On a goûté : Mouton Cadet Bio 2019

Mouton Cadet, qui a fêté ses 90 ans d’existence l’année dernière, nous dévoile son premier millésime bio, un Bordeaux rouge de 2019. Nous avons eu l’occasion de découvrir en avant-première à la rédaction cette nouvelle bouteille dans l’univers de Mouton Cadet.

Le premier vin bio signé Mouton Cadet

Mouton Cadet et l’appellation Bordeaux, c’est une longue histoire d’amour, initiée il y a plus de 90 ans par la famille de Rothschild, et toujours perpétuée par Philippe Sereys de Rothschild, Camille Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild.

Lorsque vient le moment de célébrer le repas pascal, l'un des plats incontournables est sans conteste le gigot d'agneau. Cette viande tendre et savoureuse nécessite un accompagnement de choix en term...Lire la suite

Initiée en coulisses il y a quelques années chez Jean-Noël Seral, un viticulteur partenaire de Mouton Cadet depuis plus de 10 ans, la conversion en bio s’est faite progressivement, pour permettre une première récolte 100% bio sur des parcelles plantées en Merlot et Cabernet Sauvignon pour Mouton Cadet.

Ce millésime 2019 de bordeaux rouge est donc le premier vin bio pour Mouton Cadet, sans doute d’une longue série à venir, en accord avec la volonté de la famille de Rothschild.

Notre avis sur le Mouton Cadet Bio 2019

Pour la dégustation de notre Mouton Cadet Bio 2019, nous en avons profité pour réaliser la recette proposée par Mouton Cadet pour accompagner ce nouveau millésime : un plat de pâtes bolognaise végétal, à base de carottes et de lentilles.

Vin bio Mouton Cadet 2019

Le premier contact avec notre fin s’est fait avant le repas, pour le découvrir à nu. Après une courte aération, le Mouton Cadet Bio 2019 dévoile une belle robe rouge, et les premier arômes de fruits rouges s’échappent du verre.

A la dégustation, c’est une lente découverte de fruits rouges (griotte en tête), qui persiste et se dirige ensuite vers des goûts plus forts, avec une finale longue. On reconnait très vite la « patte » de la maison Mouton Cadet, avec un vin à la fois plein de caractère et pourtant facile à boire et à comprendre.

Nous avons ensuite accompagné notre repas de pâtes avec le Mouton Cadet Bio 2019, et l’harmonie s’est poursuivie, avec un bordeaux qui s’accorde bien avec les lentilles et la sauce tomate de notre assiette.

L’Assemblage de merlot (87%), de cabernet sauvignon (7%) et de cabernet franc (6%) fonctionne bien, et c’est un millésime qui ne déroutera pas les amateurs de Mouton Cadet, qui se retrouveront en terrain connu.

Au final, c’est un bel exercice, car ce Mouton Cadet a su garder son identité, tout en évoluant vers un raisin bio. La bouteille ainsi que le bouchon et la capsule participent également aux efforts, afin d’avoir le plus petit impact possible sur l’environnement.

Où acheter le Mouton Cadet Bio 2019

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Le Bordeaux le Mouton Cadet Bio millésime 2019 sera à retrouver directement en GMS, (supermarché, hypermarchés), et sera disponible en exclusivité en France à partir du mois de Mai 2021 au prix conseillé de 11,50€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *