2 weeks ago

Dégustation : Rhum A1710 La Perle 2020

L’histoire de la distillerie A1710 est récente, ses premiers rhums sont arrivés sur le marché en 2017, après une génèse d’une dizaine d’années. C’est une maison de passionnés qui ont pris des risques et proposent cette édition 2020 de leur rhum A 1710 La Perle, un blanc agricole pur jus que nous allons déguster aujourd’hui.

Le secret de l’alambic en cuivre

Ouvrir une nouvelle distillerie en 2017, et choisir de se passer de l’appelation AOC Martinique pour ses rhums, c’est le défi très osé, relevé jusqu’ici avec brio par Yves Assier de Pompignan. Installés sur les hauteurs de la commune du François en Martinique, A1710 propose une gamme de rhum blanc agricole et vieux, distillés, vieillis et embouteillés directement à l’habitation du Simon.

Notre A1710 La Perle édition 2020 est l’expression même du savoir faire de la distillerie, qui s’éloigne des standards de l’AOC Martinique, pour oser proposer des produits différents. Ça marche, et le pari initial est en train d’être gagné, avec une nouvelle marque qui s’installe petit à petit sur le marché français et mondial.

Pour distiller cette cuvée 2020, A1710 a utilisé sa recette unique : après une récolte à la main et un broyage de la canne, notre jus va fermenter 5 jours (au lieu de 2), puis sera distillé dans un alambic en cuivre – un autre spécialité de la maison – et reposera avant son embouteillage.

Embouteillé avec une légère reduction, à 54,5°, c’est un rhum blanc dit de dégustation, qui se boira seul ou en Ti punch afin de ne pas le dénaturer.

La dégustation de La Perle 2020

Après ouverture de la bouteille, c’est la canne à sucre qui exprime tous ses arômes.

A l’aération dans un verre tulipe, la fleur de canne, et la canne fraichement coupée sont omniprésentes, accompagnées par un soupçon d’agrumes.

La dégustation est paradoxale, tant ce rhum blanc semble doux malgré ses 55°. La canne à sucre est là, dans la continuité du nez, et nous emporte avec douceur vers quelque chose de sucré.

La fin de bouche est longue, et la puissance de ce rhum ressort enfin et va nous accompagner longtemps.

La bouteille de La Perle 2020

C’est l’étui classique de la cuvée La Perle depuis sa première itération en 2016, une bouteille fine et élégante, cachetée à la cire pour réhausser son prestige. Une petite étiquette cartonnée l’accompagne et l’habille parfaitement si vous souhaiter offrir cette bouteille.

Notre avis sur La Perle 2020

La Perle 2020 n’usurpe pas son appellation de rhum de dégustation, tant il se caractérise, du début à la fin par des arômes et des saveurs explosives de canne à sucre qui nous transportent immédiatement dans les champs, auprès des coupeurs de canne à l’oeuvre.

C’est une bouteille que tout amateur de spiritueux – et pas seulement de rhum – saura apprécier. Dégusté en ti-punch, ce rhum A1710 est encore plus intéressant, tant il semble avoir été distillé pour se marier avec l’acidité du citron vert.

C’est pour nous l’un des meilleurs rhum blanc du moment, et il mérite assurément toute votre attention dans sa cuvée 2020.

Acheter le rhum A1710 La Perle 2020

Vous trouverez le rhum A1710 La Perle cuvée 2020 chez certains cavistes en France via le distributeur référent Dugas, mais aussi chez Rhum Attitude autour des 42€.

Découvrez toutes nos dégustations de spiritueux

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !