Ces 10 séries Netflix tirées de livres à voir absolument

Les livres sont une source d’inspiration inépuisable pour les créateurs de séries. On a d’ailleurs déjà partagé avec vous les meilleures séries tirées de romans diffusées sur Amazon Prime Video. Aujourd’hui, nous vous proposons notre top 10 des meilleures séries Netflix tirées de livres.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, un point semble important à éclaircir. Il existe deux clans pour les adaptations de livre sur petit écran : ceux qui ont lu le livre avant de regarder la série et ceux qui ont vu la série avant de lire les livres. Nous pensons que l’ordre a son importance quant à savoir laquelle des deux oeuvres, papier ou sur écran, est la plus réussie. Et vous, vous en pensez quoi ?

Lupin

Lupin est la série qui a créé l’événement sur Netflix début 2021. Et ce devrait encore être le cas en 2023, puisque la partie 3 a été annoncée ! Tirée du livre original de Maurice Leblanc écrit en 1907, elle a permis à ce dernier de connaître un regain d’intérêt auprès de nombreux lecteurs dans le monde. La série a même fait exploser les ventes du gentleman cambrioleur chez Amazon et la Fnac.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore vue, rappelons que Lupin met en scène Omar Sy dans la peau d’Assane Diop. Un homme qui cherche dans la saison 1 à venger son père, accusé à tort d’un crime qu’il n’a pas commis. Et pour y parvenir, notre Arsène Lupin des temps modernes est prêt à toutes les manipulations les plus ingénieuses !

La chronique des Bridgerton

Netflix a offert un joli cadeau de Noël aux amateurs de romances et séries en costumes en 2020, puisque la Chronique des Bridgerton a débarqué sur la plateforme le 25 décembre de cette année. Depuis, deux saisons (et bientôt trois !) ont permis de faire plus ample connaissance avec les familles Bridgerton et Featherington, issues de la haute société londonienne du 19e siècle.

Nombreux sont ceux qui ont fait le parallèle avec la famille Crawley dans Downton Abbey. Mais si l’on excepte le décor de la série, la Chronique des Bridgerton évolue dans un registre beaucoup plus contemporain et sans doute moins « réaliste ». Mais la magie opère, grâce à un casting impeccable. Tirée des romans éponymes de Julia Quinn, la série Netflix s’intéresse chaque saison à un personnage différents. Sachant que 8 tomes ont été publiés, on peut espérer la sortie de 8 saisons… au moins !

Sandman

Diffusée au coeur de l’été 2022, la première saison de Sandman a fait l’unanimité ou presque, même auprès des fans de l’oeuvre de Neil Gaiman, réputée inadaptable. Cette fois, ce n’est pas un simple récit, mais bien un roman graphique qui a servi de toile de fond.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Sandman (le « marchand de sable » en français) est une série complexe. Cette saga fantasy met en scène Morpheus, le Seigneur des rêves, un être capable de contrôler les rêves et cauchemars des humains. Après avoir été retenu en captivité pendant plus d’un siècle, il parvient à se libérer et tente de récupérer tous ses pouvoirs en naviguant entre le Monde des Rêves et le Monde Eveillé.

Le jeu de la dame

Qui aurait pu croire qu’une série TV centrée sur les échecs pourrait connaître un tel succès dans le monde entier ? Pourtant, le Jeu de la Dame, diffusé à l’automne 2020, a cartonné auprès de millions de téléspectateurs. Adaptée d’un roman de Walter Tevis, cette mini-série en 7 épisodes avait déjà suscité la convoitise de plusieurs cinéastes, dont le regretté Heath Ledger.

On peut y faire la connaissance de la jeune américaine Beth Harmon,  magnifiquement interprétée par la non moins magnifique Anya Taylor-Joy. Placée dans un orphelinat, c’est grâce aux échecs qu’elle va parvenir à retrouver une vie normale… ou presque !

You

Adaptation du livre Parfaite de Caroline Kepnes, You est un thriller dramatique dont on devient vite accro. Joe a la mauvaise manie de s’enticher d’une demoiselle, au point d’en devenir obsédé. Mais au nom de ces obsessions il lui arrive de se retrouver dans des positions délicates…

En 3 saisons, You s’est imposée comme une valeur sure du catalogue Netflix et la saison 4 est attendue par de nombreux fans dans le monde entier (à partir du 10 février 2023). Alors, que nous réserve Joe le libraire psychopathe ? On a hâte de le découvrir…

The Witcher

The Witcher est une adaptation de la saga littéraire du Sorceleur, écrit par Andrzej Sapkowski. Le sorceleur Geralt est un chasseur de monstres mutant qui se bat pour trouver sa place dans un monde où les humains sont autant à craindre que les montres eux-mêmes.

Si les fans des livres sont déçus de l’adaptation en série, nous ne sommes pas d’accord. Rien que le décor, les costumes et l’univers valent le détour. Il ne faut pas oublier que le Fantaisie est difficile à mettre en image.

La saison 4, attendue pour l’été 2023, permettra-t-elle de réconcilier ces grincheux avec la série ? Rien n’est moins sûr, d’autant que le remplacement d’Henry Cavill par Liam Hemsworth a déjà mis les internautes en émoi.

Unorthodox

4 épisodes seulement, un sujet fort, beaucoup d’émotion. Unorthodox n’est clairement pas une série taillée pour le grand public. Basée sur le roman autobiographique de Deborah Feldman, cette mini-série allemande diffusée en 2020 suit les aventures d’Esther Shapiro, une jeune femme de confession juive ultra-orthodoxe.

Etouffée par les traditions, entre une famille très pressante et un mariage qu’on lui a imposé, la jeune femme décide de quitter sa communauté de Williamsburg, à New York, pour prendre un nouveau départ à Berlin. L’occasion pour elle de s’émanciper, mais aussi d’en apprendre plus sur ses origines.

Séries Netflix tirées de livres Unorthodox

Outlander

Si Outlander n’est pas une série Netflix originale, les 6 premières saisons sont disponibles sur la plateforme, et la suivante ne devrait pas tarder suite à sa diffusion aux États-Unis.

On y suit les aventures de Claire et sa famille à travers le temps, chaque espace temps étant marqué par ses problématiques propres. Un concept original qui nous fait rêver et voyager et dont on a hâte de connaitre le dénouement. Mais il va falloir se montrer patient car la série est tirée des romans fantaisistes Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon, toujours en cours d’écriture.

Shadow and bone

Au rayon des séries les plus sous-estimées du moment, Shadow and Bone se taille la part du lion. La première saison inspirée de la trilogie Grisha de Leigh Bardugo raconte le destin du royaume de la Ravka, maudit depuis des millénaires. Seule Alina, une orpheline, va pouvoir le sauver. Elle va accompagner les Grisha, de puissants magiciens, dans leur lutte contre le brouillard maléfique.

Bénéficiant d’une réalisation aussi ambitieuse que soignée, cette série s’est rapidement hissée dans le top 10 Netflix. La saison 2, prévue pour 2023, permettra-t-elle enfin à Shadow and Bone d’avoir la notoriété qu’elle mérite ?

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire est tirée de la série littéraire pour jeunesse composée de 13 tomes, publiés entre 1999 et 2006. Cette saga raconte les malheurs de Violette, Klaus et Prunille qui vont devoir se faire à leur tuteur, le Comte Olaf, suite au décès de leurs parents. Ce dernier a une idée en tête : les dépouiller de leur héritage.

Ce destin tragique est raconté avec humour dans un univers particulier, poussé au détail. Neil Patrick Harris nous épate à chaque changement de costume et celui-ci n’a finalement pas grand-chose à envier à Jim Carrey, qui avait déjà interprété le Comte Olaf dans une précédente adaptation en film, en 2004.

À lire aussi :

Les meilleures séries Netflix que vous devrez avoir vues en 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.