La Rédac' Masculin
Il y a 9 mois

Bonnes résolutions 2020 : 7 idées pour oublier les jeux vidéos

Vous êtes un peu trop dépendant de vos jeux vidéos ? Accroché à votre manette, scotché devant votre écran, les heures défilent et cela finit par vous déprimer ?

Voici quelques idées pour vous occuper autrement et pour passer une bonne journée, loin de votre console.


Investir sa cuisine

Durant la semaine, accaparé par votre quotidien, vous ne prenez pas toujours le temps de vous faire de bons petits plats maison ? Cela peut être une excellente idée de vous y mettre dès que vous avez un peu de temps devant vous.

De manière générale, on est souvent de bien meilleure humeur après avoir réalisé quelque chose de créatif. Et faire la cuisine est à la fois ludique et utile !

Consacrer quelques heures à l’élaboration de recettes maison permet de se détendre, de s’améliorer dans une discipline, mais également de mieux s’organiser.

En élaborant vos petits plats à l’avance, vous n’aurez plus d’excuses de vous nourrir de nourriture ultra-transformée dont on connait aujourd’hui les limites nutritionnelles.

Qu’il s’agisse de confectionner un simple gâteau ou de préparer plusieurs repas à l’avance, sautez le pas ! C’est une parfaite occupation pour décompresser tout en faisant plaisir à son entourage, qui sera plus que ravi de cette initiative.

Profiter des bienfaits infinis de la lecture

À l’ère des écrans, des réseaux sociaux et des chaînes d’informations continues, nous prenons de moins en moins de temps pour lire. Nous avons pris la mauvaise habitude d’avoir accès rapidement à une information brève et déjà analysée.

Et si vous consacriez plus de temps à la lecture ? Des études ont montré qu’un court temps de lecture suffisait à abaisser la tension musculaire et le rythme cardiaque.

Lire stimule votre cerveau, en activant imagination et réflexion. Enfin, lire permettrait de développer sa sensibilité et son empathie : une raison de plus pour s’y mettre !

Le rangement, une activité à la mode

Voilà un sujet dont on a beaucoup entendu parler ces derniers temps dans les médias. Popularisé par la consultante en rangement Marie Kondo, dont le livre « La magie du rangement » est devenu un best-seller en 2011, le rangement est devenu au fil du temps non plus une activité rébarbative, mais bien une source d’épanouissement.

L’objectif : ranger, organiser et surtout désencombrer son intérieur afin de se sentir mieux chez soi. Prenez un peu de temps pour trier, donner, jeter ou revendre des objets dont vous ne vous servez plus.

Vous pouvez commencer par une seule pièce et élargir ensuite votre périmètre d’action.

N’ayez pas peur de commencer par des tâches simples : désencombrer le bureau, trier les vêtements dans le dressing, se débarrasser de la vaisselle dont vous ne vous servez plus…

Ne soyez pas trop ambitieux, avancez un pas à la fois.

Vous réaliserez alors que ranger votre chez-soi, c’est faire place nette dans votre esprit. Et vous constaterez que c’est une façon efficace d’aborder ensuite votre quotidien avec sérénité.

Un bain de nature

Quoi de mieux pour déconnecter totalement des jeux vidéos que de sortir de chez soi ? C’est le moment de partir à la découverte de votre environnement, d’autant plus si vous ne prenez jamais le temps de le faire.

On sait aujourd’hui que s’oxygéner en pleine nature est une activité parfaite contre le stress, car elle a une action bénéfique sur le taux de cortisol, l’hormone du stress.

Tout au long de votre sortie, que ce soit en forêt, dans un parc urbain ou à la plage, votre esprit va finir par s’apaiser et vos pensées défiler de moins en moins vite.

Si vous êtes sujet à de l’anxiété, pensez à associer quelques exercices de respiration à votre marche. Des études ont également noté que des sorties régulières en plein air permettaient d’améliorer le sommeil et de renforcer le système immunitaire. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas lâcher vos écrans et sortir prendre l’air !

Bouger plutôt que jouer aux jeux videos !

Faut-il encore démontrer les bienfaits d’une activité physique au quotidien ? Grâce à la sécrétion d’hormones telles que l’endorphine, le sport engendre un bien-être à la fois physique et mental. Vous améliorez vos performances physiques, mais aussi intellectuelles grâce à une meilleure oxygénation du cerveau.

L’activité physique régulière vous protège des maladies cardiovasculaires et régule votre pression artérielle. Elle est également une alliée de taille pour le maintien de votre poids de forme et améliore le processus de vieillissement en prévenant l’ostéoporose.

Prendre le temps pour une activité physique régulière est donc une excellente alternative aux jeux vidéos.

Réviser ses classiques

Profitez du temps normalement alloué à vos manettes pour découvrir des films dont vous entendez parler depuis longtemps sans ne les avoir jamais vus.

Visionner un film vous permet de déconnecter de votre quotidien l’espace de deux heures en moyenne tout en vous offrant des pistes de réflexion et un monde imaginaire excellent pour le moral. Le cinéma est l’outil parfait pour parcourir une palette d’émotions en peu de temps.

C’est ensuite l’occasion d’échanger votre point de vue avec vos amis ou votre famille, un important moment d’échanges.

Se lancer dans une nouvelle discipline

Vous avez envie de vous changer radicalement les idées ? Pourquoi ne pas vous lancer dans une nouvelle discipline ! Avec la multiplication des articles de blogs spécialisés et des tutoriels en vidéo, vous trouverez forcément le soutien technique dont vous pourriez avoir éventuellement besoin.

En y consacrant un peu de temps chaque semaine, vous pourrez ainsi vous améliorer en bricolage, rédiger votre première nouvelle, faire de la photographie, donner du temps à une association…

Le champ des activités est vaste et vous donne la possibilité d’ajouter une corde à votre arc.

Pour vous changer les idées et quitter progressivement l’univers des jeux vidéos, ce n’est donc pas si compliqué.

Il faut garder à l’esprit qu’il est important de prendre du temps pour soi et faire une coupure dans sa routine quotidienne. Ce temps est précieux, utilisez-le à bon escient en réalisant des activités positives dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.

Lecture, activité physique, cuisine, sortie en pleine nature…

Autant d’alternatives aux jeux vidéos saines pour votre corps et votre mental !