La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Pourquoi la bière de caractère est-elle la meilleure ?

Une bière de caractère, ça met du punch et de la gaieté partout où ça passe. Prévoyez-en pour vos prochaines soirées.

Après une journée de travail bien remplie, il arrive parfois qu’on ait envie de s’offrir un instant de distraction entre amis. On peut alors se retrouver dans un bar ou même chez soi pour partager un pot. Pour se donner le maximum de plaisir à ce genre de rendez-vous, la bière de caractère est LA boisson la mieux indiquée. Découvrez avec nous les différents types de bière et ce que vous gagnez à choisir une bière de caractère.

Une bière de caractère : de la puissance sous la capsule

La bière est une boisson fermentée et alcoolisée. On l’obtient par la fermentation alcoolique de certains produits végétaux. Les plus fréquents sont l’orge, le manioc, le maïs, la banane, le riz. Elle est la troisième boisson la plus consommée au monde derrière l’eau et le thé.

Aujourd’hui, plusieurs variétés de bière sont disponibles sur les marchés. Mais les plus appréciées et les plus consommées sont les bières de caractère comme la bière Maximator par exemple, produite par Amsterdam, une marque mondialement reconnue pour la qualité de ses bières.

Une bière de caractère est une bière particulièrement ronde. Elle laisse une impression particulière par la densité de son goût. Il en existe plusieurs modèles répartis en diverses gammes.

Du caractère sous diverses formes : comment classer une bière ?

On a souvent tendance à baser la classification des types de bière sur la variété des couleurs ; à tort. La diversité des couleurs de bière n’indique que le niveau de torréfaction du malt et le type d’arôme utilisé pour la fabrication. Elle ne détermine ni le degré d’alcool, ni l’amertume, qui est d’ailleurs due au houblon. Toutefois, la couleur permet de donner de la marque à la bière. C’est pourquoi la classification des types de bière peut se faire selon les différentes couleurs.

Selon la couleur

Cette classification permet de distinguer 5 types de bières.

Les bières blondes

Elles sont les plus claires. Avec un goût léger et délicat, un arome fin et une amertume assez discrète, elles ont le don d’étancher la soif. Elles sont donc les plus recommandées pour les instants récréatifs. Ce type de bière est le type préférentiel des grandes marques.

Les bières blondes spéciales

Elles ont un caractère plus fort et plus intense avec plus de 5,5° d’alcool.

Les bières ambrées

Elles se distinguent des blondes pour le degré de torréfaction plus élevé, et des aromes plus agressifs. Toutes aussi fraîches que les blondes, elles sont cependant plus savoureuses.

Les bières brunes

Elles sont les plus foncées. Elles ont un niveau plus élevé de torréfaction du malt. Avec un arôme essentiellement dominé par le café, la chicorée, le pain d’épices et le cacao, elles ont enfin une saveur plus amère et acidulée.

Les bières blanches

Légèrement troublées, elles sont veloutées et acidulées. Le malt d’orge et le froment leur confèrent un parfum délicat et frais.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error