Dégustation : Flor de Caña 12 ans

Un rhum (ou plutôt ron) du Nicaragua, c’est une première dans les colonnes de Masculin. Cette semaine, nous dégustons ensemble le rhum vieux Flor de Caña 12 ans d’âge, un spiritueux écoresponsable qui se veut bon au palais, mais aussi bon pour la planète.

Un des premiers rhums fair trade au monde

Chez Masculin, on est de plus en plus sensibles aux produits éthiques, et ce Flor de Caña Centenario 12 ans fait partie des premiers rhums au mode à disposer du label Fair Trade, décernée à la distillerie du Nicaragua, la seule de ce petit pays d’Amérique du Sud.

Flor de Caña c’est avant tout un petit domaine familial, qui produit du rhum depuis 5 générations, à flanc de volcan. Vieilli 12 ans en fûts ayant préalablement contenu du bourbon, ce rhum de mélasse a préalablement été distillé à 100% avec des énergies renouvelables, dans le respect de la démarche éco-responsable de la distillerie.

Ce « ron » est ensuite embouteillé, après réduction à 40°, via un assemblage de plusieurs fûts afin de toujours proposer la même signature aromatique sur son 12 ans d’âge.

Dans cette nouvelle rubrique sur Masculin, nous vous proposons une dégustation d’un spiritueux, rhum, whisky ou autre, afin de vous aider dans votre choix. Les meilleures bouteilles se retrouvent ensuite dans nos guides, en l’occurrence ici, la sélection des meilleurs rhums du monde.

La dégustation du Flor de Caña 12 ans

Quand on a devant soit un 12 ans d’âge, on est en droit de s’attendre à un certain niveau de qualité et d’exigence pour un rhum vieux de ce type. Contrairement à nos habitudes, nous avons dégusté ce Flor de Caña 12 ans de deux manières. D’abord pur, puis ensuite en cocktail pour suivre les recommandations de la distillerie, c’est parti !

Le nez, après ouverture de la bouteille, est boisé, avec de la noisette grillée, et un peu de tabac.

A l’aération dans un verre tulipe, le côté boisé prend à nouveau le dessus une fois les vapeurs d’alcool dissipées, le fût de chêne s’exprime à travers des arômes de fruits à coque.

A la dégustation, l’alcool est peu présent malgré son tirage à 40° et c’est un rhum très doux et rond qui offre un bon équilibre entre le fumé du bois et le sucre de la canne. La vanille, absente au nez fait son apparition, avec un peu de cannelle ; rond sans être sirupeux.

La fin de bouche est longue, le boisé laisse rapidement sa place aux grains torréfiés qui se mêlent à la vanille, toujours avec une fine touche de cannelle.

Nous avons ensuite préparé un Flor Ginger, l’un des cocktails signature du Flor de Caña 12 ans, extrêmement simple à réaliser.

Servez 4 cl de Flor de Caña 12 dans un verre avec quelques glaçons, ajoutez une bouteille de 20 cl de Fever-Tree Ginger Ale, puis un zeste d’orange, préalablement pressé au-dessus du verre.

Idéal pour se rafraichir, ce cocktail permet d’aborder Flor de Caña 12 ans avec un axe très différent, le rhum venant mettre sa douceur en opposition avec le gingembre et l’orange, pour offrir un équilibre subtil.

On vous invite d’ailleurs à regarder comment préparer le Flor Ginger

La bouteille du Flor de Caña 12 ans

Arborant une belle carafe de 70 cl coiffée d’un imposant bouchon en liège, le Flor de Caña Centenario 12 ans fait immédiatement son effet. Le verre de la bouteille est également travaillé avec des impressions en relief de canne à sucre et une étiquette partielle très originale, faisant de l’ensemble un packaging réussi pour ce rhum vieux d’exception.

Notre avis sur le Flor de Caña 12 ans

Très expressif au nez, et proposant une expérience différente et équilibré au palais, ce Flor de Caña Centenario 12 ans est une bonne surprise. La distillerie propose un produit complet et cohérent, de la bouteille au rhum, en passant par un processus de culture de la canne éco-responsable avec un vieillissement et un embouteillage à l’impact réduit au maximum sur l’environnement.

Au delà des certifications, c’est surtout un excellent rhum sud-américain de dégustation proposé à un tarif abordable en France, permettant de découvrir la gamme Flor de Caña qui propose également des déclinaisons de 18 ans et 25 ans d’âge.

Où acheter le Flor de Caña Centenario 12 ans

Le rhum vieux Flor de Caña 12 ans est facilement disponible chez les cavistes de toute la France, mais aussi dans de nombreuses enseignes spécialisées en ligne, comme La Maison du Whisky,Rhum Attitude ou encore l’incoutournable Amazon au prix d’environ 45€.

Découvrez toutes nos dégustations de spiritueux.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !