La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

Dune 2020 : claque visuelle en vue

La version 2020 de Dune est certainement le film le plus attendu de l’année par les amateurs de science-fiction.

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la bande-annonce laisse présager un gros carton au niveau du box-office.

Et si Denis Villeneuve réalisait LE chef d’oeuvre de la décennie ?


Le trailer de Dune enfin dévoilé

Le trailer de Dune a enfin été présenté en ce mois de septembre 2020, 3 mois avant la sortie au cinéma, prévue pour le 23 décembre.

Dès les premières secondes du visionnage, la bande-annonce nous plonge dans l’univers futuriste de ce film à l’atmosphère si singulière et sublimée par la musique de Hans Zimmer.

L’esthétisme des images est particulièrement soigné avec des effets spéciaux bluffants. Pour résumer, le prolifique (et brillant) réalisateur Denis Villeneuve semble avoir réussi à créer une œuvre originale, forte et à l’esthétisme irréprochable.

Un remake imaginé par le nouveau maître de la science-fiction

Denis Villeneuve a donc osé relever ce challenge d’adapter le roman épique de Frank Herbert, considéré pourtant comme inadaptable. Depuis sa parution en 1965, ce livre fait partie des meilleures ventes mondiales dans la catégorie science-fiction.

Voir le réalisateur québécois se lancer dans cette aventure paraît évident tant il possède tous les atouts pour en faire un grand film. Il s’est d’ailleurs forgé une solide réputation dans le métier grâce à des remakes très remarqués et remarquables comme Premier contact en 2016 et Blade Runner 2049, sorti l’année suivante.

Aujourd’hui, la nouvelle adaptation de Dune est évidemment un évènement très attendu par le monde du cinéma. Alliant esthétisme, intrigue et casting 3 étoiles (Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Josh Brolin, Zendaya…), ce remake pourrait devenir l’un des meilleurs films SF de la décennie.

Un scénario fidèle à l’œuvre de Frank Herbert

Une fois que l’on a compris pourquoi le film Dune suscite un tel engouement, il convient de parler du synopsis de celui-ci. Et là, attention, c’est un poil plus compliqué !

L’histoire se déroule dans les années 10190. A cette époque, le monde est dirigé par deux grands clans sous la coupe de l’Empereur Shaddam IV. Dans cet univers futuriste, Arrakis, la planète désertique, plus connue sous le nom de Dune, fait l’objet de toutes les convoitises.

La raison de cet intérêt s’explique par la présence de l’Epice. Cette denrée très précieuse a la faculté de prolonger l’espérance de vie et d’accroître les défenses immunitaires.

Alors que Dune est sous le contrôle exclusif de la Maison Harkonnen, l’empereur Shaddam IV décide de confier la planète à la Maison Atréides. Le Duc Leto Atréides et sa famille s’installent alors sur Arrakis, mais le généreux cadeau de Shaddam IV cache en réalité un piège et très rapidement Paul, le fils de Leto, va devoir combattre pour sauver les siens.

Dune 1984 : un flop à sa sortie avant d’être élevé au rang de film culte

La précédente version cinématographique de Dune date de 1984. David Lynch était alors aux commandes (oui, celui de Twin Peaks, Mulholland Drive et tant d’autres). Or, le talentueux réalisateur américain avait essuyé de vives critiques lors de la sortie de son film. En particulier, le casting avait attisé le mécontentement de certains spectateurs.

En effet, son acteur fétiche, Kyle MacLachlan n’avait pas été du tout convainquant dans la peau de Paul Atréides d’après les critiques et Sting, le chanteur de Police, n’avait pas fait l’unanimité dans le rôle de Feyd-Rautha Rabban.

Pourtant près de 40 ans après, Dune de David Lynch est devenu un film culte pour toute une génération.

Une sortie sur grand écran prévue pour la fin 2020

Pour l’instant, les fans de science-fiction doivent se contenter de cette mise en bouche et faire encore preuve d’un peu de patience avant de pouvoir enfin voir l’intégralité de cette nouvelle adaptation cinématographique de Dune.

Le film réalisé par Denis Villeneuve devrait être projeté dans les meilleures salles obscures à partir du 23 décembre seulement.

Après une année sinistrée en raison de la Covid-19, Dune devrait être la bouffée d’oxygène attendue depuis des mois par les cinéphiles. Le film pourrait même booster considérablement le nombre d’entrées de l’année 2020 et 2021… en attendant le second volet de la saga, déjà en préparation.

Voir la galerie (11 photos) :