La Rédac' Masculin
Il y a 2 mois

Bière : Comment bien la choisir ?

Par la couleur de sa robe, son parfum enivrant, son effervescence, la bière vous fait tourner la tête en éveillant vos cinq sens. Brune, blonde ou rousse, vous vous demandez souvent laquelle choisir ?

Non seulement une question de goût, le choix d’une bière se fait selon l’occasion et ne se soumet pas à une injonction commerciale. Craft ou industrielle ? Dans une pinte ou une chope ?

Découvrez ce qui fait la qualité d’une bonne bière, comment la choisir et comment la servir.

Qu’est-ce qui fait la qualité d’une bière ?

Sans conteste c’est la qualité des matières premières qui va déterminer celle de la bière. Les techniques de brassage utilisées et les conditions de stockage vont également jouer un rôle important.

Qu’est-ce qu’une bière ?

Première boisson alcoolisée vendue et consommée dans le monde, la bière résulte de la fermentation d’une préparation à base d’eau, de céréales et de levure.

Si ces ingrédients vous rappellent ceux du boulanger, vous ne serez pas surpris d’apprendre que la bière porte aussi le nom de “pain liquide”.

Avec quoi peut-on faire de la bière ?

En théorie, les puristes revendiquent que seuls l’eau, le malt d’orge, le houblon et la levure servent au brassage de la bière.

En pratique, les ingrédients qui composent la bière ainsi que sa recette sont à la discrétion du brasseur qui la fabrique.

Ainsi en Asie, vous trouvez des bières à base de riz.

En Afrique, les brassins sont traditionnellement élaborés avec le sorgho et le mil.

Et sur le marché mondial, vous avez aussi des bières sans malt, sans houblon, sans gluten.

La qualité de l’eau est essentielle à la bière

L’eau est l’ingrédient principal de la bière qu’elle compose à 90 %. Sachez que plus pure est l’eau, de meilleure qualité est la bière.

Dure ou douce selon le style de bière, l’eau doit être impérativement d’excellente qualité.

Qu’est-ce qui fait une mauvaise bière ?

L’amertume ou la douceur d’une bière n’est pas ce qui en fait sa qualité, ni même son degré d’alcool. Ce sont les matières premières médiocres et les techniques de brassage pas ou peu maîtrisées qui vont donner des produits brassicoles de faible qualité.

En entrepôt et chez vous, comme pour tout produit alimentaire, les expositions à la lumière, à la chaleur et à des odeurs vont altérer le goût de la bière.

Comment choisir une bière ?

Contrairement à ce que tenteront de vous imposer les publicitaires, il n’existe pas de bière pour les hommes, pour les femmes, pour les jeunes ou pour les vieux.

N’allez pas croire non plus que vous devez choisir une bière en fonction de son prix. De même, question goût c’est vous seul et votre palais qui décidez quelle bière vous aimez.

Le lien entre le goût et la couleur

La couleur de la robe d’une bière s’obtient par la durée et la température de torréfaction du malt.

Les malts pâles produisent des bières blondes ou dorées légères et fraîches.

Les bières rousses prennent leur couleur ambrée des malts “caramels” grillés à une température supérieure.

Les notes de café et de chocolat des bières brunes proviennent des malts bruns intensément torréfiés.

La bière spéciale, une valeur sûre

Si vous êtes néophyte, vous pouvez commencer par des bières spéciales. Choisissez-les soit en fonction de la saison, soit en fonction d’un événement brassicole.

Goûtez par exemple la bière allemande “Oktoberfest” en octobre, au moment où se déroule cette fête de la bière munichoise réputée.

En automne et hiver, consommez une “Bière de Noël” brune et savoureuse.

Au printemps, laissez-vous tenter par une légère blonde de garde comme la “Cuvée des Jonquilles“.

À la Saint-Patrick, essayez la bière verte qui en réalité est une blonde.

En été, pour vous rafraîchir quoi de mieux qu’une bière blanche aux arômes d’agrumes et d’épices telle la “Blanche du Mont-Blanc”.

Où savourer les meilleures bières près de chez vous ?

Comme pour tout produit agricole, c’est à la source que vous devez aller pour vous procurer la meilleure bière.

Le retour en grâce de la bière artisanale, ou craft, sacre l’avènement des microbrasseries qui se développent partout à grande vitesse.

Visitez les fermes brassicoles, brasseries et caves à bière locales de votre région pour y découvrir et déguster des produits naturels locaux de grande qualité.

Comment servir une bière ?

À quelle température faut-il servir une bière ?

Vous entendez certainement que si votre bière n’est pas “aussi froide que le cœur de votre ex” vous aurez du mal à l’apprécier pleinement.

La température en réalité dépend de la bière, vous trouverez souvent cette information sur la bouteille ou la canette.

Dans quel verre servir la bière ?

Le ballon honore les saveurs de toutes les bières surtout les brunes stout et les triples belges.

Les verres tulipes subliment les arômes des ales comme les bières IPA.

Le col long et étroit des flûtes conviennent aux bières blondes et blanches.

Les bières d’abbaye et trappistes se servent dans des calices.

Savourez vos bières allemandes dans des chopes qui vont les garder fraîches plus longtemps.

Comment verser sa bière ?

Inclinez le verre à 45° puis versez la bière jusqu’à la moitié. Ensuite, redressez le verre à la verticale en versant la bière en son centre.

Ne versez pas trop vite, ni trop lentement !

Avec ce que vous venez d’apprendre sur la bière, vous voilà fin prêt à savoir apprécier une bonne mousse avec modération.

Pour parfaire votre éducation en matière de bière, vous progresserez rapidement auprès de communautés d’amateurs et de “biérologues”. Ces passionnés de bières partagent volontiers leur culture, découvertes et expériences brassicoles qui vous sont immédiatement profitables.

Vous pouvez notamment suivre des podcasts de qualité dédiés à la bière, comme par exemple Binouze USA, La Brasse et le Pod’Capsuleur.

Dernier conseil, lorsque vous êtes en voyage et en déplacement professionnel profitez-en pour goûter des bières locales… Mais toujours avec modération !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error