La Rédac' Masculin
Il y a 8 mois

Tops et flops musicaux : le palmarès musical de l’année 2019

En ce début d’année 2020, on en profite pour faire un bilan du palmarès musical 2019. Une année riche en sorties d’albums de musique.

Parfois avec un succès retentissant sur la scène internationale, et parfois d’amères déceptions… Quels sont les tubes qui ont été les plus téléchargés ? Quels hits se sont démarqués en cette année 2019 en France ? Et quels sont les flops et albums boudés par les fans ?

La dure loi des fans connectés

Parfois attendus pendant de nombreux mois, certains titres de musiques arrivent dans les bacs. Les amateurs de musique vont alors juger rapidement de la qualité de l’album ou du morceau.

Et pour les artistes, les sorties peuvent les porter vers le meilleur ou vers une véritable descente aux enfers.

Du rap à la pop, la démocratisation des plateformes d’écoutes comme Spotify a également donné plus d’importance aux avis des fans.

Un morceau de musique peut vite créer le buzz ou être instantanément oublié. On vous rappelle le phénomène du Gangnam Style qui avait été visionné des millions de fois en quelques semaines !

Mais revenons à l’année écoulée ! De Nekfeu à Matt Pokora, qui a atteint la gloire et qui s’est planté ?

On fait le point grâce à ce palmarès musical de l’année 2019 avec les flops puis les tops musicaux.

On commence par les mauvaises performances et mauvais performeurs de l’année. L’année n’a pas été particulièrement florissante pour tous les artistes en France et à l’international. Mais qui sont ces artistes qui ont vu leur carrière battre de l’aile ces derniers mois ? 

Flop N° 1 : Madonna, retour sur la plus grosse déception de 2019 

La première artiste que l’on va évoquer va vous surprendre ! La grande Madonna ne semble plus déchaîner les passions autant qu’autrefois. Et pour cause, la sortie son album Madame X est presque passé inaperçu en France avec moins de 30 000 exemplaires vendus.

Le quatorzième album de la chanteuse américaine est un des plus grands flops de l’année 2019. Et comme les malheurs viennent rarement seuls, elle a également été forcée d’annuler deux dates de concerts à Paris. Suite à une mauvaise blessure au genou, la chanteuse de 61 ans n’a pas pu assurer le show. On croyait le talent de Madonna éternel, mais est-ce bien encore le cas ? 

Flop N° 2 : Lara Fabian : une année 2019 marquée par des soucis de santé 

Une autre grande artiste qui a dû renoncer à ses concerts pour des raisons de santé, Lara Fabian est notre seconde déception de l’année.

Son album, Papillon n’a pas connu un grand succès. Les ventes sont restées très faibles. Un accueil par les fans de la chanteuse que l’on peut qualifier de mitigé. L’artiste fait également partie de l’équipe des coachs de l’émission musicale The Voice.

Et là aussi, l’année 2019 semble lui avoir apporté une tornade de critiques de la part du public. Pointée du doigt pour en faire un peu trop, la chanteuse s’est défendue auprès de magazines tels que Gala. On espère pour elle que ce n’est qu’une mauvaise passe.

Flop N° 3 : Patrick Bruel, une tournée gâchée par des accusations d’agressions sexuelles

Dernier artiste du palmarès du pire, Patrick Bruel se voit aujourd’hui dans la position de l’accusé. Dans la lignée des révélations et du phénomène « Balance ton porc », il a été accusé de harcèlements et d’agressions sexuelles par deux femmes.

Ces témoignages sont arrivés presque en même temps que sa tournée Bruelmania. Une très mauvaise publicité ! L’enquête suit aujourd’hui son cours et l’artiste va devoir répondre devant le tribunal à ses accusations. Affaire à suivre. 

On passe maintenant aux bonnes surprises de l’année 2019 !

Top N° 3 : Angèle, 2019 l’année de la consécration

Et presque comme si cela avait été fait exprès, la transition vers notre top est naturelle. Suivant le mouvement antisexiste, c’est la chanteuse belge Angèle qui se hisse à la troisième place de notre palmarès.

Son titre féministe et engagé, « Balance ton quoi » a connu un énorme succès. Un des titres les plus écoutés de l’année dans l’hexagone, c’est également un véritable phénomène social. Et Angèle ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin et nous prépare déjà une belle année 2020 en musique !

Top N° 2 : PNL, au DD deuxième titre le plus écouté cette année

On change de style avec les frères du rap, PNL. Une année 2019 qui a été riche pour la nouvelle scène du rap français. Avec au DD, PNL se place en haut de tous les classements.

Le hit issu de l’album “Deux Frères” a été élu le deuxième titre le plus écouté sur les plateformes d’écoutes comme Spotify, Deezer…

Les ventes de disques prouvent qu’en cassant les codes, il est possible de réussir. Avec de plus en plus de fans partout dans l’hexagone, les deux artistes sont de véritables références et artistes incontournables du rap français. Au regard de la consécration, ils ont définitivement eu raison de rester indépendants !

Top N° 1 : Lil Nas X, le top des charts internationaux 

Le grand vainqueur de ce palmarès des tops musicaux de 2019 n’est d’autre que Lil Nas X. Et pour cause ! Son titre Old Town Road est resté numéro des classements des meilleurs hits pendant plus de 17 semaines ! Un véritable buzz musical planétaire.

Les nombres d’écoutes dépassent maintenant le nombre d’écoutes de « Despacito ». Et là où pour certains l’année 2019 a été semée de déceptions, c’est au contraire un cercle vertueux qui semble profiter à l’artiste américain.

Récemment consacré par un grammy awards, il travaille actuellement sur de nouveaux projets. L’année 2020 s’annonce également particulièrement intéressante. Une véritable preuve de créativité pour un musicien aussi talentueux qu’acharné de travail. Comme quoi en matière de musique, il n’y a pas de secret.

Qu’avez-vous pensé de ce palmarès ? Surpris par nos tops et nos flops musicaux ? Si certains artistes et musiciens semblent à deux quelques pas de tomber de la scène musicale internationale pour sombrer dans l’oubli, l’année 2019 nous a aussi ramené un souffle de nouveautés.

Des nouveaux titres, nouveaux artistes et même de nouveaux styles de musique créent l’engouement. On peut remarquer que dans l’hexagone, c’est plutôt la scène rap et pop qui a été mise à l’honneur en 2019.

Est-ce que 2020 va confirmer cette tendance ? Ou à l’inverse, est-ce que les DJ et la scène électro vont reprendre le contrôle des platines et des palmarès ? Nous avons hâte de découvrir les nouvelles sorties et nouveaux albums 2020 pour le découvrir !