La Rédac' Masculin
Il y a 1 mois

Tenet : 7 choses à savoir sur le film de Christopher Nolan

Christopher Nolan revient avec Tenet, un thriller dans lequel on voyage dans le temps. On attend du grand spectacle pour redonner le goût du cinéma au public.


1. Enfin une date de sortie

Plusieurs fois retardé, le neuvième film de Christopher Nolan (après, entre autres, Memento, la trilogie Batman, Inception, Interstellar et Dunkerque) sort au cinéma le 26 août 2020.

C’est l’un des plus attendus de cette année si particulière, où les sorties ont été assez rares. Au programme, du divertissement, du luxe, beaucoup d’action et un casting de référence. Cela devrait largement suffire pour inciter les fans du réalisateur mais aussi tous les cinéphiles à rejoindre les salles obscures. On vous dit ce que l’on sait déjà.

2. Une bande-annonce prometteuse

En moins de deux minutes trente, on est dans l’action mais sans connaître vraiment le sujet. Tenet est un thriller de science-fiction.

On suit un homme, le Protagoniste, capable de voyager dans le passé pour changer le cours des choses. Il semblerait que ce Protagoniste, ramené à la vie après sa mort lors d’un test psychologique, soit obligé de revenir en arrière pour éviter un complot criminel, quelque chose de pire qu’un holocauste nucléaire. Ici, on ne parle pas de voyage dans le temps mais “d’inversion” pour sauver des vies.

3. Un casting de référence

Après les succès critiques et publics de ses précédents longs métrages, dire que ce nouveau film de Christopher Nolan est attendu est un doux euphémisme. D’autant que le casting s’annonce prometteur lui aussi.

A côté de la tête d’affiche John David Washington, on retrouve Robert Pattinson dans le rôle d’un collègue du Protagoniste, mais aussi Michael Caine (le Alfred de la trilogie Batman, acteur fétiche de Nolan) et Kenneth Branagh. Pour compléter cette affiche, il y a Elizabeth Debicki (la prêtresse Ayesha des Gardiens de la Galaxie 2), Aaron Taylor-Johnson (avec un rôle important dans le film même s’il n’est pas présent lors de la promotion), Clémence Poésy, Dimple Kapadia…

John David Washington joue le rôle d’un agent sans nom, connu seulement sous celui du Protagoniste (on vous renvoie au paragraphe précédent et à la bande-annonce pour mieux comprendre !).

4. De quoi parle le film ?

Tenet correspond au nom de l’organisation dans laquelle le Protagoniste évolue. Mais si l’on consulte un dictionnaire anglais, on voit que “Tenet” est une “croyance, une doctrine généralement considérée comme vraie par les membres d’un groupe, mouvement ou profession”. Ce mot va permettre d’ouvrir de nombreuses portes, des bonnes comme des mauvaises.

De plus, il faut noter que c’est un palindrome, un mot qui se lit dans les deux sens ; ce n’est sans doute pas un hasard et la symétrie devrait être très importante dans le film. Vous aviez le cerveau embrouillé par Inception ? Nolan risque d’aller encore plus loin dans Tenet !

5. Rebondissements et action

Christopher Nolan nous a habitué à des films aux nombreux rebondissements et renversements de situation. Il aime déconcerter les spectateurs avec des voyages dans le temps, des clones, des narrations décousues et autres pensées philosophiques sur la nature humaine.

Dans la bande-annonce (cf. point numéro 3), on peut voir des plans de la précédente trilogie et certaines scènes semblent vraiment impressionnantes.

6. L’explosion d’un vrai Boeing 747

L’action devrait dominer le film avec, entre autres, une spectaculaire fusillade, une course poursuite (en marche arrière) sur autoroute mais aussi l’époustouflante explosion d’un vrai Boeing 747 !

A l’origine, le réalisateur pensait faire exploser des maquettes mais la découverte d’un cimetière de vieux avions en Californie a changé la donne. C’est donc bien un véritable Boeing 747 qui explose.

7. Tenet, c’est LE film de l’année ?

Au programme, du grand spectacle, une intrigue d’espionnage, du mystère et de l’originalité ; cela devrait attirer un grand nombre de spectateurs. On aura aussi du temps et de la matière inversés, une étude du temps déjà abordée dans Memento, Interstellar et Inception. Mais avec un réalisateur comme Nolan à la baguette, l’impression de réchauffé ou de déjà-vu ne devrait pas être de la partie.

Tenet était déjà l’un des films les plus attendus de l’année avant le confinement. C’est aujourd’hui devenu l’événement cinéma de l’année 2020… voire au-delà !