Qui sont les rappeurs français du moment ?

L’univers du rap français est en perpétuelle évolution. S’il est des rappeurs qui continuent de marquer les générations sans prendre une ride, certains font le buzz chaque année et parviennent à s’imposer sur la scène du rap français. Vous avez ainsi l’embarras du choix quant aux titres à écouter pour vous aérer l’esprit. Pour vous aider à vous retrouver dans cet univers assez riche, nous avons fait une liste des rappeurs et des albums à suivre de près cette année.

Les rappeurs français les plus écoutés

Il fut un temps où il fallait se procurer les disques de ses artistes préférés pour pouvoir les écouter tranquillement chez soi. Heureusement, cette époque est révolue. Désormais, il suffit de suivre des plateformes spécialisées rap et hip-hop en ligne pour accéder aux œuvres de ces rappeurs français dès leur sortie.

Cette pratique permet en même temps de suivre la tendance, de connaître les rappeurs les plus appréciés. Dorénavant, on peut les identifier facilement grâce au nombre de streamings récoltés. Voici donc la liste de ceux qui séduisent le plus grand nombre d’auditeurs actuellement grâce à leurs morceaux.

Ninho, en tête du classement

Le jeune rappeur, qui a grandi dans la banlieue de l’Essonne n’a sorti son premier album que très récemment, en 2017. Il a pourtant réussi à se faire une place rapidement sur la scène musicale française. Aujourd’hui, il se trouve donc parmi les artistes les plus écoutés en streaming.

Il séduit par ses chansons qui racontent sans détour le quotidien de ceux qui vivent dans la rue, les délaissés du système capitaliste, tels qu’ils les appellent dans sa chanson « La vie qu’on mène » sortie en 2019.

Il compte actuellement 10 singles de diamant, 70 singles d’or et 25 singles de platine.

Maes, un album à succès

Les chiffres publiés par le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) font état de plus de 257 000 exemplaires vendus pour le dernier album du rappeur originaire de Seine-Saint-Denis. Il lui a ainsi permis de passer devant Ninho ou Jul dans le classement des plus grosses ventes.

Le succès de cette œuvre intitulée « Les derniers salopards » a été en partie porté par des featurings avec des grands noms du rap français. Elle propose en l’occurrence une collaboration avec Booba, Ninho ou Jul. Cela dit, l’artiste brille également en solo !

Jul, se démarquer pour se faire une place

Le Marseillais a fait ses débuts en 2014. Aujourd’hui, il compte 21 albums (y compris les mixtapes) et se trouve parmi les plus gros vendeurs de disques de hip-hop.

On le connaît pour ses chansons festives. Il n’hésite d’ailleurs pas à reprendre des hits emblématiques comme « Les Démons de minuit » ou « Baby Girl ». Mais c’est peut-être l’un des ingrédients qui font son succès : savoir associer rap et pop culture. Un terrain sur lequel beaucoup de rappeurs n’oseraient pas s’aventurer.

PNL, deux frères qui ont percé dans l’univers du rap français

Tarik et Nabil, les membres du groupe, ont commencé séparément avant de se mettre ensemble. Leur collaboration donne naissance à PNL, pour « Peace N’Love » et un premier album intitulé « Le Monde Chico » en 2015.

Leurs chansons composées de paroles à la fois crues et poétiques leur ont permis de créer leur propre groupe d’auditeurs. On connaît « Le Monde ou rien », le single avec lequel ils ont réalisé leur premier succès sur la Toile. Ce dernier a été visionné des dizaines de millions de fois. L’accueil a toujours été aussi favorable au troisième album sorti en 2019. La chanson « Au DD » qui en est tirée a été écoutée par plus de 12 millions d’internautes en 48 heures.

Grâce à elle, les deux frères ont également réussi à s’exporter au-delà des frontières françaises. Elle s’est classée numéro une dans plusieurs pays francophones, à l’instar de la Suisse, de la Belgique, du Canada ou du Maroc.

Damso, une notoriété au niveau mondial

D’origine belge, Damso fait également partie des rappeurs qui ont leur place sur la scène française. Son album « Qalf » pour « Qui Aime Like Follow » a été certainement un succès. Il a d’ailleurs fait son come-back avec cette œuvre après une absence pendant deux ans. À sa sortie en septembre 2020, le rappeur belge devenait l’artiste francophone le plus écouté au monde sur les plateformes de streaming musical.

Ceci n’est pourtant pas nouveau. Son album Ipséité qui est sorti en 2017 a reçu le plus grand nombre de récompenses jamais obtenues dans l’univers du rap français. On espère qu’il continuera sur cette lancée.

LDS de Maes

Cet album intitulé « Les Derniers Salopards » est disponible depuis janvier 2020. Il a permis à Maes de confirmer sa place parmi les grands noms du rap français. Sa performance reste d’ailleurs impressionnante sachant qu’il en est à son deuxième album. Le public semble particulièrement apprécier les trois featurings inclus dans l’album. Ils se classent parmi les plus gros singles du moment.

LEV : Expansion de Nekfeu

Le 5 juin 2019 est sorti un film documentaire consacré au rappeur français. Les fans avaient pourtant relevé quelques anomalies. Certains des morceaux entendus dans ce film ne sont pas présents dans l’album dévoilé par l’artiste. Ce dernier a fini par mettre fin à cette incompréhension le 21 juin 2019. Il a sorti ce jour le deuxième album du projet « Les Etoiles Vagabondes » intitulé « Expansion ».

Il devient disque de platine en 2020. Plus d’un an après sa sortie, il demeure également dans le top 10 des meilleures ventes d’albums.

La Machine de Jul

Album très attendu, « La Machine » est finalement disponible le 19 juin 2019. Il dévoile des featurings parfois surprenants du rappeur marseillais avec des artistes connus sur la scène musicale française. Il a par exemple travaillé avec les Toulousains BigFlo et Oli, la rappeuse Doria ou le groupe Ghetto Phénomène. La plus appréciée reste toutefois la collaboration avec Nessbeal sur le titre « Rentrez pas dans ma tête ».

À la sortie de l’album, ses fans ont directement montré leur soutien pour l’artiste. Au vu du nombre de ventes réalisées, on peut dire que le projet en a séduit plus d’un. D’ailleurs, il se trouvait encore parmi les albums les vendus de l’année dernière.

Destin de Ninho

Ninho a gagné sa première consécration en 2019 avec la sortie de « Destin ». Il lui a permis d’obtenir son premier disque de diamant pour plus de 500 000 ventes. L’album a été mis en avant grâce à des morceaux intelligemment travaillés et des collaborations avec des artistes de renom. Le rappeur a notamment invité Niska, Jul, KoBa LaD ou Dadju.

Les albums les plus attendus de 2021

Pour faire plaisir à leurs fans, certains rappeurs tiennent à sortir régulièrement des albums. Une fréquence d’un ou deux albums par an pour une partie d’entre eux. D’autres préfèrent prendre leur temps. Cela peut parfois les aider à booster leurs ventes. L’attente est parfois longue. Aussi, les auditeurs se ruent-ils sur les albums à leur sortie.

Quels projets va-t-on alors découvrir cette année ?

ULTRA de Booba, sorti le 5 mars

Après 26 ans de carrière, le Duc a annoncé se retirer de la scène. Un album vient marquer cet adieu, sorti le 5 mas dernier. Il montre encore une fois que le rappeur peut toujours compter sur ses fidèles fans. En effet, il a réuni 14,3 millions de streams en seulement 48 heures après sa sortie. Dans les détails, il a comptabilisé 9,2 millions d’écoutes en streaming en 24 heures. Puis 5,1 millions le deuxième jour.

Il comprend 14 morceaux, dont 7 titres en solo et 7 featurings. Il vous invite à apprécier les collaborations avec SDM, Gato, Maes, Bramsito, JSX, Dala ou Elia. Les chansons sont cette fois-ci plus mélancoliques que provocatrices.

JVLIVS II de SCH, sorti le 19 mars

Il s’agit de l’un des plus gros succès que le rappeur marseillais a réalisés depuis le début de sa carrière. L’album « JVLIVS II » est en effet récompensé par un disque d’or à peine 4 jours après sa sortie. Il a reçu des critiques positives aussi bien de la part du public que des professionnels.

SCH devient ainsi le deuxième artiste le plus écouté au monde avec 11,7 millions de streams en 24 heures. Il se place tout juste derrière Booba.

Drill FR de Gazo, sorti le 26 février

La plupart des auditeurs ont découvert ses talents à travers son morceau « Drill FR 4 », lancé en juin 2020. Il est né de sa collaboration avec Freeze Corleone et met en avant un style particulier : le drill. Le titre monte rapidement dans le classement et arrive en tête des singles les plus écoutés. Gazo a tenu à promouvoir ce style avec lequel le public l’a connu. Il lui a donc consacré un album entier, qui se trouve être sa première mixtape.

Elle a été bien accueillie par les auditeurs. Il faut dire que beaucoup l’ont attendue depuis plusieurs mois. Les chiffres en mars soulignent 8 168 ventes, dont 7 568 streamings.

Jeu de couleurs de Frenetik, sorti le 22 janvier

On l’a connu en 2020 pour ses œuvres comme Colors, un freestyle. Cette année, le jeune rappeur bruxellois sort également sa première mixtape. Il inclut principalement des titres en solo et un seul featuring avec Sofiane Pamart.

Toutefois, l’album porte bien son nom en proposant une grande variété de styles. En général, les morceaux qui se positionnent sur un univers particulier peinent à séduire. Cette diversité peut donc être un atout pour Frenetik et sa mixtape. Elle comptait 2 100 ventes quelques jours après sa sortie et 1 734 streams.

Les légendes du rap français

Il y a ces artistes qui ont passé des années sur la scène musicale et qui séduisent toujours de nombreux auditeurs d’une génération à une autre. Il en existe également dans le monde du rap. Certains de leurs titres ont été particulièrement marquants. D’ailleurs, ils ne sont à aucun moment tombés dans l’oubli.

Lionel D

Celui qui a sorti son premier album en 1990 a commencé comme maître de cérémonie pour Radio Nova. Il animait le programme « Deenastyle » avec le DJ Nee Nasty. Ceux qui l’ont connu se souviennent probablement de sa performance en improvisation.

Il fait partie des pionniers du rap et du freestyle en France. Il a représenté cet univers pendant longtemps avant même d’avoir sorti son album.

MC Solaar

De son vrai nom Claude M’Barali, MC Solaar a partagé avec ses fans des titres composés avec soin, agrémentés de sa douce voix. Il a su faire usage des mots pour s’adresser à ses auditeurs. Une capacité qui lui a d’ailleurs permis de toucher un large public. Chacun de ses albums a été un succès avec des morceaux qui ont marqué toute une génération.

NTM

Le groupe rassemblant Joey Starr et Kool Shen a su se démarquer grâce à son énergie. Cette intensité lui a permis de réaliser des performances que très peu de rappeurs ont réussi à effectuer. Ainsi, près de 20 ans après la sortie de leur dernier album, ils parviennent encore à assurer des concerts à guichet fermé dans les Zéniths en France. Ils se classent incontestablement parmi les grands noms du rap français.

Bien entendu, à côté, on ne peut omettre de citer des rappeurs comme Kerry James, Akhenaton, Doc Gyneco ou Rohff. Ils ont d’ailleurs un point commun qui se trouve être leur capacité à échanger et lier un lien fort avec leur public à travers la musique.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error

 

Tags: rap