La Rédac' Masculin
Il y a 2 mois

Les 11 événements marquants à venir en 2020

Brexit, JO … Découvrez les différents événements forts politiques, sportifs, culturels et scientifiques qui s’apprêtent à rythmer l’année 2020.

Qu’il s’agisse de politique, de sport, de culture ou de science, l’actualité de l’année 2020 s’annonce particulièrement chargée. Brexit, élections américaines, JO d’été à Tokyo, COP 26 à Glasgow…

Découvrez, dans cet article, les douze événements majeurs qui s’apprêtent à marquer l’année 2020.

Les rendez-vous politiques de 2020

À l’instar de 2019, 2020 sera caractérisée par une actualité politique très riche, en France comme à l’étranger. Parmi les différents temps forts politiques à venir, quatre promettent de particulièrement marquer les esprits.

31 janvier 2020 : entrée en vigueur du Brexit

Consultés lors d’un référendum en juin 2016, les Britanniques se sont majoritairement prononcés en faveur du Brexit (terme renvoyant à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne). Initialement prévu pour mars 2019, cet événement politique sans précédent a été reporté à plusieurs reprises, avant que soit arrêtée la date du 31 janvier 2020. Une fois cette date passée, les Britanniques ne pourront plus siéger au sein des instances européennes et prendre part aux décisions. Cependant, les pourparlers relatifs à leur sortie de l’UE se poursuivront au moins jusqu’à la fin de l’année.

15 et 22 mars 2020 : premier et second tour des élections municipales en France

En mars 2020, les citoyens français et européens inscrits sur les listes électorales seront appelés à choisir les conseillers municipaux de leur ville. Ces derniers, élus pour un mandat de six ans, auront pour première mission de désigner le maire de leur commune et ses adjoints. Troisième temps fort électoral du quinquennat Macron (après les élections législatives de 2017 et les Européennes de 2019), les municipales de 2020 permettront d’évaluer la capacité de La République en marche à s’imposer localement, face à des maires sortants en place dans, certains cas, depuis des années.

6 septembre 2020 : référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie

À partir de 1984, la Nouvelle-Calédonie a été le théâtre d’affrontements violents, assimilables à une guerre civile, entre partisans et opposants de l’indépendance vis-à-vis de la France. Les accords de Matignon de 1988 ont permis la résolution de ce conflit, en prévoyant notamment la tenue d’un référendum sur la question de l’indépendance néo-calédonienne. Après un premier rejet en 1987, les populations locales ont de nouveau dit non à l’indépendance, lors d’un référendum en 2018. Elles seront amenées à se prononcer une troisième fois sur cette question en septembre 2020.

3 novembre 2020 : élection présidentielle aux États-Unis

Menacé, depuis septembre 2019, par une procédure de destitution (impeachment), le président des États-Unis (et républicain) Donald Trump a tout de même décidé de se porter candidat à sa réélection. Il sera confronté, au cours de la cinquante-neuvième élection présidentielle américaine, au candidat démocrate qui aura remporté les primaires de février 2020. Parmi ses potentiels adversaires, on retrouve notamment Joe Biden, Bernie Sanders et Élisabeth Warren.

Les principaux événements sportifs de 2020

En plus des différentes compétitions récurrentes (Tournoi des Six nations du 1er février au 14 mars ; Roland Garros du 24 mai au 7 juin ; le Tour de France du 27 juin au 19 juillet…), 2020 sera rythmée par quatre événements sportifs plus exceptionnels.

12 juin-12 juillet : Euro 2020 de football

Parmi les 24 sélections nationales en compétition, quelle équipe remportera la seizième édition du Championnat d’Europe de football ? L’équipe portugaise, tenante du titre ? La sélection française, championne du monde de football en 2018 ? Cette seizième édition sera en tout cas marquée par une nouveauté : au lieu d’être concentrés dans un seul et même pays, les matchs seront répartis entre 12 pays différents. 

24 juillet-9 août 2020 : Jeux olympiques d’été à Tokyo

En 2020, le Japon accueillera, pour la seconde fois de son histoire, les Jeux olympiques d’été (après une première édition en 1964, qui avait engendré une véritable métamorphose du pays). Lors des derniers JO d’été (à Rio de Janeiro en 2016), les États-Unis avaient survolé la compétition en obtenant 46 médailles d’or. Quant à la France, elle s’était placée en 7e position du classement, avec 10 titres olympiques. Au terme des deux semaines de compétition, quel pays arrivera cette fois en tête du classement des médailles ?

25-30 août 2020 : Championnat d’Europe d’athlétisme

Deux ans après l’Allemagne, c’est au tour de la France d’accueillir les Championnats d’Europe d’athlétisme. La 25e édition de cette compétition se déroulera à Paris en août 2020. Parmi les 51 pays européens qui y participeront, lequel parviendra à se hisser en tête du classement des médailles ? En 2018, c’était la Grande-Bretagne qui l’avait emportée, suivie de près par la Pologne.


Les temps forts scientifiques et culturels de 2020

En 2020, l’actualité culturelle et scientifique, ponctuée comme chaque année par de nombreuses manifestations (Festival de Cannes et Eurovision en mai, fête de la musique le 21 juin, remise des Prix Nobel en décembre…), sera également marquée par quatre événements notables.

Juillet 2020 : lancement d’un nouveau rover sur Mars

Au mois de juillet, la Nasa enverra un nouveau robot en direction de Mars. Une fois sur place (il est prévu qu’il atterrisse en février 2021), son rôle sera double : explorer la planète rouge en y cherchant d’anciennes traces de vie ; préparer une hypothétique future mission humaine sur Mars.

Octobre 2020 : conférence de Pékin en matière de biodiversité

En octobre, la tenue de la 15e édition de la Conférence des parties sur la biodiversité constituera le premier temps fort de l’année 2020 en matière climatique. Avant la tenue de cette Conférence à Pékin, les scientifiques ont souligné l’échec des objectifs d’Aichi (plan de préservation de la biodiversité censé guider l’action des gouvernements au cours de la décennie 2011-2020). Ils ont insisté sur la nécessité d’adopter rapidement des mesures fortes, permettant de lutter efficacement contre la dégradation de la biodiversité.

20 octobre 2020 : inauguration de l’exposition universelle à Dubaï

En novembre 2013, les Émirats arabes unis ont été choisis pour accueillir l’Exposition universelle de 2020. Pour cet événement, qui se tiendra à Dubaï du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, près de 300 000 visiteurs seront attendus chaque jour. L’Expo 2020, bâtie autour du thème « Connecter les esprits, construire le futur », aura pour piliers les trois sous-thèmes suivants : opportunité, mobilité et durabilité.

9 novembre 2020 : ouverture de la conférence de Glasgow (COP26)

Depuis 1995, les différents signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques se rassemblent chaque année au sein d’une Conférence des parties. La 26e édition de cette Conférence (aussi appelée COP26) se tiendra à Glasgow en novembre 2020, sous la présidence de la Britannique Claire Perry. Après une COP25 jugée très décevante, beaucoup espèrent que la COP26 débouchera sur la mise en place de mesures concrètes, pour lutter contre le réchauffement climatique.

Malgré le changement de décennie au 1er janvier 2020, l’année à venir semble donc s’inscrire totalement dans la continuité de 2019. Les mêmes sujets sensibles (la situation politique aux États-Unis, le Brexit et les enjeux climatiques) continueront à occuper le devant de la scène en 2020. 

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error