Ludovic Bonnet
Il y a 2 semaines

Les plus beaux macarons du monde

Kim-Delia est une jeune femme originaire de Suisse qui crée des macarons complètement fous.

Des montagnes suisses à la Casa de Papel, cette fleuriste-pâtissière-influenceuse ne manque pas d’imagination pour réinventer le célèbre biscuit.

Et si l’on tenait là les plus beaux macarons du monde ?

Les macarons, une tradition française

Les origines du macaron restent mystérieuses. Mais une chose est sûre : ce biscuit a été créé, il y a fort longtemps ! Certains évoquent une création dès le Moyen-Age quand d’autres penchent pour la Renaissance italienne.

Et si ce petit gâteau à l’amande est aujourd’hui une spécialité bien française, c’est de l’autre côté des Alpes que Catherine de Médicis serait aller le chercher vers 1530.

La “petite pâtisserie ronde aux amandes” évoquée par Rabelais conquiert alors toutes les régions françaises, qui adaptent la recette de diverses manières. Ce n’est que vers le milieu du 19ème siècle que le macaron prend sa forme actuelle, celle de deux coques unies par de la crème, de la ganache ou de la confiture. C’est alors que la maison Ladurée s’en empare : il lui faudra quelques années (décennies) de plus pour faire du macaron un succès planétaire.

Loin du biscuit à l’amande des origines, le macaron multiplie les couleurs et les saveurs aujourd’hui. Il n’est pas rare de voir les coques adopter un parfum différent de celui du coeur du biscuit, le salé se mariant même parfois au sucré. Citron-basilic, foie gras, yuzu, caramel beurre salé… Il faudrait toute une vie (au moins !) pour déguster tous les parfums de macarons imaginés par les pâtissiers du 21ème siècle.

Les incroyables macarons de Kim-Delia

Sur Masculin, on aime bien vous présenter des créations culinaires hors normes. Au rayon pâtisserie, on vous a déjà parlé des incroyables illusions de Ben Churchill ou encore des dingueries de Matteo Stucchi.

Aujourd’hui, c’est une jeune femme de 26 ans que nous mettons à l’honneur, qui se présente sous le nom de Kim-Delia. Basée à Bern, en Suisse, elle est fleuriste de son état si l’on se fie à la bio de son compte instagram. Mais Kim est surtout très douée en pâtisserie et en macarons !

Plus que de simples petits gâteaux, il s’agit là de véritables oeuvres d’art, colorées, originales et bourrées de détails. Après s’être fait la main sur des macarons fleuris, la jeune femme a relevé des défis nettement plus fous en recréant littéralement un paysage de montagne suisse dans le coeur de ses biscuits.

Et puis, en ce début d’année 2020, Kim a redoublé d’imagination en surfant sur l’actualité : c’est ainsi qu’elle a créé des macarons mettant en scène La Casa de Papel de Netflix, le coronavirus ou… la pénurie de papier toilette ! Même ses macarons ratés parviennent à trouver une seconde vie, en se parant de craquelures dorées qui les font passer pour des pierres précieuses.

Enfin, comme elle a tout pour plaire, signalons que la ravissante Kim aime aussi la moto et qu’elle a un autre compte instagram dédié à cette passion (en revanche, la demoiselle est en couple, désolé messieurs !). Autant dire qu’elle n’a pas fini de nous surprendre !

Et sinon, où trouver les meilleurs macarons ?

A défaut de les avoir goûtés, on peut dire que les macarons de Kim-Delia sont les plus beaux du monde. Mais quand il s’agit de savoir quels sont les meilleurs, la réponse est plus difficile. Notamment parce que les goûts et les couleurs diffèrent, bien sûr !

A Paris

Certains grands noms de la pâtisserie ont fait du macaron leur spécialité. A ce titre, on pense à Pierre Hermé, dont la réputation a traversé les frontières depuis bien longtemps.

A Paris, difficile d’évoquer les macarons sans parler de Ladurée. Les touristes du monde entier affluent dans la boutique du monde entier. La maison fondée en 1862 s’est d’ailleurs longtemps reposé sur cet acquis, privilégiant trop souvent la quantité de macarons vendus à la qualité. Même s’ils restent excellents, vous pourrez leur préférer les créations (moins chères et tout aussi bonnes) d’Hugo & Victor, du café Pouchkine, de Dominique Saibron ou même de Cyril Lignac.

A Lyon

Capitale de la gastronomie, Lyon a aussi son mot à dire sur le marché du macaron. Entre Saône et Rhône, la maison Sève a su séduire les gourmands depuis de longues années déjà, tant avec ses macarons sucrés que salés.

Mais la jeune génération de pâtissier sait faire preuve d’inventivité, à l’image de Sébastien Bouillet, dont les créations sont souvent citées comme étant “les meilleurs macarons de Lyon”.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !