Vincent
Il y a 3 semaines

Dégustation : Rhum Neisson 55° blanc

Quand on pense à la distillerie Neisson – qui fêtera cette année ses 90 ans – c’est leur rhum blanc 55° qui vient immédiatement à l’esprit, dans sa bouteille iconique connue de tous les amateurs de rhum. C’est ce classique que nous allons déguster ensemble cette semaine.

L’expression du terroir du Nord

Issu d’une maison familiale – c’est la troisième génération qui est aux commandes – notre Neisson 55° est distillé sur l’habitation Thieubert, au nord de la Martinique, dans la commune du Carbet.

Neisson utilise un assemblage de 5 variétés de canne à sucre, cultivées à flanc de volcan sur un terroir bénéficiant d’un excellent ensoleillement tout au long de l’année. Il en résulte un arôme et un goût caractéristiques pour toute la gamme de blancs et de vieux de la distillerie.

Après la récolte et la distillation en colonne, notre blanc va poursuivre sa maturation en cuve inox pendant 6 mois, avant d’être réduit à 55° pour son embouteillage.

Connu pour la qualité de ses rhums blancs, il a su progressivement élargir sa gamme et propose aujourd’hui de nombreuses bouteilles, dont Le Vieux par Neisson, que nous avions dégusté.

La dégustation du Neisson 55°

Après ouverture de la bouteille, c’est la canne à sucre qui exprime tous ses arômes.

A l’aération dans un verre tulipe, la fleur de canne, et la canne fraichement coupée sont omniprésentes, accompagnées par un soupçon d’agrumes.

La dégustation est paradoxale, tant ce rhum blanc semble doux malgré ses 55°. La canne à sucre est là, dans la continuité du nez, et nous emporte avec douceur vers quelque chose de sucré.

La fin de bouche est longue, et la puissance de ce rhum ressort enfin et va nous accompagner longtemps.

La bouteille du Neisson 55°

La “Zépol Karé” (traduit du créole par “épaules carrées”, en référence au format cubique de la bouteille), c’est le petit nom de cette bouteille iconique, qui a vu passer de très nombreux rhums Neisson. Vendue en format 1 litre, c’est une bouteille immédiatement reconnaissable et qui a toute sa place dans votre bar.

Notre avis sur le Neisson 55°

Difficile de ne pas saluer l’excellent travail de Neisson avec ce rhum blanc, qui fait partie de la gamme permanente depuis des années. Distillé à partir de cannes à sucre cultivées sur place, via une agriculture raisonnée (Neisson convertit progressivement sa production vers le bio depuis 2013), ce Neisson 55° symbolise bien le virage vers le développement durable pris par la distillerie depuis quelques années. Depuis 2021, les bouteilles de Neisson blanc 50° et 55° sont mêmes consignées sur l’île, un retour aux sources positif.

La qualité du rhum n’a pas pâti de cette démarche, bien au contraire, et c’est toujours ces saveurs typiques à Neisson – de fleur de canne – qui caractérisent notre bouteille. Ce rhum blanc est doux à boire, et s’accommode parfaitement en ti-punch; il est une valeur sûre pour les connaisseurs, tout en restant parfaitement abordable, à découvrir pour les néophytes.

Acheter le rhum blanc Neisson 55°

Assez facile à se procurer, le rhum Neisson blanc 55° est disponible autour des 32€ chez La Maison du Whisky. Il est également souvent vendu chez Carrefour ou Auchan, ainsi que chez de nombreux cavistes.

Découvrez toutes nos dégustations de spiritueux

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !