Inception : un film fantastique à tous points de vue

Dom Cobb – Leonardo DiCaprio – est un voleur confirmé, le meilleur dans l’art périlleux de l’extraction – « inception » en anglais. L’extraction consiste à s’approprier les secrets précieux d’une personne, enfouis au plus profond de l’inconscient pendant qu’elle rêve et que l’esprit est le plus vulnérable. Le milieu de l’espionnage industriel convoite Cobb pour ses talents. Dom Cobb devient alors un fugitif recherché sur toute la planète. A cause de cela, il perd son plus grand amour. Une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie antérieure.
Au lieu de subtiliser une idée, Cobb et son équipe vont devoir en implanter une dans l’esprit d’une personne. S’ils y parviennent, cela pourra constituer le crime parfait. Cependant aucune stratégie n’a pu préparer l’équipe à un ennemi dangereux, qui semble avoir toujours un coup d’avance. Un ennemi qui seul Cobb aurait pu voir venir. Cet été, votre esprit est la scène du crime.

Le plus fascinant de ces dernières années
Après « The Dark Knight », Christopher Nolan réitère l’exploit en délivrant tout simplement l’un des thrillers d’action les plus fascinants de ces dernières années. Si la première heure semble au premier abord déverser une avalanche d’informations et de concepts, c’est pour mieux nous préparer à la scène d’action titanesque qui occupe la dernière heure et demie du film, déployant des trésors d’inventivité avec une maîtrise de la narration proprement stupéfiante.
Passionnant mais aussi extrêmement divertissant, « Inception » offre un mélange virtuose de science-fiction de haute volée, de film d’action haletant et de drame émotionnel et ambigu, le tout porté par un casting brillant mené par Leonardo DiCaprio. Véritable concentré de génie dopé à l’adrénaline, « Inception » est le film que les amateurs de science-fiction attendaient depuis longtemps.

En salles le 21 juillet 2010
Note de la rédaction de Filmsactu.com : 18/20

Retrouvez l’actualité du ciné, des DVD et séries TV sur www.filmsactu.com

Partager