Bloody Mary

Vous aimez les épices ? Laissez-vous tenter par le Bloody Mary. Son nom vient de sa base de jus de tomate, à quoi on ajoute de la vodka et de la sauce Worcestershire. Ensuite on le booste avec du tabasco, du jus de citron, du sel de céleri et du poivre.

Une boisson forte en arômes, qui se fait la part belle aux brunchs. Sans vodka, il peut également se savourer sans alcool et sera alors une boisson festive et particulièrement healthy !

Le Mojito

Ce mix de rhum, menthe, citron, glace pilée et sirop de canne est un incontournable. Impossible de l’oublier dans ce top 10. Il est un des cocktails les plus demandés au monde dans les bars. Sa version virgin sans alcool est également un grand succès.

Il est particulièrement apprécié en été pour sa fraîcheur et son goût mentholé.

La Caipirinha

Déguster des cocktails, c’est aussi voyager avec vos papilles. Nous partons cette fois direction le Brésil. La Caipirinha est le cocktail national du pays.

Mélange de cachaça, rhum brésilien, citron vert et sirop de canne, il est aussi simple que diablement savoureux. N’oubliez pas d’y ajouter beaucoup de glaçons pour profiter de toute sa fraîcheur.

La Margarita

On reste en Amérique Latine, destination le Mexique cette fois. La Margarita est un cocktail qui se décline de toutes les couleurs. La version traditionnelle est préparée avec de la téquila, jus de citron vert, liqueur d’orange et sels sur les bords du verre.

Mais les mixologues s’amusent beaucoup avec ce cocktail et les versions plus au moins fruitées existent : fraise, tamarin ou orange. Tout est permis avec ce cocktail ! Le cercle de sel au bord y apporte du caractère et ce délicieux goût salé sur les lèvres.

Le cocktail Mai Tai

Vous aimez le bon rhum ? Ce drink est fait pour vous. Doux mix de rhum agricole, rhum jamaïcain ambré, sirop d’orgeat et triple sec, c’est également un de nos favoris.

Idéal après une journée au bord de la mer, sa jolie couleur ambrée rappelle le coucher du soleil. Ce cocktail est particulièrement apprécié par les hommes. Et pour cause, c’était une des boissons favorites d’Elvis Presley.

Le Moscow Mule

Ce cocktail est un inratable si vous souhaitez vous lancer dans une préparation maison. Et il fera sensation à tous les coups. Comment le préparer ? Avec un peu de vodka, de la Ginger-Beer, du citron vert et des rondelles de concombre, il comblera vos invités à l’apéritif.

La Ginger-Beer étant une boisson pétillante au gingembre, le moscow mule est parfait pour les amateurs d’épices. Alliant fraîcheur et épice, c’est une boisson qu’on sirote hiver comme été. Pour ceux qui aiment la menthe, on peut également le twister avec quelques feuilles.

Le Vodka Martini

Rendu célèbre par l’agent 007, le Vodka Martini est un des cocktails les plus consommés au monde. Que ce soit en apéritif, dans une soirée où en fin de repas, le martini est servi à toute heure et dans toutes les régions du monde.

Attention cependant c’est aussi un cocktail fortement alcoolisé. Les ingrédients de la recette de ce cocktail sont du gin, du vermouth et quelques olives. À consommer avec mesure donc ! Prêt à vous lancer accompagné de la fameuse tirade : “Shaken, not stirred” ?

Vous êtes maintenant prêt à savourer et même à réaliser chez vous de délicieux cocktails. Festifs et créatifs, ils donnent immédiatement air de fête à tout évènement. Et la mixologie n’a pas fini de vous surprendre !

Ce top 10 vous a présenté nos favoris nos incontournables de la carte des cocktails. Mais cette science des barmans est également le lieu de réinvention et de lancement de tendances. Chaque année, les experts redoublent de créativité pour créer de nouvelles alliances de saveurs et de couleurs. Un vaste monde à portée de vos papilles. Ne vous reste qu’à l’explorer !

Le cocktail est également un drink particulièrement convivial et social. Pour ceux qui voudraient tenter une expérience nouvelle, des cours de mixologie sont proposés dans de nombreuses villes. Une activité à offrir ou à s’offrir pour un moment de découverte entre amis, couple ou même en famille. Pourquoi pas en faire un cadeau à mettre sous le sapin ?

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error