Quand la Covid-19 s’invite sur nos écrans

Voilà plus d’un an que la France (et le reste du Monde) connaît une situation inédite à cause de la covid-19. À présent elle fait partie de nos vies. On a appris à vivre avec et nous commençons à en subir les conséquences… Elle est inévitable, c’est pour cela qu’elle s’invite sur nos écrans.

Si la covid-19 a retardé la production de bon nombre de films et séries, beaucoup se sont inspirés de la pandémie pour leur scénario. Les scénaristes n’ont pas raté le coche et on voit se multiplier les productions ayant pour thème le coronavirus. Plus d’un a dû revoir son script afin de coller au mieux à la réalité que nous vivons actuellement? Parfois cela s’arrête au port du masque alors que d’autres fois c’est le scénario entier qui tourne autour de la pandémie.

Mais alors que la crise sanitaire prend une place non négligeable dans notre quotidien, cela peut être anxiogène pour certains de la retrouver sur leur petit écran alors qu’ils cherchent à se distraire. Pour d’autres, c’est un moyen d’explorer différents dénouements et de dédramatiser la situation.

Séries et Covid-19

Good Doctor, Saison 4 (2 novembre 2020)

Le premier épisode de la saison sera un double épisode centré sur la covid. Une femme afro-américaine se fait contaminer dans un coffee shop. Elle se présente à l’hôpital St Bonaventure où on lui dit que ses symptômes n’ont rien à voir avec la Covid. Elle quitte alors les lieux, et on imagine bien la suite…

Grey’s Anatomy, Saison 17 (12 novembre 2020)

Le premier épisode nous plonge directement dans la crise, on y voit des employés du Grey’s Hospital gérer des patients atteints de covid. Impossible pour les showrunners d’ignorer un des plus grands virus que le monde ait connu. Pareil pour la série Chicago Med.

9-1-1 et son spin-off : Lone Star s’y mettront également en mettant en scène les urgentistes, pompiers et policiers dans la gestion de cette crise sanitaire.

Grown-ish, Saison 4, le spin-off de Black-ish, va suivre les aventures de Zoey Johnson qui fait son entrée à l’université alors que la pandémie se poursuit.

Social Distance (15 octobre 2020)

La série originale Netflix suit les vies de personnes qui vivent toutes la quarantaine, conséquence du coronavirus. Elle a pour objectif d’aider à se sentir plus proche les uns des autres.

This is us, Saison 5

La famille Pearson sera elle aussi impactée par la pandémie, et ça commence par le report de l’essai clinique Rebecca… La saison 5, dont la diffusion débutait le 28 octobre 2020 sur Canal+, faisait état des conséquences du covid sur la vie familiale.

covid-19

Films et Covid-19

Songbird (sorti le 16 décembre 2020 sur Amazon Prime Video)

L’histoire se passe quelques années plus tard, on en est au covid-23 et voilà 4 ans que le monde est en confinement. Les personnes infectées sont envoyées en quarantaine, tandis que celles immunisées doivent continuer à travailler. Nico, immunisé va tomber amoureux de Sara, confinée chez elle. Cette dernière va être suspectée d’être contaminée, mais Nico fera tout pour la sauver des camps de quarantaine.

Locked Down (14 janvier 2021)

Et si on profitait que tout le monde soit confiné pour faire un braquage ? Anne Hathaway et Chiwetel Ejiofor forment un couple au bord de la séparation qui subit le confinement : télétravail, sorties limitées, distanciation sociale… Ils décident alors de braquer l’une des bijouteries les plus luxueuses de Londres. Un mélange de parodie, d’action et de romance qui vous changera les idées.

Love in time of corona (22 aout 2020)

Une seule et unique saison de 4 épisodes est prévue pour nous raconter le quotidien de quatre familles et leur rapport à l’amour en ces temps particuliers d’épidémie et de confinement.

Borat (Sorti le 23 octobre 2020 sur Amazon Prime Video)

Borat choisit son moment pour faire son retour… 15 ans après son premier voyage aux États-Unis, il y retourne en pleine pandémie de covid-19 et sous le gouvernement Trump. Rires garantis !

Don’t log off (date de sortie inconnue)

Retrouvez Ariel Winter (Modern Family) dans ce film qui se déroule au début de la pandémie de covid-19 alors que le confinement débute. Elle doit fêter son anniversaire virtuellement, mais elle disparaît…

With / in (date de sortie inconnue)

With/in est un film rassemblant des séquences tournées en confinement par des réalisateurs et acteurs. On obtient une compilation de scènes de vie comme il y en a eu des milliers au cours des différents confinements que l’on a subi ces derniers mois.

Et en France ?

Connectés (Diffusé le 12 novembre 2020 sur Amazon Prime Video)

Des humoristes (Stéphane De Groodt, François-Xavier Demaison, Michaël Youn, Claudia Tagbo, Franck Dubosc, et bien d’autres) se retrouvent un samedi soir en plein confinement pour un apéritif virtuel. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu lorsque l’un d’eux est agressé et séquestré en direct, sous les yeux de ses amis impuissants.

Un si grand soleil 

Diffusée sur France 2, la série française abordait la question du virus dès son retour sur nos écrans le 1er juin 2020. Un confinement y avait lieu et suite à un saut dans le temps, on est même arrivé à une vie post-confinement, dans laquelle les conséquences de l’épidémie sont abordées.

Plan coeur

La série diffusée sur Netflix a quant à elle consacré un épisode entier au confinement : Plan Confiné.e.s, le 26 août 2020.

Les mystères de l’amour et Demain nous appartient ont également consacré quelques épisodes à la crise sanitaire.

Allez, fini le télétravail, les cours à distance ou les réunions Zoom, c’est le moment de switcher avec une bonne série ou un bon film.