Dégustation : Appleton Estate Signature

Kingston, Jamaïque, 1749. Ça pourrait être le début d’un film, mais c’est surtout la naissance de la distillerie Appleton Estate, la plus ancienne de l’île encore en activité, et l’une des doyennes au mode. En 2021, Appleton Estate revoit le packaging de son rhum vieux Signature, et c’est l’occasion pour Masculin.com de vous en proposer la dégustation.

La Jamaïque sous son meilleur jour

Plus de 270 ans après les premières fumées de la distillerie, c’est toujours dans la vallée de Nassau, près de Kingston que pousse la canne à sucre utilisée par Appleton Estate pour distiller son rhum.

Distillé à partir de la mélasse, par opposition au rhum agricole, notre Appleton Estate Signature est un assemblage d’une quinzaine de rhums différents, vieillis un minimum de 4 ans en anciens fûts de bourbon américains.

Ce sont d’ailleurs deux méthodes de distillation, la première traditionnelle avec un alambic en cuivre à repasse, et la seconde avec un alambic moderne, permettant de proposer un rhum avec une belle profondeur.

Près d’une dizaine de variétés de cannes composent les rhum Appleton Estate, et chaque année, c’est un travail d’équilibriste mené par les équipes de la distillerie afin de maintenir la qualité et l’identité des rhums qui rentrent en vieillissement, avant un assemblage des années plus tard lors de l’embouteillage.

La dégustation du Appleton Estate Signature

Si l’Appleton Estate Signature est un vrai rhum vieux et peut se boire seul, sa vocation première selon Joy Spense, la Master Blender de la distillerie depuis 1997, est d’être bu en cocktail. Nous avons donc dégusté ce rhum pur, et avons également préparé le cocktail signature, un Jamaïcan Mule.

Après ouverture de la bouteille, les arômes de canne à sucre s’expriment immédiatement, annonçant une rondeur à venir. A l’aération dans un verre tulipe, la canne à sucre est secondée par un parfum de banane flambée plutôt marqué.

La dégustation se rapproche beaucoup du nez, tout en douceur, avec de la banane et des agrumes qui dominent l’ensemble, l’alcool présent à 40°, reste discret et offre un produit rond, typique du rhum Jamaïcain.

La fin de bouche est plutôt longue et se rappelle à nous avec ses notes fruitées et de mélasse.

Pour parfaire notre dégustation, nous avons donc réalisé un Jamaïcan Mule, dont nous reproduisons la recette :

Verser 6 cl d’Appleton Estate Signature dans un verre highball rempli de glaçons, puis ajouter 10 cl de ginger beer. Garnir de 3 fines rondelles de citron vert et pressez un quartier de citron. Rajoutez éventuellement un trait de bitters puis dégustez bien frais.

Verdict : Cocktail rafraichissant et parfaitement en adéquation avec la rondeur de ce rhum Signature.

appleton estate signature

La bouteille du Appleton Estate Signature

L’Appleton Estate Signature propose depuis peu une nouvelle bouteille, inspirée de l’ancienne, mais proposant une forme plus fine et allongée. L’étiquette également est nouvelle et donne un gros coup de jeune visuel à la marque. C’est une réussite, et la forme atypique de la bouteille devrait attiser la curiosité de vos convives.

Notre avis sur le Appleton Estate Signature

Tout en rondeur, avec ses arômes de banane et d’agrumes, cet Appleton Estate Signature est une excellente surprise et il ne laisse absolument pas transparaitre son jeune âge.

Idéal en cocktail, comme le Jamaïcan Mule que nous avons préparé, il peut aussi parfaitement se boire seul, surtout pour les néophytes, car c’est un rhum « lisible », simple à boire et pas trop fort en alcool.

Compte tenu de son prix sympa (autour des 25€), de sa nouvelle bouteille design et surtout de ses arômes réussis, c’est une bouteille à posséder dans sa cave.

Où acheter le Appleton Estate Signature

L’Appleton Estate Signature est disponible chez Amazon avec le nouveau packaging, mais aussi chez La Maison du Whisky ou Rhum Attitude avec l’ancienne bouteille (mais le même rhum !).

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !