La Rédac' Masculin
Il y a 6 jours

The Book : le livre à 2 millions de dollars sur Kickstarter

Rarement, un livre scientifique n’aura suscité autant d’engouement. The Book, l’encyclopédie sur les découvertes majeures de la civilisation humaine, a collecté pas moins de 2 millions de dollars sur Kickstarter, la plateforme de financement participatif.

L’argent recueilli va permettre de commencer les premières étapes de la fabrication de ce livre dont la parution est attendue pour octobre 2021.

The Book, une encyclopédie unique d’après ses créateurs

Timur et Vsevolod, deux amis au talent complémentaire, sont à l’origine de ce projet imaginé en 1998. Pour cette aventure hors du commun, ils ont fait appel à Sveta et Leo, deux illustrateurs.

Les concepteurs de The Book décrivent l’ouvrage comme une anthologie de la connaissance de l’humanité. Le livre fera une rétrospective des découvertes passées qui ont permis au genre humain de se développer et de créer la société actuelle, avec ses bons et mauvais aspects.

Cette encyclopédie de plus de 400 pages se veut didactique en expliquant aux lecteurs comment les choses fonctionnent en relatant les différentes inventions majeures de notre civilisation comme la charrue, la poudre, le moulin à eau, les hauts fourneaux. Selon les créateurs, ce livre est unique dans son genre car les innovations techniques, militaires, médicales mais également artistiques seront réunies dans un seul ouvrage.

De plus, des illustrations (sublimes !) vont permettre aux lecteurs de mieux comprendre les concepts physiques, les mécanismes de fabrication, les avancées médicales et les processus de création d’œuvres artistiques.

The Book by Timur sur Kickstarter

The Book, le guide ultime pour reconstruire la civilisation

Un guide des inventions et des découvertes qui surpasse les attentes des créateurs

Pour réunir l’argent nécessaire à la conception et la fabrication de leur livre, les créateurs de The Book ont fait appel à Kickstarter, la plateforme de financement participatif.

Les règles du jeu sont claires : le projet ne pouvait être réalisé que si l’objectif de financement n’était pas atteint avant le mardi 5 janvier 2021. 8 000 $ (soit 6 531 €) était la somme attendue à la fin de la campagne de crowdfunding, mais au moment de la clôture, la cagnotte s’est finalement élevée à 2 346 693 $ (plus de 1,9 million d’euros), soit près de 300 fois l’objectif initial !

Il faut dire que cette campagne a suscité l’engouement de nombreux internautes. Ce projet a mobilisé plus de 21 000 donateurs. Pour obtenir un livre en version papier, les contributeurs ont avancé 89 $ alors que la version numérique était proposée au prix de 50 $. Des dons d’un montant inférieur étaient possibles pour un engagement sans récompense.

Le calendrier des différentes étapes de réalisation du livre a déjà été élaboré. Dès le mois de janvier 2021, des recherches vont être entreprises pour identifier les grandes innovations humaines. Le mois de mars sera consacré à la rédaction des articles portant sur les différentes découvertes répertoriées dans The Book. Au printemps, les illustrations seront créées pour donner vie aux différentes inventions présentes dans l’encyclopédie. Il s’ensuivra une étape de correction et le livre devrait être livré d’ici au octobre 2021.