Passer à la télé tue

Fumer tue. Ça, on le sait. Mais le fait que participer à un jeu télé puisse tuer est un peu nouveau. C’est pourtant un fait que France 2 va démontrer

Fumer tue. Ça, on le sait. Mais le fait que participer à un jeu télé puisse tuer est un peu nouveau. C’est pourtant un fait que France 2 va démontrer dans son documentaire choc baptisé « Le jeu de la Mort – Jusqu’où va la télé ? », diffusé le mercredi 17 mars.

Des candidats à la chaise électrique
Dans ce programme qui suscite déjà de vives réactions, Christophe Nick a décidé de savoir jusqu’où les gens sont prêts à aller pour passer à la télé et pour gagner. Dans « La zone Xtrême », le faux jeu télé présenté par Tania Young créé dans l’optique de ce documentaire, les candidats doivent infliger des chocs électriques à un inconnu à chaque mauvaise réponse. Déjà barbare en soi, le jeu pousse le vice plus loin : les décharges peuvent effectivement monter à 460 volts, ce qui entraîne potentiellement la mort du candidat.

Le printemps est enfin arrivé et avec lui, une nouvelle sélection de séries télévisées incontournables vous attend ! Pour ceux qui cherchent à agrémenter leurs soirées ou week-ends, voici une liste d...Lire la suite

La soumission à l’autorité en question
La mort deviendrait-elle donc un divertissement ? Qui va se soumettre à l’autorité de Tania Young ? Qui osera désobéir afin de ne pas faire souffrir le candidat ? C’est bien à ce genre de questions que s’attèlera à répondre « Le jeu de la mort ».
Pour ce documentaire, Christophe Nick s’est inspiré du livre « Soumission à l’autorité » de Stanley Milgram, un chercheur américain qui voulait jadis comprendre comment les nazis pouvaient obéir à des ordres jugés aujourd’hui aberrants.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La télé-réalité de demain ?
A l’heure où la télé en général et la télé-réalité en particulier sont régulièrement pointées du doigt pour leurs multiples dérives, ce documentaire risque de rajouter de l’huile sur le feu. Surtout quand on sait que plus de 80 % des candidats ont accepté d’aller jusqu’au bout du jeu – c’est-à-dire la décharge potentiellement mortelle – pour remporter une exceptionnelle cagnotte de… 40 euros.
Dérive de la société ? Premiers signes de la télé-réalité de demain ? « Le jeu de la mort » n’a pas fini de faire parler…