Les 10 meilleures séries à voir sur OCS

Les meilleures séries OCS

Après une sélection des meilleures séries Netflix et Amazon Prime Video, on poursuit notre tour d’horizon des plateformes de VOD. Aujourd’hui, on va s’intéresser aux séries à voir absolument sur OCS, celles produites par HBO mais pas seulement !

Mare of Easttown

On sait depuis longtemps déjà que Kate Winslet est l’une des meilleures actrices de sa génération. Que ce soit au cinéma ou sur le petit écran (la mini-série Mildred Pierce est aussi disponible sur OCS).

Dans Mare of Easttown, elle incarne Mare Sheehan, une policière divorcée qui doit mener l’enquête après un crime sordide perpétré dans sa petite ville de Pennsylvanie. Au-delà de l’intrigue policière en elle-même, c’est le portrait de l’héroïne et de la population qui habite cette bourgade qui rend cette courte série (7 épisodes seulement) aussi intense et réussie.

Lire notre article dédié :

Mare of Easttown : enquête Winslet

Chernobyl

Là encore, on est en présence d’une série courte et intense : 5 épisodes. Et là encore, on ne vous promet pas de grandes heures de rigolade. Chernobyl est une série-choc, marquante, parfois dérangeante. Mais si elle suscite autant d’engouement, c’est qu’il s’agit d’une histoire vraie bien sûr, celle de l’accident nucléaire qui a eu lieu dans la centrale de Tchernobyl, en 1986.

L’héroïsme des pompiers et des liquidateurs, l’évacuation de la population locale, les mensonges des dirigeants soviétiques… La série de HBO multi-récompensée aux Golden Globes et Emmy Awards ne pourra pas vous laisser insensible.

Westworld

Dès sa première diffusion en 2016, Westworld a créé l’événement. Certains y voyaient une parade à la fin imminente de Game of Thrones. D’autres préféraient y voir une énième preuve de l’audace et de la créativité de HBO, qui n’a pas hésité à faire appel à un duo aussi prestigieux que J.J. Abrams et Jonathan Nolan pour donner naissance à cette série fantastique à plus d’un titre.

Inspirée d’un film de Michael Crichton de 1973, Mondwest, la série plonge le téléspectateur dans un parc d’attractions futuriste, où les visiteurs peuvent voyager à l’époque de leur choix et côtoyer des robots androïdes. Mais que se passerait-il si ceux-ci commençaient à éveiller leur conscience et se rebeller ?

Après une sublime saison 1 dans l’univers du western (portée par un casting génial avec Anthony Hopkins, Evan Rachel Wood, Ed Harris ou encore Jeffrey Wright), la saison 2 convoque aussi la culture ninja pour un mélange des genres détonnant. Le final de la saison 3, quant à lui, est loin d’avoir fait l’unanimité… mais nous laisse espérer une saison 4 de haute volée. Peut-être en 2022 ?

Lire notre article dédié :

Westworld : la série événement à ne surtout pas manquer

The Handmaid’s Tale : la servante écarlate

La saison 1 de la Servante Ecarlate a clairement marqué les esprits. Calquée sur l’oeuvre de Margaret Atwood, la série (initialement diffusée sur Hulu) nous plonge dans un univers dystopique où le pouvoir est aux mains des hommes et où les femmes sont réduit au rang d’épouses pour les plus chanceuses ou de reproductrices pour les fameuses servantes à la robe rouge.

Mais alors que la saison 4 est arrivée sur les écrans au printemps 2021, les créateurs de la série ont dû s’émanciper du roman… et le résultat ne plait pas à tout le monde. Trop de violence, de mauvais goût et un propos qui dérange : il va falloir vite rectifier le tir pour que The Handmaid’s Tale reste dans ce top des meilleures séries à voir sur OCS ! A noter que la série est aussi diffusée sur Amazon Prime Video jusqu’à la saison 3 pour le moment…

Nos autres articles sur cette série :

The Handmaid’s Tale : que nous réserve la saison 4 ?
Ces séries Amazon Prime Video tirées de livres à ne pas rater

The White Lotus

Et si l’on changeait un peu de registre pour regarder une série moins oppressante ? Tout juste débarquée à l’antenne, The White Lotus fait souffler un vent de fraîcheur sur OCS en ce mois de juillet 2021.

Drôle et caustique, cette série est idéale pour ceux qui en ont marre de cogiter à la fin de leur épisode. Ici, le téléspectateur est envoyé dans un complexe hôtelier de Hawaï et les 6 courts épisodes dressent le portrait des différents pensionnaires, employés et vacanciers. Vous pensiez à un remake de Camping Paradis ? Non, The White Lotus est nettement plus barré que ça !

Notre article dédié :

The White Lotus : les vacances ne se passeront pas comme prévu sur OCS

The Plot Against America

Le pitch nous fait un peu penser à The Man in The High Castle sur Amazon, mais n’ayez crainte, The Plot Agains America est tout sauf un copier-coller ! L’intrigue nous renvoie ici en 1940, alors que Charles Lindbergh devient le nouveau président des Etats-Unis.

Basée sur le roman de Philip Roth, la série nous plonge dans le quotidien d’une famille juive et nous laisse imaginer comment aurait pu se terminer la Seconde Guerre mondiale si les USA avaient choisi de faire la paix avec l’Hitler plutôt que de rejoindre les Alliés.

On en parle aussi ici :

15 séries à binge-watcher en un week-end

The Leftovers

Des critiques dithyrambiques, une communauté de fans très engagée : The Leftovers a tout de la série culte ou du phénomène générationnel. Pourtant, son histoire a été bien compliquée et HBO a fini par dire au revoir à son show au terme de la saison 3. Dommage, car elle reste l’une des meilleures à voir sur OCS aujourd’hui… et même au-delà !

Le point de départ de The Leftovers est tout simple : le 14 octobre 2011, 2% de la population mondiale disparaît de la surface de la Terre sans aucune explication. Si elle fait clairement penser à FlashForward, la série de Damon Lindelof (l’un des créateurs de Lost) réussit partout où celle de Brannon Braga et David S. Goyer avait plus ou moins échoué.

L’intrigue devient de plus en plus captivante au fil des 3 saisons, la bande son est géniale et les personnages particulièrement attachants. Et vous, au fait, comment réagiriez-vous si vous deviez faire face à la même situation qu’eux ?

Big Little Lies

Avec un trio d’actrices aussi prestigieux que celui de Big Little lies, on peut parler de « série événement » : Reese Witherspoon, Shailene Woodley et Nicole Kidman partagent en effet l’affiche de cette création HBO, également diffusée en France sur OCS et plus récemment sur TF1.

Multi-récompensée à sa sortie en 2017 aux Emmy Awards et Golden Globes, la série ne parvient pas à séduire le public autant qu’espéré, en dépit d’une intrigue plutôt bien ficelée. On y suit sans déplaisir le quotidien de mères de famille dans la ville californienne de Monterey, qui se retrouvent à la suite d’un tragique accident : qui est mort ? Qui est responsable ? Qui ment et qui dit la vérité ?

True Detective

Deux policiers enquêtent sur une mort affreuse au fin fond de l’Amérique. Le duo est plutôt mal assorti mais apprend à faire avec le caractère de l’autre… Jusque-là, le pitch de True Detective paraît on ne peut plus banal. Et puis, un twist inattendu en milieu de saison vient rebattre les cartes. Et puis, la musique est particulièrement efficace. Et puis, la série est portée par un duo d’acteurs aux petits oignons : Woody Harrelson / Matthew McConaughey en saison 1, puis Colin Farrel / Vince Vaughn dans la saison 2 et Mahershala Ali / Stephen Dorff en saison 3.

La série étant conçue comme une anthologie, les intrigues des 3 saisons n’ont aucun lien les unes avec les autres. Ce qui conduit aussi à de sérieuses inégalités entre les différentes parties, la deuxième saison ayant notamment été descendue en flammes (à plus ou moins juste titre). Il n’empêche que True Detective reste l’une des meilleures séries policières du petit écran (dans la lignée de Mindhunter, par exemple) et qu’une saison 4 pourrait bien voir le jour… prochainement !

Game of Thrones

Comment établir une liste des séries à voir sur OCS sans évoquer Game of Thrones ? Ce n’est sans doute pas la meilleure, mais c’est probablement l’une des plus populaires au monde. Alors, même si la fin de la série fait partie des plus décevantes de l’Histoire (!), GoT mérite que l’on s’intéresse à elle. Notamment parce que ses créateurs ont parfaitement réussi à retranscrire l’univers imaginé par George R. R. Martin.

Epiques et spectaculaires (mais parfois aussi violentes et monotones), les 8 saisons vous permettront de savoir qui sera finalement assis sur le Trône de Fer… ou ce qu’il en reste. Et si vous n’avez pas regardé tous les épisodes, vous avez encore le temps de vous mettre à jour, avant l’arrivée du spin-off House of The Dragon, dont la diffusion n’est pas prévue avant 2022.

Pour aller plus loin :

Tous nos contenus sur Game of Thrones

Comment voir ces séries sur OCS ?

Encore une fois, cette liste ne prétend pas être exhaustive. Moins populaire que Netflix, la plateforme OCS dispose d’un catalogue de très grande qualité pour un abonnement accessible à partir de 9,99€/mois.

Outre les 10 séries citées ici (sans oublier de nombreux films), on aurait aussi pu vous parler de Watchmen, The Undoing, Sharp Objects, Succession, Banshee, The Nevers et tant d’autres… Bref, les séries addicts n’auront que l’embarras du choix !

Watchmen, une série à regarder sur OCS

Si vous aimez les séries TV :

Le top des séries Netflix 2021
Les meilleures séries à regarder sur Amazon Prime Video

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !