Entre secrets de beauté et grandes ambitions : rencontre avec M. Pokora

M Pokora artiste et égérie Braun

Matt Pokora est un artiste qui a fortement marqué sa génération. De Popstars à Pyramide, le chanteur a conquis le public en livrant des performances mémorables.

Chanteur, danseur, acteur mais aussi papa depuis peu, il s’illustre dans plusieurs domaines avec brio. Cette année, Matt prépare son retour sur scène et c’est dans le cadre de cette préparation que nous avons pu lui poser quelques questions.

Doit-on vraiment vous présenter M. Pokora ?

Matthieu Tota est né le 26 septembre 1985 à Strasbourg. Et si ce nom vous est familier c’est peut être parce que vous connaissez déjà son père, André Tota, ancien footballeur professionnel. Très jeune, Matthieu s’intéresse aussi au foot, sport dans lequel il se débrouille plutôt bien et joue quelques années en club. Cependant, c’est dans un tout autre domaine que la plupart du public le connaît. 

@mattpokora
De Matthieu Tota à M. Pokora

En plus d’avoir des prédispositions footballistiques, Matt a aussi un joli grain de voix. En 2003, il participe au télé-crochet Popstars et remporte la victoire avec son boys band Linkup.

Un an plus tard, il se lance dans une carrière en solo, M. Pokora est né. Il connaît très rapidement un succès phénoménal avec des titres comme « Elle me contrôle » ou « Pas sans toi » et son premier album obtient la certification prestigieuse de disque d’or.

Depuis le début de sa carrière, Matt a sorti 8 albums qui ont très souvent été récompensés par la critique et le public. En effet, avec 14 NRJ Music Awards, il est l’un des artistes francophones les plus récompensés de cette célèbre cérémonie. Son parcours musical est dense et varié, il a collaboré avec de nombreux artistes français commeTal et Dadjumais aussi anglo-saxons, notamment Ricky Martin et Timbaland. M. Pokora est un artiste polyvalent : très bon danseur, il participe et remporte l’émissions Danse avec les Stars en 2011. Quelques années plus tard, c’est sur The Voice et The Voice kids qu’il apparaît en tant que coach.  

En 2019, le chanteur- comédien interprète le rôle d’Axel auprès de Muriel Robin dans le téléfilm « Le Premier oublié » réalisé par Christophe Lamotte. Sensibilisé par la maladie d’Alzheimer dont son grand-père était atteint, il souhaite adapter le roman de Cyril Massarotto à l’écran. Lors de sa diffusion, le téléfilm est suivi par plus de 7 millions de téléspectateurs et réalise la meilleure audience fiction de 2019.

Au-delà du petit écran, Matt Pokora est aussi aussi présent au cinéma. Il a doublé de nombreux dessins animés comme le Vilain petit canard, Firebreather, Rio 2, mais aussi Trolls 1 et 2 aux cotés de Louane et Vitaa.

Barbe, musique, théâtre : M. Pokora est un vrai touche-à-tout !

@mattpokora

Actuellement, Matt Pokora vit avec sa femme,Christina Milian, une actrice et chanteuse américaine que vous avez peut être reconnue ou aperçue dans le clip très sensuel de « Ouh Na Na », sur le dernier album du chanteur. Ils sont récemment devenus parents de deux petits garçons, dont le dernier est né il y a un peu plus d’un mois (le 24 avril 2021 précisément).

Même avec une vie de famille bien remplie, Matt travaille sur son retour et prévoit quelque surprises à ses fans qui l’attendent de pied ferme maintenant que les concerts reprennent. Nous avons eu la chance de pouvoir lui poser quelques questions.

Masculin : Vous êtes, depuis un peu plus d’un an, l’ambassadeur de la marque Braun pour la France. Est-ce que c’est derrière ses produits que se cache le secret de votre barbe et de votre moustache toujours parfaitement taillée ? 

Matt Pokora : Exactement! Et pas seulement! Il m’arrive de me couper les cheveux aussi avec mes tondeuses Braun ! 

Masculin : Qu’est-ce que ce genre de partenariat représente pour vous ? 

Matt : C’est toujours un honneur d’être associé à une grande marque qui est constamment dans l’innovation, la performance et, qui plus est, une marque que j’utilisais avant même d’en être ambassadeur !

Matt Pokora, ambassadeur de Braun

Masculin : La tournée de Pyramide a été interrompue à cause de la pandémie, ça a été le cas pour beaucoup d’autres artistes. Est-ce que vous prévoyez un retour en grande pompe si je puis dire ? 

Matt: Quand  je reviendrai sur scène, ce sera aussi pour prendre une revanche sur le Pyramide Tour qui a été interrompu en plein milieu de la tournée. On verra et on fera les choses en grand. Phénoménal ou rien ! C’est une promesse. 

Masculin : Vous vous livrez dans le titre « Si on disait« , que vous avez repris avec le chanteur Dadju. Qu’est ce qui vous a inspiré ? On a l’impression que vous vous adressez aux autres bien sûr, mais aussi à vous-même…

Matt : Il faut demander à Vitaa (sourire), c’est une superbe chanson qu’elle m’a écrite. On est tous passé par ce moment où l’on sent la fin d’une relation, on essaie de se battre pour recoller les morceaux jusqu’au jour où on se retrouve à ne plus avoir de réponses à donner à la personne avec qui l’on est. 

Masculin : Il y a deux mois sortait le clip de « Juste une fois » avec Fally Ipupa. Il y a  même un passage où vous chantez en lingala et c’est magnifique! Comment est née cette collaboration ? 

Matt : Merci ! J’ai pris un plaisir fou à faire ce morceau et ce clip avec Fally. J’adore ce qu’il fait. En fait, c’est mon amiBramsito qui travaillait sur son album et qui me dit « On a fait ce morceau avec Fally, il aimerait le poser avec toi« . J’ai écouté j’ai adoré. En studio, ma partie en lingala devait être en français. J’ai dit à Fally que je voulais la faire en lingala, je trouvais ça sympa pour nos amis congolais de leur faire ce petit clin d’oeil. Les gens ont l’air d’avoir apprécié la démarche, je suis content.

Masculin : Vous avez été footballeur, vous êtes chanteur et danseur et aujourd’hui vous êtes aussi un papa. Comment on fait pour ne pas « se perdre » dans tous ces domaines, garder son humilité et surtout la tête sur les épaules ? 

Matt : Je ne prends rien pour acquis, ni ma santé ni celle des miens, ni ma carrière, ni le public… Je profite à fond, je travaille dur pour continuer de mériter ma place et j’essaie d’envoyer un maximum de bonnes ondes au Karma pour faire en sorte que ce bonheur dure le plus longtemps possible. 

En parlant de bonnes ondes, on a une bonne nouvelle pour les fans du chanteur et/ou de théâtre. Du 17 septembre au 10 octobre 2021, Matt revient sous les feux des projecteurs en tant que comédien. Il donnera la réplique à Estelle Lefébure et Phillipe Lellouche dans une comédie au Théâtre de la Madeleine, intitulée Les Grandes Ambitions.

Théâtre de la Madeleine