Cruel Summer, la série thriller diffusée sur Amazon Prime Video à voir cet été

Cruel Summer, le dernier thriller sorti le 6 août sur la plateforme de streaming d’Amazon nous a surpris, et de manière positive ! Produite par Jessica Biel à qui l’on doit déjà l’excellente série The Sinner, la série composée de 10 épisodes avait déjà retourné l’Amérique à sa sortie sur FreeForm au printemps dernier.

Cruel Summer, le synopsis

La série se déroule dans une petite ville du Texas dans les années 90. Kate Willis (Olivia Holt), l’adolescente populaire du lycée disparait sans laisser de trace. Dans le même temps, Jeanette Turner (Chiara Aurelia), l’adolescente maladroite que personne ne remarque devient soudainement très populaire.

La série s’étend sur trois années en débutant en 1993 avec la disparition de Kate. Elle se poursuit sur les deux années suivantes, 1994 et 1995, alors que cette dernière refait surface. Commence alors la descente aux enfers de Jeanette qui devient la fille la plus détestée d’Amérique. Elle est accusée d’avoir souhaité prendre la place de Kate en passant sous silence un élément crucial dans l’enquête pour retrouver la disparue.

Cruel Summer – Freeform

Chaque épisode alterne le points de vue de chaque protagoniste, on peut alors se sentir un peu perdu dans la chronologie de l’histoire. Mais les producteurs ont joué sur la colorimétrie afin que l’on puisse distinguer les différentes années. Ainsi, les années 1993 et 1994 se caractérisent par des couleurs chaudes, tandis que l’année 1995 apparait plus sombre. De même, les acteurs ont vu leurs look évoluer au cours des trois années. Pour finir, chaque épisode commence avec une note écrite pour indiquer la date à laquelle se déroule l’épisode.

Pourquoi regarder Cruel Summer ?

Cruel Summer c’est une série addictive qui témoigne de la façon dont la vie d’une personne peut être bouleversée sur de simples actes et paroles. Si l’on part du cliché lycéen avec les filles populaires, reines de beauté, opposées aux geekettes à lunettes, on le dépasse rapidement.

Avec leur histoire et leurs personnalités opposées, Kate et Jeanette vont subir des pressions qui les détruiront. Prédateurs sexuels, méthodes pour abuser des mineurs, règles sociales des adolescents, débâcles judiciaires, orientations sexuelles… de nombreuses notions sont abordées de manière cadrée. De quoi alerter et prévenir la jeunesse. D’ailleurs, la série est si réaliste qu’elle ferait presque penser à une histoire vraie. Mais il n’en est rien, il s’agit bel et bien d’une fiction.

À côté de ce scénario bien ficelé, les décors et la bande originale nous font faire un bon dans les années 90, de quoi séduire autant les nostalgiques que la nouvelle génération en quête de vintage.

Mais n’allez pas croire que Cruel Summer vise un public exclusivement teenager. Son intrigue jouée par des acteurs qui interprètent leur rôle à merveille en vaut le coup. Bref, vous l’aurez compris, selon nous Cruel Summer est la série à binge-watcher cet été.

Une saison 2 pour Cruel Summer est-elle possible ?

Si la fin nous laisse sur une scène inattendue, il nous semble difficile d’imaginer une suite. Mais c’était sans compter sur le succès fulgurant que connait la série et a donc conduit tout naturellement à la commande d’une seconde saison. Nous avons hâte de voir la direction que va prendre cette seconde saison. S’agira-t-il des mêmes personnages ou partirons-nous sur une anthologie, telle qu’American Horror Story ? Pour le moment, nous n’avons pas d’information, excepté que les showrunners ont plusieurs pistes pour la suite de Cruel Summer.

Cruel Summer – Freeform

À lire aussi

Les 10 meilleures séries Amazon à voir en 2021