J-2 : C’est bientôt La Journée Mondiale de la Terre

22 avril 2021, une journée en hommage à la terre

Jeudi 22 avril, partout dans le monde nous célébrerons la journée de la terre. Cette journée est d’autant plus importante cette année puisque le monde entier vit une période difficile où de grands changements environnementaux et sanitaires sont sur le points d’être décidés afin de préserver au mieux notre planète. En France, diverses campagnes et évènements auront lieu pour sensibiliser, récolter des fondset agir pour le bien de notre « terre nourricière ».

Les origines du jour de la terre remontent au années 70, aux États Unis, dans le Wisconsin. Le sénateur Gaylord Nelson, pionnier du mouvement, invite la jeunesse a sensibiliser leurs proches à la préservation de la nature. Quelques années plus tard, des dizaines de pays reprendront cette initiative, dont la France, en 1990 et c’est ainsi qu’est né le “Jour de la Terre”. Depuis, nous consacrons ce jour à rendre hommage et surtout protéger la fragilité de l’environnement dans lequel nous vivons.

Une journée de la Terre indispensable

En cette année 2021, le monde fait face à de nombreux enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux. Cette journée est l’occasion de sensibiliser les citoyens à ces problématiques et c’est pourquoi elle est encore plus importante aujourd’hui. Ainsi, beaucoup d’associations écologistes comme Citoyens pour le climat ou ZeroWasteFrance organisent des actions éco-responsables et collectives. 

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités et activistes ont manifesté leurs engagements écologiques sous le #Prenonssoindelaplanète. C’est aussi l’occasion de donner un petit coup de pouce au projet de loi constitutionnelle qui intègrerai à l’article I de la Constitution une obligation à la préservation de l’environnement, conformément à la proposition de la Convention citoyenne pour le climat.

@notreaffaireatous
Journée Mondiale de la Terre : Tous mobilisés

Partout en France, les municipalités contribueront également à cette journée appuyé par le Ministère de la Transition Ecologique. Au programme : débat, campagnes de sensibilisation, récoltes de déchets et ateliers éco-responsables auront lieu tout au long de cette journée. A Cachan, une commune du Val-de-Marne, un festival en hommage à la Terre a lieu tous les ans du 6 au 22 avril. 

@earthdaynetwork
Journée Mondiale de la Terre : Tous mobilisés

Prévention, mobilisation et action

De l’autre côté de l’Atlantique, les Américains se préparent aussi à agir pour la planète. L’organisation Earthday met en place trois jours d’actions et de conférences sur le climat, l’environnement et l’éducation les 20, 21 et 22 avril. Comme cette fête a lieu dans un contexte où la distanciation sociale est le maître mot, les conférences et débats seront diffusés en live sur Twitter, Twitch, YouTube et Facebook. L’organisation fera intervenir des activistes et des porte-parole de mouvement écologistes mais aussi des influenceurs, des artistes et des musiciens engagés. La campagne de sensibilisation américaine est intitulée #RestoreOurEarth.

  

Si vous souhaitez agir, que ce soit en manifestant, en participant à des actions ou en faisant un don, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour savoir ce qu’il se passe autour de chez vous sur le site officiel de la Journée de la Terre.