La Rédac' Masculin
Il y a 9 mois

Léonard de Vinci : exposition incroyable au musée du Louvre

À l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le Louvre a réalisé une exposition pour fêter l’événement.

Léonard de Vinci, l’incontournable peintre de la Joconde, l’une des toiles les plus célèbres et les plus mystérieuses, est bien sûr un artiste remarquable, mais aussi un génie en avance sur son temps. Le Louvre détient la plus importante collection d’œuvres d’art dans le monde de Léonard de Vinci.

Depuis le 24 octobre 2019, Le Louvre met à l’honneur Léonard de Vinci. Vous avez jusqu’au 24 février 2020 pour redécouvrir Léonard de Vinci et ses incroyables talents ! N’oubliez pas de réserver dès maintenant !

Léonard de Vinci, un personnage fascinant

La naissance d’un artiste

Léonard de Vinci se plonge dans l’art dès son plus jeune âge. À douze ans, en 1464, Léonard de Vinci devient l’élève du sculpteur Verrochio. Il va certes beaucoup apprendre de son professeur, mais très vite, il se tourne naturellement vers le dessin et la peinture. Curieux et admiratifs de ses contemporains, il va reprendre à son compte de nombreuses idées pour les faire sienne. Ainsi, il développe rapidement son propre génie. Très vite, il recherchera la perfection jamais atteinte.

Aussi, liberté créatrice et perfection vont sans cesse s’entremêler à la recherche d’un idéal impossible. De Florence à Milan, le jeune homme ne cesse de dessiner et de peindre afin de traduire le mouvement et de « mettre en vie le monde ».

Le Louvre s’enrichit

À la conquête des œuvres de Léonard de Vinci

Dépositaire de nombreuses œuvres de Léonard de Vinci (dont les principales sont La Vierge aux rochers, La Belle Ferronnière, La Joconde, La Vierge, l’Enfant Jésus et Sainte-Anne et Saint-Jean-Baptiste, le Salvator Mundi) le Louvre a souhaité dévoiler tous les talents de cet artiste.

Les commissaires d’expositions se lancent donc dans une recherche et un travail sans précédent pour que le Louvre puisse s’entourer d’un maximum d’œuvres de Léonard de Vinci afin de faire découvrir aux publics ses talents d’artistes et son génie naturel. De nombreux prêts vont avoir lieu partout dans le monde.

Les commissaires sollicitent des prêts de tableaux et de dessins auprès de la reine d’Angleterre, le Vatican, Big Gates. Ils vont même jusqu’à supplier la galerie de l’académie à Venise de leur prêter l’un des dessins les plus célèbres, mais jamais montré : L’homme de Vitruve.

Ce n’est pas moins de 160 œuvres de Léonard de Vinci qui vont se côtoyer pendant cette exposition temporaire. Tableaux, peintures, dessins, manuscrits scientifiques, sculptures, objets d’art, viennent dévoiler les pensées, les recherches, les idées et le talent de Léonard de Vinci. Le visiteur redécouvre Léonard de Vinci sous son véritable jour.

Une enquête sur le monde

Si Léonard de Vinci a « mis la peinture au-dessus de tout ». Elle sert à mettre le monde « en vie ». Léonard de Vinci s’intéresse aux domaines scientifiques les plus variés : l’anatomie, la géologie, l’écriture aux mathématiques, la botanique, l’astronomie, l’astrologie, la construction littéraire.

C’est une véritable démarche expérimentale qui s’engage au travers de chacune de ses œuvres. C’est un travail infini qui s’engage.

Léonard recherche la perfection et modifie sans cesse son œuvre à partir de ses nouvelles découvertes. Cela peu notamment expliquer des œuvres parfois inachevées et un nombre assez limité de peintures. En effet, il passera beaucoup de temps à remanier ses tableaux en effaçant et retraçant sans cesse ses coups de maître : rechercher la pose, l’expression juste, études innombrables et scientifiques, démarches expérimentales. Ses nombreux dessins et écrits témoigneront de ses réflexions.

Une démarche expérimentale

À chaque toile, une réflexion expérimentale s’engage. Il redéfinit l’anatomie. Il élabore de nouvelles théories sur la terre. Ainsi, ses idées rejoignent ou vont à l’encontre des plus grands philosophes, mathématiciens et scientifiques. Ainsi, ses dessins sont toujours en expérimentation, en mouvement. Ils se font, se défont, se refont, au gré de sa démarche de chercheur pour tendre vers une vérité jamais atteinte.

L’écriture au service de l’expérience de la réalité

Pour Léonard de Vinci, l’écriture est incontournable pour noter les expériences de la réalité. De la même manière que le dessin est une manière de réfléchir et d’être en perpétuelle recherche de la vérité, l’écriture en est de même. Elle réunit ses pensées, ses recherches, sa démarche. Aussi, ses écrits se modifient au fil de ses réflexions. Rien n’est figé, rien n’est stable. La connaissance évolue en fonction de ses connaissances et de son moi intérieur.

Des expériences uniques

Une première au Louvre, une expérience en réalité virtuelle avec la Joconde

Revisitez la Joconde et son histoire de manière ludique et virtuelle ! Grâce à HTC Vive, vous allez vivre une expérience unique pour percer les secrets de la Joconde. « En tête-à-tête avec la Joconde », le visiteur peut retourner le cadre, y repérer la fissure du bois, découvrir les couleurs d’origine du portrait ou encore la véritable coiffure de La Joconde. Ainsi, il comprend les craquelures, la technique du « Sfumato » et peut même apercevoir dans le patio où la Joconde a posé.

À voir à l’exposition : un vol virtuel

Enfin, les visiteurs ont la possibilité de voler sur l’une des machines imaginées par Léonard de Vinci pour survoler ses œuvres. 

Le Louvre s’organise

Restauration et compréhension d’une pratique artistique

Depuis plus de 10 ans, certains tableaux du Louvre ont été restaurés tout en conservant la pratique et la démarche de Léonard de Vinci. Pour cela, il a fallu se mettre dans la peau de l’artiste. Ce fut un long travail qui a demandé de fouiller dans les archives et la vie de Léonard de Vinci.

Cette exposition a pu avoir lieu grâce aux recherches, lectures, travaux de Vincent Delieuvin, conservateur en chef du Patrimoine, département des Peintures, et Louis Frank, conservateur en chef du Patrimoine, département des Arts graphiques, musée du Louvre. L’ouverture de cette exposition est pour eux très émouvante : c’est une manière de faire revivre cet artiste captivant.

Un accompagnement guidé des visiteurs

Un livret d’accompagnement gratuit est mis à disposition de tous les visiteurs. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un commentaire sur chaque œuvre exposée. Les agents d’accueil se tiennent à votre disposition pour toutes informations pratiques.

Attention, réservation obligatoire !

En raison de l’affluence attendue, il ne sera possible d’accéder à l’exposition uniquement sur réservation. Cet impératif vous permettra de bénéficier d’un créneau horaire afin de profiter pleinement de l’exposition.

Des animations spécifiques

Selon vos envies de découverte, il est possible de participer à des animations, des spectacles, des ateliers, des démonstrations. De nombreuses animations sont ouvertes aux familles. Il est notamment possible de s’essayer aux dessins et aux estampes, à la manière de Léonard de Vinci.

Cette exposition convient à tous les âges. Personne n’en ressort indemne et tout le monde repart avec un bout de ce personnage fascinant et de ses œuvres.

Vous avez jusqu’au 24 février 2020 !