Les incroyables personnages de dessins animés d’Hossein Diba en versions réalistes

Marge Simpson par Hossein Diba

Hossein Diba est un artiste turc spécialisé dans la modélisation 3D et la sculpture. Son truc ? Redessiner les personnages les plus connus de la pop culture dans des versions ultra-réalistes. Et le résultat est souvent troublant…

Qui est Hossein Diba ?

Auto-portrait de Hossein Diba en 3D

Basé à Istanbul, en Turquie, Hossein Diba se présente lui-même comme un « CG character artist« . CG pour « computer generated » soit « généré par ordinateur » en français dans le texte.

En d’autres termes, il dessine en 3D des personnages et créatures en se basant sur des images et différents autres supports. Outre la modélisation numérique, il réalise aussi des modelages et de la sculpture et travaille régulièrement sur la texturisation et l’éclairage de personnages de jeux vidéo et autres cinématiques.

Depuis 2008, il n’a eu de cesse de se perfectionner dans ces différents domaines (via des logiciels comme Zbrush, 3ds max, Photoshop, Bodypaint, Unfold 3D…), acquérant « une forte connaissance de l’anatomie humaine et animale », comme il le dit lui-même.

Un simple coup d’oeil à son travail nous permet de le confirmer. Mais les publications d’Hossein Diba sur son compte Instagram nous convainquent aussi d’une chose : certains dessins animés ne doivent surtout pas être adaptés en live action ! Alors que Mulan ou le Roi Lion, par exemple, ont récemment eu droit à des adaptations en prises de vue (plus ou moins) réelles, on espère que Toy Story ou les Simpson ne suivront pas le même chemin !

De Monsieur Patate à Super Mario en passant par Homer Simpson

Hossein Diba s’est donc amusé à recréer les personnages emblématiques de ces dessins animés et films d’animation. Marge et Homer Simpson sont carrément flippants dans leurs portraits si réalistes. Et que dire de Jessie la cow-girl ou des petits aliens de Toy Story ?

En revanche, difficile de ne pas être admiratif devant le travail réalisé par l’artiste. Joe Gardner, le personnage central de Soul (des studios Pixar), est impressionnant. Même le célèbre Monsieur Patate est brillamment revisité !

Le cinéma n’est pas le seul domaine de prédilection d’Hossein Diba : le jeu vidéo fait aussi partie de ses passions. Certains ne pourront que tomber sous le charme des héroïnes pulpeuses et sexys issues de GTA, quand d’autres risquent d’être perturbés par la version ultra-réaliste (mais toujours moustachue) de Super Mario !