Envoyer du vin aux USA : législation et conditionnement

Aux États-Unis, le vin français a énormément la cote. Si vous avez un ami ou un proche qui habite dans le pays de l’oncle Sam, vous pouvez être sûr qu’il vous demandera de lui envoyer quelques vins blancs ou rouges provenant des vignes françaises. Hélas, les envois d’alcool aux USA étant sujets à des restrictions, vous devez bien maîtriser la procédure à suivre pour ne pas enfreindre la législation américaine. Par ailleurs, la préparation d’un tel colis nécessite certaines précautions. Voici donc quelques conseils pour envoyer en toute sécurité une ou plusieurs bouteille(s) de vin à un particulier aux USA.

Est-il possible d’envoyer du vin aux USA ?

La Food and Drugs Administration (FDA) interdit l’envoi d’alcool entre particuliers aux États-Unis par la Poste. Par conséquent, de nombreuses personnes pensent qu’il n’est pas possible d’expédier des boissons alcoolisées, notamment du vin, vers les USA. Ces personnes ont raison, mais seulement en partie.

En effet, la FDA est l’agence américaine qui s’occupe du contrôle des denrées alimentaires et des médicaments importés aux États-Unis. Cette agence possède l’habilitation nécessaire pour autoriser ou encore interdire la distribution de certains produits dans le pays. Ainsi, les USA, par le biais de la FDA, ont effectivement interdit l’envoi de vin entre particuliers depuis la France ou tout autre pays. Toutefois, une personne ou une entité disposant d’un permis d’envoi et respectant les réglementations liées au conditionnement pourra bel et bien convoyer du vin aux USA. Bien sûr, il existe plusieurs taxes douanières qui devront être payées.

Voilà pourquoi, même si l’envoi entre particuliers n’est pas possible, les marchands français ayant une licence de commerce et d’importation d’alcool aux USA sont autorisés à acheminer des bouteilles de vin vers le territoire américain. Par ailleurs, certains spécialistes de l’expédition ou du transport de produits aident ceux qui le désirent à envoyer du vin à leurs proches aux États-Unis. Ces spécialistes, ainsi que les marchands précédemment évoqués, possèdent le permis requis et prennent les dispositions nécessaires pour respecter les réglementations américaines. Il restera à bien conditionner les bouteilles de vin pour le transport : emballage adapté visant la conservation des propriétés du vin et le traitement adapté des contenants fragiles, colis avec numéro de trackingtransport par avion dans des compartiments réfrigérés à 15°C

Par quel moyen peut-on faire parvenir du vin français à un proche aux États-Unis ?

Si vous souhaitez envoyer du vin à un proche qui vit aux USA, il y a deux principales équations à résoudre : le choix du bon canal pour l’expédition des bouteilles de vin, et l’adoption du bon conditionnement pour le colis fragile qu’elles constituent.

Puisque la FDA autorise les commerçants certifiés ou ayant une licence adéquate à envoyer du vin à des particuliers vivant sur le sol américain, vous pouvez vous tourner vers l’un de ces commerçants. Autrement, vous allez devoir passer par les services de transports.

Les marchands ayant une licence de commercialisation

Il s’agit de producteurs/marchands de vin français, qui sont aussi des exportateurs ; ils possèdent la licence pour commercialiser leurs produits aux USA. Ainsi, ils peuvent facilement distribuer leurs bouteilles de vin sur le territoire américain. Cette option n’offre évidemment pas beaucoup de choix, car vous êtes obligé d’acheter l’un des vins disponibles chez le producteur/marchand, pour le faire livrer à votre proche.

Avec cette solution, les tarifs d’envoi sont généralement très abordables. Votre colis fera partie d’un grand lot de vins déjà expédiés ou à expédier vers les États-Unis ; les coûts sont alors amortis. Les délais peuvent être toutefois un peu longs dans certains cas, selon le calendrier du marchand.

Les services d’externalisation de logistique

Il s’agit d’entreprises qui s’occupent de la commercialisation de vin entre les commerçants français et les particuliers américains. Une fois que vous aurez acheté le vin, le marchand, par le biais d’une de ces sociétés, va s’occuper de la livraison des bouteilles à votre proche aux USA. Les services d’externalisation de la logistique fournissent les emballages pour le produit et effectuent les démarches nécessaires à son convoi. Ils veillent à la bonne conservation du vin jusqu’à sa destination. Avec des tarifs globalement raisonnables, ils se portent garants de la préservation des produits.

Les sociétés de transport de colis vers les USA

Certaines sociétés de transport s’occupent également de l’envoi de vin en B To C. En général, ce sont des entreprises qui ont comme activité l’exportation de différents types de produits aux USA, incluant donc le vin. Ici, les commerçants se chargent de conditionner le vin et de fournir tous les documents exigés par les lois américaines (facture commerciale, certificat délivré par l’Alcohol And Tobacco Trade Bureau, ou Bureau du commerce de l’alcool et du tabac, etc.). La société de transport de colis livrera ensuite le vin à votre proche. Avec cette option, la livraison peut être plus ou moins rapide, selon que vous soyez prêt à supporter des frais élevés ou pas.

Comment les bouteilles de vin sont-elles conditionnées pour l’envoi vers les États-Unis ?

Pour envoyer un vin à un proche aux USA, la préparation du colis est très importante. Entre autres, c’est elle qui vous permet de vous assurer que le destinataire recevra un vin de qualité optimale. De même, pour éviter que les bouteilles se cassent durant le trajet, un bon conditionnement du produit sera déterminant.

Divers types d’emballage permettent de conditionner des bouteilles de vin. Justement, le plus utilisé est l’emballage bouteille. Il est spécialement pensé pour le transport des bouteilles et contient un module en carton qui permet de caler l’objet afin de l’empêcher de bouger. Les emballages bouteilles sont disponibles dans des modèles individuels, et dans des formats pour pack de 3 ou de 6 bouteilles.

En outre, pour envoyer du vin aux USA, on peut opter pour une caisse en carton, accompagnée de coussins d’air. Cette caisse en carton classique est à utiliser en prenant le soin de la rembourrer avec des coussins d’air. Les coussins doivent couvrir le fond et les parois de la caisse, et aussi recouvrir les bouteilles placées au centre, avant la fermeture du colis. À défaut de coussins d’air, l’expéditeur peut utiliser du film bulle. Plus le diamètre du film est élevé, plus l’objet à l’intérieur du carton est protégé. Il est possible de mettre plusieurs couches de film pour plus de protection. Pour finir, il est important de mettre une étiquette « fragile » sur l’emballage du vin. Cette étiquette rappelle aux agents intervenant dans le processus de transport qu’ils doivent manipuler le colis avec précaution.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error