La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

The Social Dilemma : le documentaire Netflix qui secoue les réseaux sociaux

Sorti en septembre 2020 sur Netflix, le documentaire The Social Dilemma (“Derrière nos écrans de fumée” en VF) nous offre une plongée vertigineuse dans la face cachée des réseaux sociaux.

Attention, vous n’utiliserez plus Facebook, Instagram ou votre smartphone de la même façon après l’avoir regardé.

Les réseaux sociaux sous leur meilleur pire jour

Connu en France sous le nom de “Derrière nos écrans de fumée”, The Social Dilemma fait partie de ces documentaires qui font beaucoup réfléchir et ce, longtemps après leur visionnage.

Ayant fait grande sensation lors de sa diffusion sur Netflix en septembre de cette année, le documentaire dresse, pendant 1h30, un portrait édifiant des réseaux sociaux et des risques auxquels s’exposent les internautes : dépendance, dépression, manipulation et désinformation entre autres.

En bref, The Social Dilemma offre une terrible vision des réseaux sociaux comme aucun autre documentaire ne l’a fait jusqu’à présent.

Les témoignages édifiants d’anciens de chez Google et Facebook

Si The Social Dilemma marque autant les esprits, c’est notamment grâce à sa capacité à n’éluder aucun sujet relatif aux réseaux sociaux. Si le documentaire se révèle passionnant de bout en bout, c’est également en raison du fait qu’il donne pour la toute première fois la parole à d’anciens salariés des mastodontes du web au premier rang desquels figure Facebook, ainsi qu’à certains concepteurs des algorithmes qui sont aujourd’hui incriminés.

Parmi les très grands noms de la Silicon Valley qui ont accepté de témoigner dans The Social Dilemma, citons Tim Kendall, ancien PDG de Pinterest, Justin Rosenstein, inventeur du célèbre bouton “Like” ou encore Tristan Harris, ancien éthicien du design chez Google… autant d’intervenants de prestige donnant à cette création Netflix une crédibilité indiscutable et qui accentue la dimension glaçante des thèses défendues dans le documentaire.

Tristan Harris

Un doc qui incite à la réflexion et au débat

The Social Dilemma ne se contente pas seulement de faire parler les experts en technologie en première ligne du phénomène des réseaux sociaux. Il permet également aux militants vent debout contre ces derniers de s’exprimer et d’évoquer les nombreux dangers pesant sur les internautes et les dérives potentielles de ces plateformes pouvant même aller jusqu’à la déstabilisation des démocraties.

Réalisé par le très talentueux Jeff Orlowski à qui l’on doit déjà l’excellent documentaire Chasing Ice, consacré au photographe James Balog, et Chasing Coral (également distribué par Netflix), dont le thème est la fragilité extrême des récifs coralliens, ce documentaire frappe une nouvelle fois très fort et incite à la prise de conscience des risques inhérents aux réseaux sociaux.

Pourquoi The Social Dilemma déchaîne les passions

Mêlant très habilement documentaire et drame fictionnel, The Social Dilemma pointe du doigt le pouvoir exorbitant des Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple) et leur emprise croissante sur nos vies à tous. Outre les dangers précédemment évoqués, Jeff Orlowski dénonce plus particulièrement le modèle économique même de ces géants du Net dont les fondements sont la publicité à outrance et la captation de l’attention des utilisateurs quoiqu’il puisse en coûter.

Un autre temps fort du documentaire concerne les techniques utilisées par les géants du Net pour influencer les actions des internautes et les inciter à acheter des produits. Le contenu explosif de The Social Dilemma n’a pas tardé à susciter de vives réactions notamment auprès des premiers incriminés comme Facebook, qui reproche au documentaire d’être avant tout “sensationnaliste” et de proposer une « vision déformée » du fonctionnement des plateformes de réseaux sociaux. Compte tenu des critiques croissantes des internautes à l’égard de ces dernières et même des annonceurs (qui leur reprochent notamment l’insuffisance des moyens de lutte contre les contenus haineux mis en place), il n’est pas sûr que ce type de réponses suffise à éteindre les polémiques.

Que l’on soit un fervent défenseur des réseaux sociaux ou, au contraire, un opposant farouche, The Social Dilemma est un documentaire absolument passionnant à visionner de toute urgence.