Films et séries à l’honneur pour la Journée des femmes ce 8 mars !

Les séries et films sont une manière ludique de faire passer des messages, notamment à propos du féminisme et de la place des femmes dans notre société. Pour cette année 2024, Masculin vous a concocté une petite sélection qui devrait vous plaire, afin de célébrer dignement la journée internationale des femmes.

Parmi les programmes où le girl power est à l’honneur, on peut citer The L World, Weeds, Orange is the new black, Les suffragettes, We want sex equality, Girls, et j’en passe ! Mais depuis, on a eu la chance de voir sortir de nombreux autres programmes.

Quoi faire pendant ce long week-end? Et pourquoi pas un marathon films et dessins animés sur la thématique de Pâques ? Nous sommes partis à la chasse pour vous et nous avons fait une mini-sélecti...Lire la suite

La journée des femmes sur des séries

Côté séries, voici notre sélection Girl Power.

  • Mixte

Cette série Amazon Original se déroule en France, dans les années 60, alors que certains lycées ouvrent enfin leurs portes aux filles. Jusque là, seuls les garçons avaient le privilège d’avoir accès à une véritable éducation. Le lycée Voltaire accueille alors 11 filles, on vous laisse aller voir comment se passe l’intégration…

  • La fabuleuse Mme Maisel

Série Amazon Original qui comprend actuellement 3 saisons. Elle raconte l’histoire de Mme Maisel qui vit à New York dans les années 60. Elle semble avoir tout pour être heureuse : un mari, 2 enfants et un bel appartement dans l’Upper West Side. Mais elle va se découvrir un talent pour le stand-up, ce qui va chambouler sa vie…

  • The Bold Type : de celles qui osent

Série Amazon Exclusive de 5 saisons disponibles. On reste à New York, cette fois de nos jours avec les aventures de trois amies : Jane, Kat et Sutton. Toutes trois travaillent pour Scarlet, un magazine féminin à succès qui fait rêver… Histoires d’amour, trahisons et réseaux sociaux sont au cœur de leur quotidien. On apprécie que la série soit basée sur une amitié féminine forte et qui ne tombe pas dans le cliché de la rédac’ chef tyrannique. 

Découvrez encore …

  • Moxie

Vivian, 16 ans, va publier une revue intitulée Moxie qui dénonce les préjugés et la malveillance qui paralysent son lycée.

  • Good Girls

Trois femmes prêtes à tout pour subvenir aux besoins de leurs familles. Pour cela, elles vont devenir criminelles malgré elles…

  • Le jeu de la dame

Beth Harmon va bousculer l’univers des échecs en s’imposant comme un adversaire redoutable au milieu des hommes.

  • Les féministes : à quoi pensaient-elles ?

Documentaire qui commence à dater car sorti en 2018 mais qui est encore d’actualité… On y retrouve des interviews de célébrités telles que Jane Fonda, traitant de sujets divers touchant les femmes.

  • Enola Holmes

Films sortis il y a quelques temps sur Netflix et qui témoigne du féminisme au XIXème siècle. Enola, sœur rivale du célèbre détective Sherlock, va montrer à ses chers frères de quoi elle est capable du haut de ses 16 ans.

La journée des femmes à la télévision

  • The Handmaid’s Tale, dont la saison 6 est attendue avec impatience après une saison 5 qui a fait un carton sur OCS.

On ne présente plus The Handmaid’s Tale qui raconte l’histoire de June, prisonnière d’une société totalitaire qui a mis en place tout un système afin de combattre le faible taux de natalité. Les femmes y sont divisées en trois catégories : les Épouses qui régissent leur foyer, les Marthas qui l’entretiennent et les Servantes chargées de la reproduction.

  • Big Little Liars

Bien qu’elle soit terminée, Big Little Lies est une série qui témoigne de la force du combat des femmes pour la justice. Madeline, Jane et Céleste vont vite se rendre compte qu’elles sont liées par quelque chose…

  • Why women kill

Why women kill est un petit bijou qui offre une lecture de la condition féminine à trois époques distinctes : 1960, 1980 et 2019. Une chose est sûre : les femmes auront toujours un profond désir de vengeance quand elles ont été blessées…

  • Thelma et Louise

Grand classique, on ne présente plus Thelma et Louise.

  • Les filles du Docteur March

Greta Gerwig sort sa version des filles du Dr March en 2019, avec un casting aux petits oignons. Jo, Meg, Amy et Beth nous régalent autant que dans l’oeuvre de Louisa May Alcott.

  • Promising Young Woman

Dans ce thriller explosif, Cassie passe ses nuits à jouer la justicière en confrontant des hommes qui abusent des femmes. Le décalage entre l’esthétique du film et son sujet le rend original et permet d’aborder une problématique sombre avec originalité.

Alors, vous avez trouvé votre programme pour célébrer dignement cette journée des femmes ?

Voir si ces films et séries sont disponibles sur les plateformes de streaming :

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *