Arnaud
Il y a 6 mois

Une maison Lego incroyable avec 2 millions de briques

Certains d’entre vous en ont sûrement rêvé, et voici que l’artiste française Camille Walala est passée à l’action : elle a construit une maison Lego en taille réelle à Londres !

Des millions de Lego et des mathématiques

Ce qui incroyable avec ce projet de maison Lego, également connue sous le nom de House of Dots, c’est le sens du détail avec lequel la designer a travaillé. En effet, chaque pièce de la maison possède son propre sens esthétique et est soigneusement conçue pour que rien ne soit laissé au hasard.

Si l’on associe l’architecture du bâtiment, le mobilier et la décoration, Camille Walala a utilisé près de 2 millions de briques Lego, et notamment les Lego Dots, nouveaux produits arrondis de la firme danoise. Au total, quelque 800 heures de construction ont été nécessaires pour bâtir cette maison en taille réelle !

Il a fallu effectuer un travail d’orfèvre tout en jonglant avec les mathématiques pour designer chaque pièce.

Les briques ne pouvant de se découper, il a fallu constamment réfléchir au nombre de pièces à utiliser pour que tout forme un ensemble cohérent et réaliste. Et le résultat est franchement bluffant… et n’est pas sans rappeler l’incroyable appartement Lego imaginé par Airbnb en 2018 !

La maison Lego, une réalisation titanesque

Un vrai travail d’architecte

Pour que la maison Lego soit la plus réaliste possible, Camille Walala a réparti chaque pièce (cuisine, salle de bain, chambre, etc.) sur 8 conteneurs d’expédition transformés pour l’occasion en gigantesque maison de jouets grandeur nature.

Le moindre élément a été judicieusement réfléchi, ce que soit pour les sols, les banquettes, les tapis, le lavabo, le plan de travail de cuisine, le design des placards ou encore le choix des fauteuils.

Mais, au lieu de peindre les briques Lego, Camille Walala a choisi chaque élément à la manière d’une architecte avec des carreaux plats 2D (les fameux “Dots ”) en usant de couleurs et de forme géométriques différentes.

Chaque élément de la maison Lego a été placé à la main et individuellement sur de grandes plaques Lego, puis monté à la surface des différents meubles en contreplaqué et autres éléments de décoration.

Au cœur de la création

Pour créer la maison Lego, Camille Walala a utilisé des points de différentes dimensions, de différentes échelles en débutant par la plus petite tuile en Lego d’un centimètre. C’est à partir de ce premier pas que toute la maison s’est fait peu à peu, que ce soit les coussins, les murs ou encore la façade de la maison.

Avec les nouveaux Lego Dots qui sont des briques de petite taille et de forme ronde ou carrée (ou même de forme « part de pizza »), l’artiste a pu jongler avec environ 30 couleurs pour décorer ses créations.

Un voyage au pays de la couleur

Dans les 5 salles proposées aux visiteurs, l’installation d’art House of Dots se veut avant tout un voyage au pays de la couleur. C’est pourquoi chaque pièce possède son propre univers colorimétrique pour qu’elle dégage une atmosphère différente.

Par exemple, la salle de bain est entièrement monochrome, mais on peut y remarquer une baignoire à remous avec ses éclaboussures d’eau que l’on reconnaît grâce aux carreaux de Lego bleu.

Au fond de la salle de bain, une porte cachée emmène le visiteur… jusqu’à une salle de discothèque avec sa lumière noire.

La cuisine se veut plus audacieuse avec l’utilisation des couleurs primaires et une organisation des couleurs presque ludique. La chambre est davantage sous influence Memphis tandis que le salon possède à lui seul toute la palette de couleurs des Lego Dots 2D.

De la maison Lego aux briques Lego Dots

Le résultat de la maison Lego par Camille Walala est tout simplement incroyable, gai, offrant une respiration positive et colorée.

Installée dans la gare de King’s Cross à Londres en ce début d’année 2020, la maison Lego House of Dots a été conçue comme une oeuvre d’art public éphémère. Ouverte jusqu’au 2 février, elle devait permettre d’accompagner le lancement des nouvelles briques Lego Dots. Un bon moyen de vous consoler si vous n’avez pas pu la visiter… et de tenter de la reproduire ou de construire à votre tour une maison Lego en taille réelle !

 

 

 

Arnaud

Quand je ne suis pas auteur, je revêts ma cape de concepteur-rédacteur. Curieux et passionné, je garde un œil ouvert sur les nouveautés. Suivez-moi sur Masculin.com au détour des actus du moment !