La Casa de Papel Partie 5 : notre avis avant le grand final

La Casa de Papel saison 5 devrait marquer la fin de la série espagnole de Netflix. Les 5 premiers épisodes sont déjà en ligne et le volume 2 est attendu pour le 3 décembre 2021.

Alors, que nous réserve cette ultime saison ? Qu’est-ce qui attend le Professeur et son gang de braqueurs ? On profite de cet article pour vous rappeler comment s’est terminée la saison 4, réviser les différentes théories de fans et enfin vous donner notre avis sur cette dernière partie…

Comment s’est terminée la saison 4 ?

On ne va pas vous faire ici un résumé complet de la quatrième saison (vous le trouverez ici), mais quand même : celle-ci a une fois de plus été riche en rebondissements.

*Attention, spoilers !*

Souvenez-vous : alors que le braquage de la Banque d’Espagne semble tourner au vinaigre, notre équipe de braqueurs reprend peu à peu le contrôle. Raquel (Lisbonne) parvient à être exfiltrée à sa sortie du tribunal, grâce à l’aide de Benjamin, le père de Manille, la nouvelle braqueuse de cette saison 4.

Se faisant passer pour des membres de la Sécurité nationale, Lisbonne et Marseille gagnent la Banque d’Espagne en hélicoptère. Là, la troupe se reforme et parvient à se débarrasser (pour de bon ?) du vilain Gandia, chef de la sécurité de la Banque d’Espagne.

Helsinki, Marseille et Lisbonne
La Casa de Papel saison 4

Dans le même temps, le Professeur dirige les opérations depuis sa « base secrète ». Mais, dans la dernière scène de la saison 4, Alicia découvre la cachette du cerveau des opérations : les deux personnages se retrouvent alors face-à-face. Alicia est armée et tient en joue le Professeur. Va-t-elle le tuer ? Tenter de négocier ? Rejoindre les braqueurs ? Le suspense est à son comble…

Les premières théories sur La Casa de Papel saison 5

A l’origine, la quatrième saison de La Casa de Papel devait être la dernière (bon, à la base, ça devait même être le cas dès la saison 2, mais passons). Mais au vu du final et des rumeurs qui parcourent le web, on n’imagine même pas Netflix se passer de La Casa De papel saison 5 ! Et même d’une saison 6, les créateurs ayant eu l’habitude de fonctionner par « paire de saisons » depuis le début de la série.

Ceci étant dit, les interrogations sont nombreuses à ce stade. On va donc lister ici toutes les infos et rumeurs relatives à cette cinquième saison de « la maison de papier ».

Quels personnages au casting ?

Avec la mort de Nairobi, on pourrait penser qu’Alba Flores ne sera plus de la partie. Toutefois, Berlin est bien passé de vie à trépas dès la saison 2, il apparaît toujours régulièrement à l’écran ! Darko Peric, l’interprète d’Helsinki, aimerait d’ailleurs beaucoup voir sa camarade revenir dans la saison 5 !

La mort de Nairobi
La Casa de Papel - mort de Nairobi

Pour le reste de la troupe, tous devraient enfiler le costume rouge une nouvelle fois, de Tokyo à Denver, en passant par Lisbonne (chouette !), Rio (zut), Bogota ou Palerme. On peut imaginer que Manille, l’un des nouveaux braqueurs de la saison 4, prendra de l’épaisseur car son apport a jusque-là été très limité.

Du côté des forces de l’ordre, on attend avec impatience le retour de Najwa Nimri alias Alicia Sierra, afin de découvrir l’issue de son face-à-face avec le Professeur.

Les autres personnages qui ont marqué la quatrième saison tels que Gandia et Antoñanzas (entre autres) devraient évidemment être de la partie. Enfin, quid d’Enrique Arce, aka Arturo ou Arturito ? Avouez qu’une partie de vous a envie de le voir revenir !

Alicia
La Casa de Papel saison 4 dernière scène
Gandia
La Casa de Papel - Gandia
Antoñanzas
La Casa de Papel - Antoñanzas
Arturo
La Casa de Papel - Arturo

Quel scénario pour la saison 5 ?

On a déjà à l’esprit les premières images du premier épisode de cette future saison 5 : Alicia face au Professeur. Elle lui explique qu’il se croyait plus malin qu’elle, mais qu’elle a fini par le retrouver, parce que son plan n’était pas aussi parfait, parce que ses petits camarades n’étaient pas aussi brillants que lui. Et là, d’un coup… ben, on a encore le doute. Deux options (minimum) : soit elle tue le Professeur d’une balle dans la tête (Nairobi style), soit ils se lancent dans une interminable joute verbale et l’ancienne inspectrice rejoint à son tour le clan des braqueurs.

Certains fans avaient émis l’hypothèse qu’Alicia était en réalité Tatiana, l’ex-femme de Berlin. On peut en douter mais… pourquoi pas !

A un autre niveau, on a du mal à croire que la mort de Nairobi restera impunie. Que va-t-il advenir de Gandia ? Lui qui a déjà survécu à de multiples coups et fusillades paraît presque immortel. Mais on a quand même une sacrée envie de s’en débarrasser, non ?

Et puis surtout, une question demeure : La Casa De Papel saison 5 va-t-elle faire sortir les braqueurs vivants de la Banque d’Espagne ? Parviendront-ils à emporter avec eux leur butin pour couler des jours heureux ?

Ça sort quand ?

Après un long suspense et un tournage différé en raison de la pandémie de coronavirus, le premier volume de La Casa de Papel saison 5 a été mis en ligne le 3 septembre 2021. Eh oui, premier volume car, à l’instar de Lupin, Netflix a décidé de diviser ses saisons en plusieurs parties… Le vrai grand final, lui, avec les 5 derniers épisodes, est prévu pour le 3 décembre 2021.

Ensuite, c’en sera fini du Professeur et de ses acolytes… à moins que les créateurs de la série ne se lancent sur un un spin-off ?

Notre avis sur la saison 5 de La Casa de Papel

Voilà, quelques heures après la mise en ligne des 5 premiers épisodes de La Casa de Papel partie 5 volume 1 (oui, ça devient compliqué), il est temps de faire le bilan. Et cela commence par une question fondamentale : faut-il vraiment s’infliger le visionnage de ce final ?

La critique

Evidemment, en présentant les choses ainsi, poser la question, c’est déjà y répondre. Autant la série espagnole de Netflix nous avait éblouis lors de son lancement et pendant ses deux premières saisons, autant elle nous a un peu perdus en chemin depuis. A force de multiplier les retournements de situation, les méchants toujours plus méchants (ou finalement pas tant que ça), les cas désespérés (ou finalement pas tant que ça, bis), on a un peu l’impression de tourner en rond.

C’est clairement le cas de cette saison 5 où l’on sent clairement qu’Alex Pina et sa bande n’ont plus grand-chose à nous raconter. Les interminables scènes de fusillades et les multiples flashbacks ne servent qu’à diluer une intrigue qui ne nous apprend plus rien ou presque. On a pourtant encore envie de savoir comment vont sortir les braqueurs les plus célèbres d’Espagne et l’on attendra le volume 2 de cette ultime saison pour savoir si La Casa de Papel rejoint (ou non) la liste des séries TV dont la fin nous a le plus déçus

La Casa de Papel saison 5 - Tokyo

Le résumé des épisodes

*Attention, spoilers !*

Comme évoqué plus haut, on avait laissé notre ami Professeur bien mal en point face à une Alicia Sierra qui n’a (presque) plus rien à perdre. Celle-ci tente d’extorquer de précieuses informations pour coincer les braqueurs et redorer son image… jusqu’au moment où elle perd les eaux (oui, souvenez-vous qu’elle était enceinte jusqu’aux yeux) et n’a d’autre choix que de compter sur le chef des braqueurs pour mettre au monde ce bébé. On vous laissera quand même la surprise du prénom…

Dans le même temps, la situation se complique encore un peu plus du côté de la banque d’Espagne. Arturo fait (encore !) son retour et tente de libérer les otages lui-même par tous les moyens : mitraillettes, grenades, lance-flammes… Le chef de la police, Tamayo, fait appel de son côté à une bande de mercenaires sans foi ni loi : le temps n’est plus à la négociation, mais bien à la liquidation. Et tant pis si les morts doivent s’empiler dans la banque.

La Casa de Papel saison 5 – Alicia et le Professeur
La Casa de Papel saison 5 - Alicia et le Professeur
Denver et Manille
La Casa de Papel saison 5 - Denver et Manille
Helsinki
La Casa de Papel saison 5 - Helsinki

Autant vous dire qu’il va y avoir du grabuge de part et d’autre, chez les gentils comme chez les méchants. Le coup de théâtre final intervient évidemment dans le dernier épisode : Tokyo, Manille et Denver se retrouvent coincés dans la cuisine de la Banque d’Espagne, séparés du reste de leur gang. Ils doivent faire face aux fameux militaires surarmés (parmi lesquels Gandia !), qui finiront par trouver un moyen de tout faire exploser et de tuer l’un des personnages principaux (qui, on vous laisse le découvrir).

C’est sur ce chaos que s’achève le volume 1 de la saison 5. Le suspense plane donc encore pour la grand final : les braqueurs parviendront-ils à s’échapper ? Y aura-t-il encore d’autres morts ? Que va-t-il advenir du Professeur et d’Alicia ? Et qu’en est-il de Berlin, dont on ne cesse de nous montrer des images du passé ? Autant de questions auxquelles on espère obtenir les réponses le 3 décembre, au moment de la sortie de La Casa de Papel saison 5 partie 2…

A lire absolument :
Les meilleures séries Netflix à voir en 2021

TAMARA ARRANZ/NETFLIX © 2020
La Casa de Papel saison 5

Dans tous les cas, en attendant de terminer La Casa de Papel, vous avez 1000 bonnes raisons de chiller devant Netflix : vous pouvez jeter un oeil à White Lines, l’autre série d’Alex Pina, ou binge watcherl’une des meilleures séries de la plateforme !