5 days ago

On a goûté : B7&1MORE, la bière française qui aime les ours

Les brasseries locales et artisanales et les nouvelles marques de bières se multiplient depuis un certain temps. Parmi ces nouveaux venus sur le marché du houblon, on vous invite à découvrir B7&1MORE, une marque bourguignonne qui se distingue par… son engagement pour la protection des ours !

Bières B7&1 MORE

B7&1MORE, bien plus que de la bière

A la première lecture, le nom de B7&1MORE paraît bien énigmatique. Surtout pour une marque de bière. Il répond en fait à une certaine logique. Derrière cette marque, on retrouve un homme, Alain Stangret, passionné de bières artisanales.

Après avoir travaillé dans le marketing (sur le secteur des spiritueux, des cocktails, du vin, du champagne et de la bière), il décide de fonder sa propre marque. Celle-ci naîtra officiellement à l’été 2020, après sa rencontre avec Nicolas Sanchez, maître-brasseur à Saint-Julien, près de Dijon.

D’où vient ce nom ?

Immédiatement, les deux hommes testent leurs première recettes. Au total, il y en a 7 aujourd’hui… ainsi qu’une recette éphémère. Tout sauf un hasard, quand on sait que la marque se bat pour la protection des ours sauvages. Vous ne voyez pas le rapport ?

Ces 7+1 recettes correspondent aux 7 espèces d’ours présentes dans le monde, auxquelles ont peut ajouter une espèce d’ours herbivore, le panda : 7+1. Le nom de la marque était trouvé, le “B” pouvant aussi bien renvoyer au mot bière (beer en anglais) qu’ours (bear dans la langue de Shakespeare).

Bière des ours

Au-delà de l’argument commercial, l’engagement de B7&1MORE dans la protection des ours se traduit de façon concrète. La marque a scellé un partenariat avec l’association Ferus, qui se présente comme “la première association nationale de défense et de sauvegarde des grands prédateurs”.

1 euro est ainsi reversé sur chaque carton de 12 bouteilles achetées et B7&1MORE reverse également 1 centime sur chaque bouteille vendue à l’unité et 1 euro sur chaque fût.

Bière B7&1 More

Notre avis sur les bières B7&1MORE

On l’a dit, la “collection” de B7&MORE se compose de 7 recettes permanentes et d’une bière éphémère. En fonction de vos goûts, vous n’aurez pas la même affinité avec chacune de ces bouteilles, mais comme on est professionnel et objectif chez Masculin, on a goûté chacune de ces 7 recettes (pas en une seule fois, rassurez-vous).

  1. Grizzly Bear : une bière blonde simple à 5%. Simple, basique, mais surtout efficace. Une valeur sure.
  2. Polar Bear : une bière blanche classique, (pas trop) fruitée et épicée, qu’on a déjà hâte de regoûter à la belle saison. Un futur must pour l’été ?
  3. Brown Bear : une bière ambrée comme on les aime (ou pas, d’ailleurs), qui ne manque pas de caractère mais qui sait aussi faire preuve d’une certaine “douceur”.
  4. Sun Bear : la plus corsée (8%), mais la complexité de cette bière rousse la rend encore plus savoureuse !
  5. Black Bear : mon coup de coeur personnel (mais cela n’engage que moi !). Une bière puissante, délicatement amère, aux arômes de café et de cacao. Si vous aimez les accords mets-bières originaux, vous pouvez la tenter avec du fromage ou un dessert
  6. Spectacled Bear : fruits rouges et miel sont au menu de cette déclinaison qui rappelle clairement la Leffe Ruby.
  7. Indian Bear : il faut aimer l’IPA, l’amertume étant ici bien prononcée. Mais cette Indian Pale Ale “made in Bourgogne” reste bien équilibrée.
  8. Enfin, 7+1, Panda Bear : cette “édition limitée” change à chaque saison. Ici, la bière artisanale est associée à du saké et une délicate infusion aux feuilles de bambou. La plus créative du lot, à n’en pas douter !

En résumé, les bières B7&1MORE ne cassent pas vraiment les codes brassicoles. Mais si la marque bourguignonne se contente de réinterpréter les grands classiques, elle le fait sans la moindre fausse note. C’est déjà un très bon début !

Dégustation de la bière B7&1 MORE

Où acheter de la bière B7&1MORE ?

Après une première campagne de financement participatif réussie sur Miimosa (la plateforme de crowdfunding de référence pour l’agriculture et l’alimentation), la production a pu être lancée en petite quantité, rendant les bières B7&1MORE disponibles sur l’e-shop de la marque, et auprès de plusieurs cavistes et restaurants. Les prix sont compris entre 49,90 et 59,90€ pour un pack de 12 bouteilles, dans la moyenne haute des bières artisanales de caractère.

Une nouvelle campagne de financement devrait être lancée en 2021 pour permettre une commercialisation à plus grande échelle… et même l’ouverture d’un brewpub en montagne ! De quoi se rapprocher un peu plus des ours tout en faisant partager la passion de la bière !

Bière B7&1 MORE

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !