Joanie
Il y a 6 jours

Top 10 des meilleurs documentaires Netflix à voir en 2021

Il n’y a pas que les séries et films qui méritent notre attention sur Netflix. La plateforme propose également de nombreux documentaires tous genres confondus : policiers, animaliers, lifestyle, scientifiques… Vous trouverez forcément une thématique qui vous plaît.

Vous avez la flemme de chercher ? Nous avons regroupé pour vous les documentaires qui, selon nous, sont à regarder sans tarder. Certains vous mettront mal à l’aise, tandis que d’autres vous feront sourire.

1 – Trahison chez les Mormons : le faussaire assassin

Sortie le 3 mars 2021

1985, Salt Lake City est secouée par une série d’attentats à la bombe qui touche des protagonistes de l’Église Mormons. La troisième victime, Mark Hofman, est un collectionneur renommé de documents mormons rares. C’est lui qui met en avant la controversée Lettre de la Salamandre, qui pourrait mettre fin à l’Église Mormone. Ce documentaire va plus loin et nous amène à nous questionner sur la valeur des écrits dans l’histoire (et l’origine) des religions.
Tout au long des 3 épisodes, on est tenu en haleine et on tombe des nues quand on découvre la conclusion des enquêteurs.

2 – Scène de crime : La disparue du Cecil Hotel

Sortie le 10 février 2021

La disparue du Cecil Hotel est la première saison de la nouvelle série documentaire Scène de crime qui déconstruit les mystères de lieux célèbres. Netflix commence avec le Cecil Hotel qui, depuis près d’un siècle, connaît de nombreux drames (décès, meurtres, passages de tueurs en série, etc.). La disparue dont on parle est Elisa Lam, étudiante canadienne de passage à Los Angeles début 2013.
Ce documentaire nous met mal à l’aise car il sous-entend des phénomènes paranormaux comme on en voit dans les thrillers japonais. Le décor de l’hôtel n’arrange pas les choses et nous met vite dans le contexte. Son histoire est tellement sordide que le Cecil Hotel a inspiré la saison 5 de la série horrifique American Horror Story.

3 – Les mondes extraterrestres

Sortie le 2 décembre 2020

Ce documentaire n’a pas pour vocation de nous transmettre la vérité. Il transpose les lois de la vie sur Terre au reste de notre galaxie afin d’imaginer la vie extraterrestre sur d’autres planètes. Les astronomes ont découvert des milliers de planètes rien que dans notre système solaire. Même si la vie n’existait que sur quelques-unes d’entre elles, il devrait y avoir de nombreuses espèces extraterrestres. À quoi ressembleraient-elles donc ? Ce documentaire est un doux mélange de science et de fiction qui nous fait jouer notre imagination.

4 – L’affaire Watts : Chronique d’une tuerie familiale

Sortie le 30 septembre 2020

Bien que sorti en 2020, ce documentaire est encore beaucoup regardé au premier trimestre 2021. L’histoire se passe en 2018 dans le Colorado et concerne la disparition de Shanann Watts, 34 ans et ses deux jeunes filles. Au fur et à mesure des 1h23 de film, on découvre de plus en plus de détails déchirants. Chris Watts, le père de famille, va petit à petit révéler son vrai visage.
Ce qui rend ce reportage intense en émotions, c’est qu’il se base sur les véritables enregistrements des forces de l’ordre, des messages textes et de vidéos personnelles. On est projeté quelques années auparavant dans l’intimité de la famille Watts.

5 – Le traqueur de la nuit : Chasse à l’homme en Californie

Sortie le 13 janvier 2021

Été 1985, Los Angeles connaît non seulement une vague de chaleur, mais surtout une série de meurtres et d’agressions sexuelles. Ce qui va compliquer l’enquête, c’est que ces crimes n’ont à première vue aucun lien : hommes, femmes, enfants âgés de 6 à 82 ans, de niveaux sociaux et ethnies différents. Mais deux enquêteurs vont réussir à élucider cette affaire en trouvant le lien qui les mettra sur la piste du coupable Richard Ramirez.

6 – Formula 1 : Pilotes de leur destin

Sortie Saison 3 le 19 mars 2021

Déjà 3 saisons pour cette série documentaire sur la Formule 1… et pourtant ce n’était pas gagné ! Quand le documentaire a débarqué sur Netflix en 2019, seuls les fans inconditionnels de F1 s’en sont réjouit. Mais très vite, il a su attraper dans ses filets un public élargi.

7 – Survivre à la mort

Sortie le 6 janvier 2021

Qui ne s’est jamais posé la question de la vie après la mort ? Bien qu’une partie de nous ne croit pas à la vie après la mort, il est légitime de se poser la question. Alors que notre planète est en train de vivre une pandémie, les questions autour de la mort sont de plus en plus sur nos lèvres. Mais que signifie mourir ? Est-ce la fin de toute existence ? Au cours des 6 épisodes de cette saison, nous entendrons des témoignages de personnes ayant frôlé la mort.

8 – Last Chance U : Basketball

Sortie le 10 mars 2021

Après le succès des 5 saisons de Last Chance U qui traitaient du football américain, Netflix nous propose Last Chance U : Basketball. Plongez dans l’univers du basketball dans les petites universités des États-Unis : entraînements, sélection, championnat… Le sport n’est pas seulement divertissant. À ce niveau c’est aussi et surtout des épreuves et des coups durs pour y arriver.

9 – La sagesse de la pieuvre

Sortie le 7 septembre 2020

Quand on lit le synopsis, on se demande quel est l’intérêt d’un tel documentaire. Craig Foster, un réalisateur qui a passé sa vie à filmer les animaux les plus dangereux de la planète tombe en dépression. Épuisé, il décide de tout lâcher et de changer radicalement de vie. Il décide de faire un retour à l’enfance et part explorer le monde sous-marin au large des côtes du Cap, sa ville natale en Afrique du Sud. Alors qu’il plonge chaque jour pendant 10 ans dans l’un des endroits les plus riches en espèces prédatrices de la planète, il rencontre une pieuvre qui lui donnera une belle leçon de vie. Un documentaire riche en émotion sur l’amitié improbable entre une pieuvre et un être humain.

10 – Le guide Headspace de la méditation

Sortie le 1er janvier 2021

Le guide de la méditation fait partie d’une trilogie de guides Headspace qui sortiront courant de l’année 2021. Les deux autres aborderont les thématiques du sommeil et de l’expérience interactive. Netflix a choisi de nous faire débuter l’année avec un guide méditation pour nous permettre de souffler et de mettre les compteurs à zéro pour repartir du bon pied.

À lire également

Les 20 meilleures séries Netflix en 2021