Street-art : un renard géant aperçu aux Pays-Bas !

Le confinement a permis à certains animaux sauvages de faire leur retour en milieu urbain, un peu partout dans le monde. Les Pays-Bas n’ont pas échappé à la règle : un renard géant a ainsi été découvert à Rotterdam ! Mais c’est d’un renard bien particulier dont il s’agit…

Un renard géant avec un sac plastique dans la bouche

Les habitants du quartier de Bospolder-Tussendijken, à Rotterdam, ont l’habitude de voir de petits renards parcourir leurs rues à la nuit tombée. Ces animaux sauvages profitent du calme nocturne pour venir s’attaquer aux poubelles attendant le passage des éboueurs, chasser de petits rongeurs ou grignoter des baies ici et là.

Quoi faire pendant ce long week-end? Et pourquoi pas un marathon films et dessins animés sur la thématique de Pâques ? Nous sommes partis à la chasse pour vous et nous avons fait une mini-sélecti...Lire la suite

Mais depuis peu, les passants peuvent approcher un renard à toute heure du jour et de la nuit. Un renard qui ne semble aucunement effrayé par ces humains omniprésents et pour cause : il s’agit d’une oeuvre d’art monumentale. Mais contrairement aux inquiétants oiseaux de Vadim Solovyev, ce joli renard existe « en vrai » !

Baptisé « Bospolder Fox« , et haut de 16 mètres, l’animal tient dans sa gueule un sac en plastique rose. Mais qu’y a-t-il à l’intérieur ? Le renard a-t-il volé quelque chose ? Est-il en train de nettoyer les rues ? Ou a-t-il simplement fait son shopping au coin de la rue ?

La juxtaposition de la vie sauvage au paysage urbain soulève plein de questions. C’est aussi l’occasion de rappeler aux habitants de Rotterdam qu’ils doivent laisser leur porte ouverte, être accueillants à l’égard des nouveaux venus dans la ville et des étrangers. Car oui, ce renard géant est une oeuvre de street-art à part entière, qui n’a pas été installée ici par hasard.

Renard géant de Florentijn Hofman

L’oeuvre de Florentijn Hofman

Celui qui avait déjà installé un lapin géant à Taïwan et une pieuvre XXL à Shenzhen, en Chine, avait aussi fait parler de lui dans le monde entier avec son immense Rubber Duck. Un impressionnant canard en plastique qui avait notamment vogué dans les eaux d’Amsterdam et Osaka entre 2007 et 2013. Aujourd’hui, Florentijn Hofman remet donc le couvert avec ce renard pas comme les autres.

L’artiste a conçu sa structure comme un espace très coloré contrastant avec la grisaille alentour. Il a aussi voulu que ce renard soit ludique pour les enfants et puisse servir d’abri en cas d’intempéries !

Enfin, attendez-vous à entendre encore parler de Florentijn Hofman à l’avenir ! Ce renard géant n’est qu’une installation parmi d’autres dans l’histoire en 3D qu’entend raconter l’artiste. D’ailleurs, ce projet devrait bientôt donner naissance à un panda géant. Reste à savoir quelle ville celui-ci s’apprête à conquérir !

Voir la galerie (5 photos) :

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Photos de Frank Hanswijk